Câble cat6 et embase cat6a

Fermé
Steffou - 1 janv. 2014 à 21:05
 steffou - 5 janv. 2014 à 00:24
Bonjour et bonne année,

Je viens de câbler ma maison en cat6 (car j'ai eu un très bon prix sur une bobine de 100m), et en regardant le coffret que j'ai acheté il y a deux mois, je me suis rendu compte que les embase keystone RJ45 de la baie de brassage ainsi que les cordons de liaison internes sont en cat5e. Je vais donc les changer.
Pour les câbles de liaison, je les ferais surement moi même.
Mais pour les embases je suis tombé après quelques recherches sur un vendeur boutique ebay qui propose des keystones cat6a blindés à 2.32€/unité, frais de ports offerts, donc moins cher que la plupart des cat6...

La question se pose donc de la compatibilité entre mon câble et les embase. Il me semble que le tout est en 100ohm et donc, qu'il n'y a pas de problème, mais je préfère demandé l'avis de personnes qui s'y connaissent.

Question subsidiaire : au départ je voulais acheté des coccinelles, mais le prix est rédhibitoire.... pourquoi ? qu'est ce qui justifie un tel écart de prix ?


Par avance, merci.

1 réponse

brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 765
3 janv. 2014 à 20:34
Salut,
pas de souci, même cat6 ou cat5e ça ne change pas grand chose.
Le plus important dans ton cas c'est la compatibilité mécanique entre les embases et le coffret de brassage, pas entre le câble et les embases.
PS,
les embases n'ont pas d'impédance caractéristique, ce sont uniquement les câbles.
sinon,
coccinelle, tu parles des 10G ?
je ne pense pas que tu aies des produits 10G chez toi tout de suite...
0
Bonjour et merci pour votre réponse.

En effet, je n'avais pas réfléchi bien loin, mais il est vrai qu'un connecteur ne doit, en principe, pas avoir d'impédance.... donc aucun problème de compatibilité tant que je fais passer de la fréquence "classique" (j'entends, hors video and co) et que je reste en Giga minimum... c'est bien ça ?

Pour les coccinelles, en fait je parlais de la marque en général, le fabricant fait aussi des cat 6, pas seulement des 6a...
http://www.socamont.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=71325&type=528&code_lg=lg_fr&num=46

Et je ne comprend pas pourquoi un cat6, (donc seulement en giga), est si cher chez Socamont, par rapport à d'autres... est-ce qu'il y a des trucs en particulier sur ceux-là, faisant techniquement une réelle différence?

Le fait est que dans le coffret que j'ai acheté il n'y a que 4 embases (type keystone) incluses, pour 8 emplacements... donc je me suis dit, puisque je doit en racheter et que mon câble est en cat6, autant prendre des embases en cat6... et c'est en cherchant cela que j'ai trouvé des cat6a (10G), moins cher que des cat6 "standards"
0