Erreur compilation thisworkbook

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
246
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2020
-
Messages postés
3026
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2021
-
Bonjour,
Je suis sous mac.
J'ai récupéré un fichier excel de mon frère qui lui est sur pc. Le fichier en question est plus ou moins protégé, en fait c'est un fichier pour les plannings. Ce n'est pas un truc illégal :)
Mon problème c'est qu'en ouvrant ce fichier, j'ai erreur compilation module caché thisworkbook qui s'affiche
Comment puis je stopper cette erreur
Merci

4 réponses

Messages postés
3026
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2021
814
Il y a probablement dans ce classeur des appels à des contrôles ActiveX ou autres fonctionnalités "Windows only".

Pour pouvoir déterminer lesquelles, il est préférable d'avoir un peu d'expérience avec ce genre de problèmes et aller regarder dans la page de code de "ThisWorkbook". Peut-être est-il possible d'apporter des corrections qui rendraient le code VBA compatible...

Difficile d'en dire plus juste comme ça...

Messages postés
39055
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2021
11 194
Bonjour Bernard,

Je crois avoir rencontré ce cas lorsque Excel cherchait à convertir des euros en francs ou l'inverse. C'était alors une macro à désactiver car elle faisait référence à une feuille macro inexistante.... un truc du genre en tous cas...
Messages postés
3026
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2021
814
Oui, la macro complémentaire Eurotool.xla en l'occurrence. Encore que je ne pense pas que l'alerte à cette macro complémentaire puisse faire référence à ThisWorkbook, il me semble que c'était plutôt au lancement d'Excel qu'on avait une alerte faisant référence à la macro complémentaire. Mais bon, c'est un peu loin, je peux me tromper. Et dans le même genre, il y avait les macros d'Adobe PDF Maker.

De toute façon, ce n'est qu'un des nombreux cas de figure qui pourrait correspondre. Et il y a beaucoup de pistes possibles. Celle-ci mérite d'être explorée (et c'est assez facile à faire, il suffit d'aller décocher la case des "outils de conversion Euro" via le menu "Outils" > "Macros complémentaires..." Reste que, si ce classeur fait appel à cette macro complémentaire, il risque de continuer à protester...

Il serait par contre utile de savoir de quelle version d'Excel il s'agit, ainsi que le niveau de mise à jour, ça peut toujours aider.
Messages postés
39055
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2021
11 194
C'est exactement ce truc qui me gonflait... Eurotools :))
jamais vraiment compris l'utilité de ce machin :))
Messages postés
246
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2020
28
Bonsoir
Merci pour vos réponses.
Je suis avec excel 2011 pour mac version 14.3.9 me semble t'il.
Quand je vais dans outil, macros complémentaire, je n'ai rien, je n'ai pas la case outil de conversion euros
Messages postés
3026
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2021
814
philseul06
Quand je vais dans outil, macros complémentaire, je n'ai rien, je n'ai pas la case outil de conversion euros

Ça confirme que ce n'est pas ça, disons. Comme vu précédemment, le plus probable est qu'il est fait appel dans ton classeur à des fonctions "Windows only" et qu'il faudrait aller faire du ménage, adapter le code VBA? des choses qui demandent un peu de savoir-faire dans ces domaines. Si tu n'as jamais touché à la programmation d'Excel, il faut que tu demandes de l'aide, ça n'est pas évident tout de suite, la cohabitation des macros entre les plateformes Mac et Windows (voir les excellentes pages de Ron de Bruin à ce sujet)...

Messages postés
3026
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2021
814
Après un rapide coup d'oeil au classeur que philseul06 a bien voulu me faire parvenir, je ne peux hélas pas en dire beaucoup plus, les feuilles et les macros étant protégées par mot de passe.

On a bien un message d'erreur à l'ouverture (et aussi à la fermeture) du classeur, on peut être à peu près sûr qu'il s'agisse de boucles "Workbook_open" et "Workbook_close" qui font appel à des éléments "Windows only" (DLL, API, va savoir).

Reste que le classeur semble utilisable normalement (du moins pour ce que j'ai pu en voir, moi qui n'en connais pas le fonctionnement). Pour résoudre les éventuels problèmes, il faut nécessairement faire appel au développeur des macros, au moins pour avoir les mots de passe permettant d'aller voir ce qui cloche...

Messages postés
3026
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2021
814
Entre temps, j'ai pu tester dans une version Windows d'Excel. En fait, c'est une macro qui se déclenche lorsqu'on affiche le classeur et qui masque (qui essaye de masquer) les barres d'outils, puis une autre lorsqu'on ferme le classeur ou qu'on passe à un autre qui rétablit les barres d'outils. Sans grande importance, donc.

De toute façon, c'est visiblement un classeur qui a été fait avec une version maintenant ancienne d'Excel sous Windows car ce n'est plus vraiment adapté aux dernières versions d'Excel sous Windows non plus (affichages de caractères incorrects, appel à des barres d'outils...) Tant que ça fonctionne (et ça a l'air de fonctionner), c'est l'essentiel. ;-)