Mise a jour bios acer [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2014
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2014
-
Bonjour,
comme énoncé dans le titre je veux mettre mon BIOS à jour.
j'ai un ordinateur ACER aspire M5500 avec un BIOS Phoenix technologies - LTD R01-A4 du 26 mars 2007...
je suis donc allé sur le site ACER, j'ai téléchargé le nouveau BIOS (R01-B0).
dans le dossier obtenu se trouve l'utilitaire "winflash" et un document word m'explique la marche à suivre, pratiquement idyllique...
Sauf que, en gras au tout début des explications figure cette phrase :
"remember to remove the memory to DIMM3 & DIMM4 from DIMM1 & DIMM2"
Je comprends un peu l'anglais, une recherche sur google me permet, je l'espère, de comprendre que "DIMM" est l'emplacement des barrettes mémoires (j'ai bien 4 emplacement).
Le problème est que TOUS les emplacements sont occupés, j'ai rajouté 2 giga de RAM récemment.
Puis je faire l'opération sans toucher à mes barettes mémoires ? ou dois je retirer les barettes ajoutées et placer celles qui restent aux emplacements 1 & 2 ?
je précise qu'à l'origine les barettes existantes étaient placés en 1 & 3 (merci CPU-Z)
Voilà merci pour vos réponses à venir
Bonne journée

10 réponses

Messages postés
3749
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2014
777
De rien
j'espère que quelqu'un d'expérience pourra te venir en aide :o)
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61148 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1593
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2017
193
Salut

Je connais la signification de cette phrase.
Il faut "casser" le dual channel en déplaçant les barrettes sur les slots 3/4 ou 1/2.
C'est pour sécuriser le flash. Acer......

Mais, cela sous-entend bien sur que l'opération est risqué.
Et il est évident que le flash du bios se fait pour une très très bonne raison.......
Je suppose donc que tu souhaites changer ton processeur ou ta carte graphique ? C'est une raison qui se défend de flasher.

Quel processeur veut-tu installer ?

?? aucun ??

Alors, ne flash pas............conseil.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61148 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3749
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2014
777
@ flogger : Merci de la précision sur le dual channel. je pensais bien que ça avait un rapport avec ça, mais je n'avais pas le pourquoi, ni la soluce.
Messages postés
1593
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2017
193
;-)
Tu auras compris aussi que j'ai essayé de dissuader jissai81 de se lancer dans ce flash sans une bonne raison, car quand je vois "acer" + cette config de ram, cela signifie que le chipset est sans doute une cochonnerie...
D'après mes souvenirs, c'est sur plateforme LGA775 que j'ai déjà vu cette mise en garde.
Messages postés
3749
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2014
777
100% d'accord avec toi.
j'ai fait quelques flashages de bios, toujours pour une excellente raison, mais jamais sans inquiétudes. "vivement que ça soit fini"
mais depuis que les forums informatiques se sont (trop) répandus on voit (trop) souvent ce dialogue :
GG35 - je n'ai plus de son sur MarioKart
WONDER - formate lol
MARSUPILAMI-DU-75 - tékon. formate le pas. flache ton bios mdr
Messages postés
3749
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2014
777
bonjour
la phrase ""remember to remove the memory to DIMM3 & DIMM4 from DIMM1 & DIMM2" est effectivement compliquée à comprendre
au lieu de remove, ç'aurait été "move" c'était plus facile...

ton ordi ne bootera pas sans barrettes mémoire.
je laisserais les barrettes commes elles étaient à l'origine (1 & 3 selon tes dires)

Mais attends quand même un autre avis que le mien. 2 avis valent mieux qu'un...
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2014
1
@froulik merci de ta réponse, je confirme que c'est bien "remove" et que, bien que parlant un peu anglais, j'ai aussi du mal avec cette phrase... d'ou le post :D
et je suis d'accord pour attendre un autre avis ;p
Messages postés
3749
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2014
777
je pense avoir trouvé le même site et le même zip que toi.
j'ai un doc nommé "Chausie_Viiv BIOS Update SOP(Windows).doc" avec la phrase "Remember to remove the memory to DIMM3 & DIMM 4 from DIMM1 & DIMM2" en 2de ligne.

par contre, il y a bien 3/4 d'heures que je cherche sur google qqchose en rapport avec cette histoire de mémoire sur ACER lors de la màj du bios, et je ne trouve rien.
beaucoup de liens parlent de màj du bios, aucun n'aborde le problème des barrettes...

J'essaierais en les mettant celles d'origine dans les connecteurs d'origine. Je ne vois pas comment faire autrement...
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2014
1
oui c'est exactement ce document.
j'ai cherché aussi et n'ait rien trouvé, donc si quelqu'un avait une expérience de l'incidence du placement des barrettes mémoires lors de la mise à jour du BIOS cela m'aiderait bien...
en tout cas merci d'avoir chercher :)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2014
1
personne ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2014
1
@flogger
bonjour, merci pour ta réponse qui me donne et m'explique le sens de cette phrase qui me perturbait.
Pourquoi je veux mettre à jour mon bios ? Ben je pensais que un peu comme pour les pilotes, l'ajout de ram etc., cela me permettrait de gagner en confort d'utilisation.
A priori ce n'est donc pas le cas ?
pour l'anecdote j'ai changé ma carte graphique il y quelque temps mais n'avait pas pensé à l'époque au bios.
Je comprend (je le savais un peu quand même) que c'est risqué mais mon ordi et son BIOS ont plus de six ans, est ce que cela ne peut pas lui redonner un peu de pep's ?
Bien évidemment si je pouvais en acheter un nouveau je le ferais.
bonne journée
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
2 885
Salut,

le BIOS, à de rares exceptions près, n'est pas partie prenante dans les perfs d'une machine et encore moins dans le cas d'un décrassage.

On ne le met à jour que pour une bonne raison (bug, fonctionnalité supplémentaire...) et sûrement pas 'comme ça, pour voir'. C'est une opération qui est risquée, malgré tout.

Je te déconseille donc cette opération. Si tu veux du pep's, commence par analyser ton disque dur, ce qui tourne en tâche de fond, ce qui est lancé au démarrage... Lorsque tu auras fait tout ça, il est fort possible que ça aille mieux...
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2014
1
@blux
merci pour ta réponse
j'ai déjà fait, je pense, tout ce que je pouvais (ajouter de la ram, supprimer les prog inutiles au démarrage, désactiver les services inutiles, etc. merci à libellule.ch :D)
Mais si tu me dis (et je te crois ;p) que le Bios ne concoure pas aux performances de ma machine, ben je vais suivre ton conseil (et celui de flogger) et laisser mon Bios en l'état.
merci à tous les trois de vos réponses, je vais mettre le sujet en "résolu"
Bonne journée

PS pour le site : c'est bizarre que la réponse de blux, du 15 janvier, s'intercale entre deux réponses du 12 et du 14 janvier et pas chronologiquement à la fin du thread.