Des dates et des dates numérotées

Résolu
CLAVERELI Messages postés 56 Statut Membre -  
Le Pingou Messages postés 12639 Statut Contributeur -
Bonjour à tous.

Ci-après la formule qui me permet, en rentrant une date au format "ddmmyyyy" en A1:A10 d'obtenir en B1:B10 un numéro composé de cette même date au même format agrémenté du suffixe "-00" qui fait office de compteur s'incrémentant chaque qu'une date existe déjà et qui attribue "-01" à toute nouvelle date.

=(TEXTE($A18;"aammjj")& TEXTE(NB.SI($A$4:$A18;$A18);"-00"))

QUESTION: Comment adapter cette formule pour la faire fonctionner dans un UserForm qui contient un objet TxtDate_du_jour (ddmmyyyy) et un objet Numéro_ordre (yymmdd-xx) avec le contraintes suivantes:
1) La Date saisie sous la forme ddmmyyyy DOIT ETRE TRANSFÉRÉE sur la feuille de calcul SOUS LE MEME FORMAT (ddmmyyy).
2) Le Numéro d'ordre doit s'afficher automatiquement sous la forme indiquée simultanément dans le UserForm et dans la feuille de calcul.
Je "rame" depuis des semaines sur ce sujet sans résultat aucun. J'y perds un latin que je ne possède pas!
Qui voudra bien m'aider dans cette tâche ardue?
Par avance merci.

22 réponses

Le Pingou Messages postés 12639 Statut Contributeur 1 462

Bonjour,
Mettre un exemple concret du résultat que vous voulez obtenir...... !
Si votre fichier contient déjà le formulaire (UserForm), pouvez-vous le mettre sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien!

Salutations.
Le Pingou
0
CLAVERELI Messages postés 56 Statut Membre

bonjour,
Je procède à 'l'allègement' du prog et je vous le fait parvenir
A bientôt
0

Re Bonjour

Voici le fichier annoncé

https://www.cjoint.com/?CJflHMtdq55

en souhaitant que cela fonctionne.

A plus tard
0

Bonjour,
Merci pour le fichier.
Pas simple à comprendre le fonctionnement (très lourd), pouvez-vous me confirmer
Que le [Numéro Opération] est formé avec la date [JOUROP] plus le [NUMOPR] ( de 1 à 99) du formulaire [UsfBNP]... ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

re Bonjour,

C'est vrai qu'il me parait moi aussi tout tordu ce programme, qui est une récupération adaptée à ma sauce. Notamment je trouve curieux que le code se trouve dans un module alors que l'UsfBNP qui est déssiné sous ce nom ne fait pratiquement rien.
Toutefois je confirme votre supposition: JOUROP et NUMORD sont bien les éléments à prendre en considération.

Merci pour votre intérêt.
0

Bonjour,
Dans la procédure [Sub MISE_A_JOUR()] vous pouvez remplacer la ligne de code
Selection.Value = NUMORD

Par celui-ci :
Selection.Value = Format(JOUROP, "yyddmm") & "-" & Format(NUMORD, "0#")
A vous d'essayer...!

Salutations.
Le Pingou
0

Bonjour,
La date d'opération m'a échappée remplacer :
Selection.Value = JOUROP
Par :
Selection.Value = Format(JOUROP, "dd.mm.yyyy")

0

Merci pour les 2 messages:

1) Pour JOUROP la feuille de calcul reçoit bien la valeur au bon format mais elle s'affiche sous forme de ############ ce qui indique une date négative d'après l'info-bulle.
2) Pour NUMORD la date est correcte mais le compteur .... ne compte rien. Il me semble qu'il manquerait un petit "bitoniau" de code pour compter du genre cherche max dans la colonne. Si je dis une bêtise il faut me rectifier.
Merci toutefois
0

Bonjour,
Pour la date c'est bizarre car cela fonctionne chez moi. Contrôler dans le code la valeur que prend l'instruction [Format(JOUROP, "dd.mm.yyyy")] !
Concernant le compteur je n'ai rien fait car j'ai pensé qu'il était déjà présent dans le formulaire.
Qu'elle est le nombre maximum pour le compteur ?

