Aide sur l'installation d'un réseau LAN de type ethernet
Fermé
valdes joel
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2015
-
22 août 2013 à 13:19
valdes joel Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015 - 29 août 2013 à 15:33
valdes joel Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015 - 29 août 2013 à 15:33
Bonjour a tous, svp il ma été confié d'installer un réseau LAN de type ethernet dans un nouveau batiment, le batiment abritera environ 40 machines (prise murales) et j'aimerai k vs m'aidez à effectuer un bon dimensionnement, à savoir le choix des cables, du routeur, du switch, et expliquez moi 1 peu l'importance d'1 panneau de brassage dans 1 tel réseau
voici mon email valdes_fotso@yahoo.fr
voici mon email valdes_fotso@yahoo.fr
A voir également:
- Aide sur l'installation d'un réseau LAN de type ethernet
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Paul a publié une annonce dans un groupe sur un réseau social. qui peut voir son annonce - Forum Réseau
- Cable reseau du player freebox - Forum Freebox
- Installer chromecast sur tv - Guide
1 réponse
Bladou
Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2013
40
22 août 2013 à 13:31
22 août 2013 à 13:31
Bonjour,
Ton pré-câblage de bâtiment est déjà fait ? Le réseau est dans un VPN ou par une box pro ? Ton bâtiment à combien d'étag ? Et le plus important ! Quel est ton budget ?
Bonne journée,
Ton pré-câblage de bâtiment est déjà fait ? Le réseau est dans un VPN ou par une box pro ? Ton bâtiment à combien d'étag ? Et le plus important ! Quel est ton budget ?
Bonne journée,
22 août 2013 à 15:59
Modifié par Bladou le 23/08/2013 à 11:19
C'est là où le bas blesse. Ton pré-câblage est inexistant et pourtant c'est ce qui va couter le plus cher. Allez on est parti !
Au minimum des normes actuelles d'un réseau d'entreprise il te faut :
Note que je ne prends PAS DU TOUT en compte la téléphonie.
Au niveau de l'équipement passif :
-Des prises RJ-45 Catégorie 6 U/FTP. Il y a 40 PC, ça veut dire qu'il faut prévoir aussi pour les imprimantes réseaux et la ou les photocopieuses, le ou les serveurs locaux. Il faut prévoir un peu plus pour les éventuellement déplacements de bureaux d'employés. Je dirais sans voir le bâtiment environ 70 prises. A 140€ HT la prise, en moyenne(fait venir plusieurs boites différentes). ça fait 9800€ HT .
-Une baie de brassage 15U en Coffret Mural (environ 250€ HT)
-Un plateau pour y poser ton routeur (pas cher).
-Une multiprise rackable pour baie.
Pourquoi une baie ? Regarde ta box internet et branches-y trois câbles réseaux. Tu verras le cirque que ça peut faire. Multiplie ça par 30 et tu comprendras. Alors qu'avec une baie, ça ressemble à ça : http://www.sdel-savoie-leman.fr/images/industrie/baie-de-brassage-SOMFY-Aix-En-Provence-agrandie.jpg . C'est beau, c'est propre, c'est facile à repérer et a brasser. C'est la France.
Au niveau de l'équipement actif. :
Pour brancher le routeur, il te faut une prise téléphone ou une tête de ligne France-Telecom. C'est à voir avec ORANGE ou le FAI choisi sur la manière de gérer.
-Deux commutateurs 48 portsadministrables. Pourquoi administrable ? Parce qu'on est pas à la maison, ni en 1995. Si tu as des ralentissements réseaux, des collisions, des boucles ... , tu dois pouvoir les voir. L'HP procurve pour les PME fait l'affaire. 400*2=800€ HT. Il gère les VLAN, et le Spanning Tree.
-Ton routeur n'a pas besoin d'autre chose que le classe C privé offert de base.
-Les serveurs ? Ça dépend du type d'entreprise. Et si elle a des serveurs déjà dispos.
Au total sans les serveurs, environ 12000€ HT.
Bonne journée.
23 août 2013 à 17:26
es- c que ça ira? es-ce que les panneaux n serviront à rien?
J'aimerais aussi une aide sur le resencement des paquetages des services de base à déployer sur ce réseau. quel(s) nombre(s) de serveur(s) fera l'affaire, ainsi que ses caractéristiques. quel distribution LINUX sera la mieu adaptée adaptéé?
Merci pour vos contributions
23 août 2013 à 22:41
Ton routeur doit pouvoir faire firewall et gérer la Qos.
Donc pour tes services, je te conseille un bon petit serveur. Comme marque tu as le choix ^^, Un petit CentOS à l'intérieur fera l'affaire. 4 disques en RAID 5 de bonne taille (120 gigas min). Les IBM sont bien mais coutent un bras. Les HP sont bien aussi.
Alors pour les services. Le DNS sera surement géré par le routeur. Tu peux balancer le service DHCPD. Ensuite pour les utilisateurs, un LDAP pour les utilisateurs (plus de 40 pc c'est le bon nombre pour faire un domaine). Des partages SAMBA pour que la boite bosse sur des répertoires partagés. Un NTPD pour les synchro temps. Du FTP...
Pour le reste, site WEB et autres, je conseille de passer par le cloud pour une boite de cette taille.
Il te faudra une possibilité de sauvegarde, Ça peut couter très très cher ou pas . Le "ou pas" consiste en général en l'utilisation d'un script dans le cron qui balance ça sur un disque dur externe(c'est très basique et peu professionnel mais c'est minimaliste). Ne pas oublier un script de restau en cas de pépin. Ne pas oublier la possibilité de l'externaliser même si pour une PME c'est un peu la lutte.
Voila pour le cahier des charges de la Maitrise d'ouvrage :) A toi la maitrise d'oeuvre.
26 août 2013 à 13:54