Carte SD non reconnue par mes Bold 9700

Résolu/Fermé
Joachim - Modifié par Joachim le 3/09/2013 à 09:54
 Joachim - 3 sept. 2013 à 17:37
Bonjour, bonjour !
Après avoir parcouru Google, et ne trouvant pas de solution à mon problème, ni de confrère en subissant un similaire, je me tourne vers ce forum.
Voici donc ce qui m'occupe : Hier, j'ai changé de téléphone pour revenir à un BB Bold 9700, depuis un HTC Wildfire qui substituait un autre Bold 9700 dont l'écran avait été réduit en compote par mes soins distraits, mais restant par ailleurs parfaitement fonctionnel.
J'ai donc voulu introduire ma carte micro SDHC (Sandisk 32Go) dans mon BB nouvellement acquis, et le fit sans rencontrer de problèmes. Mais, la carte ayant fait un séjour chez Android, elle était polluée de dossiers tout moche pour un BB. J'ai donc tout supprimé, sauf le dossier "Blackberry". Mal m'en pris ! Car à partir de là, le téléphone ne reconnut plus la carte, lui qui était pourtant si conciliant auparavant.
Inutile de dire que j'ai vérifié l'option "Prise en charge de la mémoire externe", et que ma carte était parfaitement branchée.
J'ai donc pris mon mal en patience, je suis passé par le Wildfire (qui la reconnaissait parfaitement, c'est quand même bien foutu Android) et je l'ai formatée, deux fois, en FAT32, puis en exFAT, à tout hasard, mais rien n'y fit. La carte restait muette lorsqu'elle approchait le BB. J'ai donc tenté un downgrade de l'OS, repassant à OS5. Mais, pour parler vite, que dalle.
Inconsolable, j'en étais déjà à me convaincre d'un hasard malheureux qui voulut que le port SD du téléphone mourût alors que j'allais commencer à l'utiliser lorsque, idée intéressante, je tentai de la placer dans mon autre Bold 9700, qui sous ses airs de gueule cassée, lisait encore très bien la carte il y a quelques semaines. Et là, surprise (enfin c'est dans le titre mais bon, je détaille, il faut bien rendre ça un peu palpitant, on parle quand même de téléphones), le Bold ne reconnait pas non plus la carte, ce que j'apprend par le biais de Windows, qui soutient qu'il n'y a pas de disque dans le lecteur F:
Vous avez les faits comme moi, que concluez-vous ? D'un côté ma théorie première qui était que j'avais supprimé des fichiers essentiels au BB sur la carte par inadvertance est corroborée par la coincidence de ma manip et du dysfonctionnement, ainsi que par la généralisation du problème à l'autre BB ; d'un autre côté, le formatage aurait dû réduire en pièces toute vélléité de la carte à faire le mariolle. Retour aux paramètres d'usine, compadre ! Que penser alors ? Je n'ai malheureusement pas d'autre carte SD sous la main, mais j'essayerai de m'en procurer une au plus tôt pour mettre à jour les infos. D'ici là, si quelqu'un a une idée géniale, je suis preneur.
Merci d'avance pour la lecture de ce long message

Joachim

EDIT :
J'ai retrouvé la carte SD d'origine du BB (le premier), et l'ai insérée dans le deuxième. Même problème, donc c'est le téléphone (et j'imagine que l'autre a reçu un plus gros coup que prévu, ou que je ne suis pas arrivé à activer le mode mémoire de masse à l'aveugle, que sais-je). L'esprit scientifique remporte une nouvelle victoire, et moi je perds quasiment un téléphone. Mais je doute fortement que le problème soit physique, ce serait vraiment très fort comme coïncidence. Donc peut-être existe-t-il encore une solution dans ce monde sauvage, détenue par quelque rare édile.
Merci encore.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 sept. 2013 à 10:03
Bonjour,

Essayez ceci :

Carte SD dans votre Bold,

>Touche Options (clé à molette) >Terminal >Mémoire (ou Stockage) >Vérifier 'par pure forme' l'activation de la mémoire externe >Touche menu >Formater la carte

Rebooter en retirant la batterie du BB allumé,
Après la réinitialisation, la carte devrait être à nouveau active.

Merci du feedback

CDT


Quand les exceptions deviennent des règles,
les questions instruisent plus que les réponses !
0
Malheureusement, la carte n'étant pas du tout reconnue le BB se croit vide, et l'option formater est indisponible. Je l'ai quand même fait via Windows, l'Android faisant office de lecteur microSD, j'ai reboot le BB plusieurs fois (avec ou sans carte à l'intérieur), mais rien ne marche. Merci pour cette prompte réponse cependant.
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2013 à 10:16
OK

Le BB comme bon nombre d'APN n'apprécie pas le FAT 32, il faudrait alors, sous windows, formater la carte en FAT 16, c'est à dire en FAT (sans extension). Le FAT = FAT 16.

Exclure le 'Ex-FAT'.

Exclure le formatage rapide.


CDT
0
Merci encore pour cette suggestion, que je n'ai pas eu le loisir d'essayer (vista ne paraît pas pouvoir formater en FAT, ou bien je n'ai pas assez cherché). Quoiqu'il en soit, après quelques heures à me désintéresser du problème, la carte insérée dans le BB, j'ai voulu regarder l'heure, j'ai essayé de le dévérouiller et après un temps de latence important (plusieurs secondes), il m'annonce "Carte média insérée", redémarre de lui même (en soft reboot), et reconnaît la carte !
Après ce tour de magie, ma meilleure hypothèse serait un problème matériel, que ce soit le port SD ou le portable lui-même.
Bref, aucune solution envisageable si le problème décide de repointer son nez sinon le soumettre à réparation j'imagine.
Voilà donc qui conclut la brève saga de mon Blackberry Bold.
Bonne journée à vous !
0