Immeuble fibré par orange, choisir un autre opérateur ? [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
-
Bonjour,

Je vais déménager dans un immeuble qui a la fibre Orange. Est-il possible de choisir un autre opérateur ?
J'ai actuellement free en fibre, et j'aimerais le conserver.

8 réponses

Messages postés
6418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
1 760
Tout a fait, et heureusement que vous pouvez. Orange a fait installé la fibre, mais libre a vous d' aller ou vous voulez pour l' utiliser ;)
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 030
Oui, enfin libre à toi d'aller chez qui tu veux, parmis les FAI qui sont venus dans ton immeuble. Donc la question est plutôt: Free a-t-il raccordé cet immeuble à la fibre?

On n'utilise pas n'importe quelle fibre optique chez n'importe quel opérateur fibre, quoi. Il faut qu'elle soit raccordée chez lui, donc posée par lui.
Chaque opérateur a l'obligation d'ouvrir ses fibres au bout de 3 mois à tous les autres opérateurs. Je suis raccordé par Orange dans mon immeuble, mais mon fournisseur d'accès pour la fibre optique est Free.
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 030
Non pas du tout. Dit comme ça, tu rend artificiellement universel ton cas particulier. Free a raccordé ton immeuble Orange, et c'est super. Mais c'est loin, très loin d'être la règle générale.
Orange a installé le réseau dans l'immeuble, pour raccorder chacun des appartements. Ce réseau est mutualisé entre les opérateurs. Mais il faut encore que chaque opérateur vienne raccorder son propre réseau de la rue au réseau de ton immeuble. Et ça peut prendre quelques mois...
Pour plus d'info : http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/guide-fibre-immeubles-2011.pdf
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 030
Euh... Tu as parfaitement raison. Mais en même temps, tu arrives avec 1 an de retard, pour répéter des choses déjà dites...

Merci quand même pour le lien vers l'Arcep!
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 030
Pour la paire de cuivre, oui. Toutes les paires appartiennent à un seul et unique opérateur historique: FT/Orange. Qui les loue aux autres opérateurs...

Pour la fibre, non. Il y a un seul et unique opérateur d'immeuble. Et il y a des opérateurs commerciaux, qui vienent se raccorder au pied de l'immeuble. Donc toi, Orange est ton opérateur d'immeuble. Et tu peux t'abonner chez Orange, c'est sûr. Mais aussi éventuellement chez SFR, ou Bouygues, à partir du moment où ils auront raccordé leur propre NRO au point de mutualisation de ton immeuble. Et éventuellement Free, à partir du moment où il auront fait de même... ce qui peut prendre des années.
Donc, la j'ai une réponse et son inverse. Laquelle est correcte ?
Je ne pense pas que pour un même immeuble il faille que chaque FAI fasse faire venir la fibre. Il doit y avoir une sorte de mutualisation de la fibre. Comme pour les paires de cuivre nan ?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2015
1
Mon immeuble du centre de Paris a été fibré par Free au tout début du déploiement de la fibre.Je suis (ou disons "j'essaie" ;) d'être abonnée "Orange-Fibre" mais dans mon immeuble les techniciens Free viennent sectionner les connexions Oranges régulièrement,oui.....je sais cela semble impossible/incroyable... je dis bien "couper net ".... dans un local fermé à clé ... environ une fois par mois! D'après les techniciens Orange c'est courant!!!!(moi qui avais cru a une aberration surement exceptionnelle)Scandaleux!de vraies méthodes de voyou!
BREF= attention si vous etes dans un immeuble Free et que vous souhaitez vous abonner à n'importe quel autre opérateur Fibre ....
Une petite caméra planquée dans le local en question et le petit malin va vite s'en mordre les doigts...
Messages postés
6418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
1 760
Free utilise bien le materiel d'orange pour ses abonnement telphoniques, il fera de meme pour ta fibre optique.