0

Bonjour,

Pour la date j'ai trouvé: je n'ai pas appliqué votre modification à la bonne ligne. Cela fonctionne. Merci.
Pour répondre à votre question le compteur doit aller jusqu'à 99 ce qui très largement suffisant.
Pour l'instant dans l'objet NUMORD je saisi 05 par exemple pour obtenir dans ma feuille la valeur souhaitée par exemple 131006-05.
C'est un début mais cela m'oblige avant toute saisie à lire dans la feuille le dernier index créé et ne pas se tromper en cas de saisies multiples.
Merci de votre intérêt.
Bon dimanche
0

Bonjour,
Merci.
Je vous prépare une solution avec le NUMORD automatique dans le formulaire.
Je dois encore l'intégrer dans votre exemple.
Patience.
Salutations.
Le Pingou
0

SUPER!!
Mais prenez votre temps, je rame depuis si longtemps.... une semaine de plus ou de moins n'y changera rien. Et puis, le dimanche c'est repos n'est-ce pas?
Merci une fois de plus
0

Bonjour,
Je vous laisse découvrir ma proposition.
Votre fichier : https://www.cjoint.com/?3JgqQkzYjB3

0

Merci,

J'ai testé votre fichier.
Ce n'est pas exactement ce que j'attendais mais avec quelques retouches que vous connaissez certainement on approche (Vous approchez!) de la perfection.
Je prépare mes commentaires sur le fichiers annoté que je vous ferais parvenir demain.
Si vous trouvez que j'exagère je ne vous en voudrais pas et vous remercie de me le faire savoir.
A bientôt donc et un millième MERCI.
0

Bonjour,
Oui, j'attends vos commentaires.
0

Bonjour

Voici en retour le fichier commenté

https://www.cjoint.com/c/CJhhrp4nRHO

A bientôt
0

Bonjour,
Petite remarque :
Comme vous pouvez le voir, le compteur ne s'incrémente que UNE FOIS SUR 2
Ce qui est faux, sur le fichier transmis l'incrémentation est correcte. Par contre c'est le cas sur ce nouvel exemple.
De plus, quand la date change le compteur ne repart pas à 1
Vous n'aviez pas précisé que l'incrémentation se recommence avec une nouvelle date... !
Je vais revoir le tout.

Bonjour,
Concerne :
Enfin la dernière saisie réalisée S'INSCRIT TOUJOURS EN LIGNE 3 au lieu d'aller dans la PREMIÈRE LIGNE VIDE
Ce qui est dû au système que vous utilisez pour positionner le nouvel enregistrement.
Merci de préciser ou doit s'inscrire la nouvelle opération... ?

Salutations.
Le Pingou
0

Bonjour,
Dans le formulaire, la date [DATE OPERATION] est celle du jour : est-ce quelle peut-être changer manuellement selon besoin (influence sur la référence du compteur) ....Oui / Non .... ?
Je poursuivrai après votre réponse, y compris celle relative au précédent message..

Salutations.
Le Pingou
0

Bonjour,
Premier message:
Chaque nouvelle saisie vient se positionner en dessous de toutes les autres.
Second message:
La date d'opération peut être changée à volonté. En cas de saisie postérieure à la date affichée je dois avoir la possibilité de surcharger l'affichage auto. Et dans ce cas le compteur doit tenir compte des saisies déjà réalisées sur cette date surchargée ou de partir à 1 si aucune date identique n'existait.
A bientôt et pardon pour tout ce tracas.
0

Bonjour,
Merci, c'est parfait.
Patience.

0

Bonjour,
J'espère que c'est dans le bon sens, votre fichier : https://www.cjoint.com/?3JhrrnSBfkw
Note : J'ai modifié volontairement la procédure de validation... à vous de voir si cela vous convient.

0