Fibre optique

seven54 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
EGP-Swyx Messages postés 7141 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je suis actuellement responsable du syndic de mon immeuble et je voudrai savoir comment fonctionne l installation de la fibre .
Il y a actuellement 4 opérateur qui sont disponible dans ma ville pour le raccordement.
Une fois les travaux effectu? dans les communs es ce que je dois obligatoirement passer par l'opérateur qui a fais l installation ?
Et surtout savoir si les travaux sont payants ?
Cordialement

7 réponses

Mekthoub Messages postés 4136 Statut Contributeur 1 049

Salut!

Quels sont les quatre opérateurs?? D'après Ariase, il n'y en a qu'un seul: Numéricâble, qui ne couvre qu'une partie de Maxéville...

Il me semble que Maxéville fait partie du Grand Nancy... C'est une situation très spécifique, sur laquelle je ne sais presque rien. Petits opérateurs, présence d'aucun gros FAI national, avec peu de télé, et pas plus de 100 Mbits/s...
0
Seven54

Bonjour,
D après le dépliant reçu en boîte au lettre il y a
Comcable
K-net
Kiwi
Wibox
J ai été voir sur leur site et a priori ils propose les mêmes offre que les opérateurs traditionnel
0

Ah oui, d'accord. Autrement dit, il n'y a qu'un seul opérateur d'immeuble: Tutor. Et quatre opérateurs commerciaux, capables de passer par le même fibrage Tutor...

Les offres ne sont pas du tout au même niveau que SFR par exemple: Pas de 1000/200 Mbits/s, ni même de 300/50 Mbits/s, pas d'énorme bouquet télé, pas de tarifs aussi bas, et pas de liberté de partir quand tu veux. Mais ce sont d'honnêtes offres quand même, avec même un débit symétrique 100/100 Mbits/s pour K-Net. Ce sont aussi des offres plus chères, et avec un an ou deux d'engagement, en général.

Cela dit, je ne sais pas comment se passe le fibrage d'immeuble par Tutor, ni si c'est payant, ni rien... Mais je me permet de te conseiller K-Net à titre personnel: Ce sont les plus sérieux.

Ou alors vérifie que tu es bien dans la zone verte de Numéricâble: C'est le seul grand opérateur national qui soit là, avec sa propre fibre, sans aucun rapport avec Tutor, et sans exclusivité...
0
Seven54

Donc si je comprends bien je suis obligé de passer par "tutor" pour équiper mon immeuble ?
D après la doc reçu c est gratuit !
Et j ai fais le test sur numéricable avec mon numéro de téléphone et je peux recevoir jusq a 20 méga ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Jusqu'à 20 Mbits/s chez Numéricâble, c'est de l'ADSL, comme tout le monde. Donc non, oublie-les définitivement: Ça ne vaut que jusqu'à 30, 100, ou 200 Mbits/s, sur leur propre réseau câblé ou fibré.

Si le fibrage de l'immeuble par Tutor est gratuit, alors fonce! Je suppose qu'il y a un délai pour les travaux, genre 6 mois ou 1 an. Puis vous deviendrez tous éligibles chez les 4 opérateurs... À charge ensuite pour chaque locataire de choisir son opérateur, ou de rester en ADSL, ou de n'en choisir aucun.
0
Seven54

Et le fibrage de l'immeuble par Tutor dois être effectuer par un des 4 opérateur ou c est une société a part ?
0

Je l'ignore, mais en principe je crois que Tutor propose les travaux, mais ne propose pas d'abonnement. Alors que les 4 FAI proposent des abonnement, payants. Et ils ne les proposent que là où les travaux de fibrage par Tutor ont eu lieu. Le client final n'a de contact qu'avec son FAI, jamais avec Tutor. Et le FAI paye à Tutor une somme rondelette...
0
Seven54

Ok merci pour tout ces précisions
Je vais contacter un FAI et voir directement avec lui pour les modalité d installation
0
EGP-Swyx Messages postés 7141 Statut Contributeur 625

je me permet de dire juste une chose.
Dans l'état actuel des choses il est intéressant de téléphoner aux divers opérateurs FAI en france (orange/bouygues/free/sfr) et les prévenir que des traveaux de raccordement à la fibre sont en cours et que tu souhaiterais savoir si il s pensent faire une offre à plus ou moins court terme. le raccordement à la fibre prends facilement 3 mois. pendant ce temps (vu qu'il y a tout un immeuble qui peut potentiellement devenir client) il y aura sans doute du changement.

Dans mon village, 3500 habitants (environ 1000 foyers) ont été raccordés à la fibre (FTTH). Un coup de fil à orange en début de raccordement a permis à orange de comprendre qu'un grand nombre de clients étaient demandeurs. Au milieu de 4 autres opérateurs nonames avec des box douteuses.... Orange à rafflé 98% des contrats fibre. Et nous sommes assez satisfaits.
0