Sauvegarde sur PC perso et réinstallation : possible ?

hugodebian Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
GeorgioLPB Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Ma question (question 1) peut paraître un peu bizarre mais je n'ai pas trouvé de réponse sur le net.

J'ai besoin de mettre à jour un serveur web sous Debian Squeeze. Avant toute chose, au cas où la mise à jour planterait, je souhaite faire une sauvegarde complète.

Question 1 : si je sauvegarde tout le serveur sur mon PC perso (via SFTP) et que la mise à jour plante, est-ce que le serveur fonctionnera comme avant simplement en retransférant les fichiers stockés sur mon PC ? (rassurez-vous le serveur n'est pas sans backup, il effectue des sauvegardes quotidiennes sur un serveur FTP distant).

Question 2 : une mise à jour Debian va-t-elle bien conserver toutes les configurations actuelles du serveur (je n'ai pas envie de devoir paramètrer à nouveau chaque service un par un).

Question 3 : j'ai vu cette méthode https://sheebypanda.com/mettre-la-derniere-version-de-clamav/ pour mettre à jour les paquets Debian, cette procédure vous semble-t-elle OK ?

Voyez-vous d'autres points importants pour l'update ?

Précision : le serveur est sous Debian 6.0.3 et je sauhaite donc passer à la dernière Squeeze (6.0.8 je crois).

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

GeorgioLPB Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Question 1 : NON Cela "pourrait" fonctionner pour ce qui concerne les fichiers de conf (et encore, il faudrait faire un point sur les propriétaires et les droits...) mais pas du tout sur les binaires et les librairies (pour les même raisons) Ce n'est pas du tout une solution viable à envisager.

Question 2 : Cela dépend de la manière dont tu as fait évolué tes fichiers de conf. Par défaut prend en compte que non et fait une sauvegarde.

Question 3 : Procédure standard, rien à redire...

Voyez-vous d'autres points importants pour l'update ?
L'utilisation d'apt-get te permet de mettre à jour ton OS avec un minimum de risque.
Toutefois, je te recommande les choses suivantes :

- Sauvegarde tes données (via SCP, SFTP ou FTP... ce ne sont que des données donc c'est la méthode que tu veux)

- Sauvegarde tes fichiers de conf : Bon, au vu de ta question, je suppose que tu ne t'ais pas amusé à compiler tes propres application donc la plus pars de tes fichiers de conf doivent-être dans "/etc" Tu pourras les sauvegarder ainsi :
cd / ;tar -zxvf /root/etc.backup.tgz etc
Cela va te créer le fichier "/root/etc.backup.tgz" contenant toute ta config.

Une dernière chose. J'ai l'impression que tu ne maîtrise pas trop tout ça. As-tu penser faire des tests sur une VM par exemple ?
0