Rien ne te force a t'abonner chez orange.
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 030
N'insiste pas: Tu te trompes...
Messages postés
6418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
1 760 >
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015

Argumentes...
Messages postés
6418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
1 760 >
Messages postés
6418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019

Je dirai meme qu'il suffit au pire de demander a free avec un petit coup de fil.

Admettons que free aie rejoint le point de mutualisation sur la borne orange, il pourra donc s'abonner a free en ayant la fibre optique "orange", si free n'a pas rejoint la borne, uniquement dans ce cas, ca sera de l' adsl pur et simple.
Messages postés
6418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
1 760 >
Messages postés
6418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019

Ouais en fait, on est pas loin dela meme reponse quand je relis X))
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 030
Argumenté comme ça, je suis 100% d'accord avec toi!
>
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015

100% d'accord avec vous.

Notre immeuble à Paris, est mutualisé.par NC qui a fini les travaux (au moins deux ans de relance entre les renseignements, l'AG et leur passage )et a averti les autres opérateurs.
Orange, Sfr,, Bouygues sont en train de s'installer et de se relier à la rue.
Mais s'il n'y a aucun NRO de raccordé, y a pas de fibre, mais de l'adsl même si tout est prêt ..

NC est à 30 mégas depuis Mathusalem, fibre non déployée dans le quartier, on n'est même à pas à 100 mégas..
SFR à 50 mégas, responsable technique ne sait pas si NRO raccordé, si oui délai de 2/3mois
Orange, pas d'infos, des sous traitants, vu sur le net qu' un NRO peut-être à quelques centaines de m
Bouygues délègue à SFR son installation, pas d'infos, cf sous traitance SFR
et Free relancé hier, a répondu qu'il ne viendra pas, la fibre n'est tout simplement pas déployée par eux, dans le quartier.
Quand ce le sera, les freenautes sont prévenus, s'il n'y a pas de freenautes, il les rappeler de temps à autre.
Délai de déploiement inconnu, sauf quand deploiement, il y a pour le moment, le plan ils commencent par Orange, SFR si ces derniers sont les mutualisateurs, car NC peu courant.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2014

Bonjour,

Voici l'offre Free "installation de la fibre" (trouvée laborieusement en utilisant le terme "déploiement de la fibre Free") : http://ftth.free.fr/index.html
Donc, l'offre permet théoriquement le raccordement de tous les opérateurs qui en font la demande. Je suppose que les conditions sont les mêmes quelque soit l'installateur. Etant la seule abonnée Free de mon immeuble, je crains de ne pouvoir espérer l'arrivée de leur offre sur mon interface d'abonnement avant un moment.
J'espère que mes recherches répondent à vos attentes.
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2017

A Alfortville (94) Free a amené la fibre à l'immeuble. SFR a fait l'installation fibre dans l'immeuble jusqu'aux paliers. Cliente SFR, ils ont fait le raccordement de la boite du palier à mon appartement en juillet 2013. Voulant changer pour le FAI Sosh/Orange avec un bon plan, je me trouve non éligible. Après mille recherches, j'ai compris que SFR à le monopole de mon immeuble, je dois contacter Orange, lui demander de voir avec SFR, choisir un forfait qui ne sera pas forcément un bon plan et avec le risque de devoir changer/repasser la fibre dans tout mon appartement ?

Doit-on les contacter dans les boutiques ou par Internet, ce qui m'arrangerai ?

Merci pour votre aide.
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 030
Il n'existe aucune exclusivité. Par contre, il n'y a qu'un seul opérateur d'immeuble (SFR). Et des opérateurs commerciaux (SFR, Free...). Tu ne peux t'abonner à Sosh/Orange en fibre, qu'à partir du jour où il seront dans ton immeuble. C'est donc impossible pour le moment... Mais il n'y a rien à changer/repasser. Il y a la fibre à poser une seule fois, pour tous les opérateurs.