Fichier Macro Personnel qui disparaît (excel 2010) [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Clem -
Bonjour,

J'ai créé plusieurs macros que j'ai mis dans un fichier de macro personnel.
Nous sommes 5 à faire le même travail. Je leur ai donc envoyé mon fichier pour qu'ils le sauvegardent sur leur poste de travail.
Je les ai aidé à l'installer et à leur attribuer une touche rapide sur leur barre d'outil d'accès rapide. (6 touches).
Après installation, j'ai testé chaque touche et tout fonctionne bien.

Le hic, c'est qu'un moment donné, je ne sais pas pourquoi, les touches ne fonctionnent plus. Mais ils peuvent quand même activer les macros en y allant manuellement dans Afficher les macros / exécuter.

Et ce matin, hop, le fichier est disparu.

Pourquoi disparaît-il comme ça ?

Sur mon poste, ça ne fait jamais ça. Et je leur ai sauvegardé le fichier au même endroit que le mien est, soit sur le C (et quelques dossiers plus loin).

Des fois, je fais des mises-à-jour et je veux leur en envoyer un nouveau mais je dois d'abord régler ce problème.

On a dû retourner sur le C et réouvrir le fichier.

merci.

9 réponses

JE L'AI TROUVÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !!!!!

A force de chercher dans tous les forums sur internet, où quelqu'un d'autre aurait rencontré le même problème, quelqu'un a donné cette solution :

Aller dans les "Options Excel" / Menu "Compléments"
Tout en bas à droite sur liste déroulante de Gérer.
Choisir "Eléments Désactivés" > Clic sur le bouton "Atteindre..."
Sélectionner le PERSONAL.XLSB et clic sur le bouton "Activer"

ÇA MARCHE !!!! finalement.
ouf, ma collègue est très contente maintenant.

je vous partage donc la solution.

bonne journée à tous, ça finit bien ma semaine, ça :)
28
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci pour le partage... plusieurs années plus tard, cela fait un heureux
;)
Merci El-Sol tu m'as sauvé la mise.....
C'est exactement ça, merci !
5 ans apres ca sauve toujours :) Merci
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2014
9
As tu vérifier le paramétrage des boutons de commandes ?
Je ne suis pas assez bon dans ce domaine mais c'est souvent des erreurs bêtes
Fausse manip / déparamétrage / beug ordinateur / suppression du dossier involontaire ou volontaire...

Cldt
que veux-tu dire par paramétrage des boutons ?

Par contre, je viens de voir quelque chose d'intéressant qui pourrait nous donner une piste.

Si j'amène mon curseur vers un des boutons (sur mon poste de travail), c'est écrit:
PERSONAL.XLSB!caissepop

et sur celui d'une autre personne, c'est écrit:
caissepop

comme si le lien entre le raccourci et le fichier se perdait ou comme si le fichier n'était pas reconnu comme étant un fichier personnel de macro.

Voici le message qui s'affiche lorsqu'on tente de l'exécuter avec le bouton:

Impossible d'exécuter la macro "C:\Users\Sylvie\AppData\Local\Microsoft\Temporary Internet Files\Content.Outlook\VH5KTSLX\PERSONAL.XLSB'!caissepop'. Il est possible qu'elle ne soit pas disponible dans ce classeur ou que toutes les macros soient désactivées.

Et le fichier doit pourtant être sur
C:\Users\Sylvie\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\XLSTART\PERSONAL

Et j'avais créé un shortcut sur mon bureau pour y accéder plus rapidement lorsque je veux faire une mise-à-jour.
Est-ce à cause du shortcut ?
Messages postés
23609
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2020
6 439
Bonjour,

Impossible d'exécuter la macro "C:\Users\Sylvie\AppData\Local\Microsoft\Temporary Internet Files\Content.Outlook\VH5KTSLX\PERSONAL.XLSB'!caissepop'. Il est possible qu'elle ne soit pas disponible dans ce classeur ou que toutes les macros soient désactivées.

Et le fichier doit pourtant être sur
C:\Users\Sylvie\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\XLSTART\PERSONAL

Il a dû être enregistré après ouverture sur l'intranet ou à partir du mail.
L'enregistrer dans xlstart.

eric
Je suis retourné pour voir si le fichier était à sa place.
Il y était.
J'ai réactivé le fichier, j'ai détruit les boutons-raccourci car ils semblaient reliés à un fichier temporaire, j'ai détruit le raccourci du bureau, j'ai recréé les boutons raccourcis, j'ai fermé et réouvert excel.
Si je vais dans affichage / afficher les macros, on ne voit pas le fichier. (Sur mon poste, je le vois toujours, même s'il est en fichier caché.)

Ensuite, j'ai ouvert un fichier, j'ai cliqué sur un des boutons, et la macro fonctionne. Je retourne dans affichage / afficher macros, et on voit toutes les macros.
Bizarre n'est-ce pas ? On dirait qu'il faut utiliser un des boutons pour le fichier s'affiche dans "afficher les macros".
En tout cas, pour le moment, les macros fonctionnent. On verra lorsqu'elle fermera son portable pour l'emener chez elle vendredi (elle travaille de la maison le vendredi) et on verra lundi si le fichier personnel de macro ne s'est pas "déplacé" pendant le transport :)

C'est à suivre...

merci
Par contre, pour une autre employée, c'est pire.
Le fichier est au bon endroit, les boutons-raccourcis sont reliés au bon fichier mais refusent de fonctionner.
quand on ferme et réouvre Excel, le fichier personnel disparaît.
Je dois faire tout le chemin pour aller le réactiver et je dois exécuter manuellement chaque maco car les boutons refusent de fonctionner.
Quand j'emmène le curseur vis-à-vis un des boutons, je vois pourtant:
PERSONAL.XLSB!caissepop
Alors pourquoi refuse-t-il de fonctionner ?
Pourquoi c'est diférent d'un poste de travail à l'autre ?
je relance ma question car je n'ai pas encore trouvé de réponse.
Surtout à mon message précédent. Pour l'avant-dernier message, celle qui a un portable, ça fonctionne encore très bien.
Mais pour l'autre, le fichier est encore au bon endroit dans le XLSTART. Si je l'ouvre pour l'activer, on le voit dans son excel. Mais dès qu'on ferme excel et que ça demande si on veut sauvegarder les changements du fichier macro personnel, je dis oui. Et lorsqu'on ouvre à nouveau excel, le fichier n'y est plus dans "afficher les macros".
Est-ce qu'il y a quelque chose dans les paramètres de son excel ou de son ordi qui serait différent du mien ?
Je commence à penser que c'est un bug de Excel 2010, il y a Al'x qui a le même problème que moi qui vient de poster sa question.
Messages postés
23609
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2020
6 439
Bonsoir,

En ce moment je ne peux pas chercher.
Comme ton fil est déjà ancien tu devrais poser une nouvelle question en donnant précisément tous les éléments :
- le répertoire que tu utilises
- les versions excel concernées
- comment tu fabriques actuellement le chemin (la ligne de code), ou mieux un fichier exemple allégé.
- tous les détails qui peuvent jouer

eric
d'accord, merci.