Internet par Fiche F "data" ?

Fermé
Signaler
-
 SulF -
Bonjour,

J'aménage prochainement dans un appartement où il y a un prise de ce genre:
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/39/1348772735-dsc-1928.jpg

Le propriétaire m'a dit que cela servait pour internet, mais comment?
Dois-je brancher mon ordi direct dessus à l'aide d'un câble Ethernet-Fiche F femelle?
Ou le proprio s'est-il trompé?

J'espère que quelqu'un saura m'expliquer, merci pour vos réponses!

2 réponses

Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2013
41
Bonjour,

Ton proprio s'est trompé à moitié.

Ce sont des câbles coaxiaux. Ils servaient autrefois à faire passer du flux dans les réseaux locaux. Cette utilisation est devenue complètement obsolète et aujourd'hui, ils ne servent plus qu'a l'internet par le câble (et la télé par le câble).

Cependant, tu peux passer par NUMERICABLE (accès 30megs/2megs), qui a une bonne qualité de service en ce moment. Je te conseille de passer par eux avant d'essayer une offre de type ADSL (qui passe par la prise de téléphone).

Le cheminement devient : Prise coax -> câble coax(fourni) -> routeur(fourni) -> port Ethernet -> câble Ethernet-> pc

Sinon si tu peux, essaye la fibre.

Bonne journée,
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 200
Ah ça y est, j'y suis: L'année dernière il existait une carte "marketing" du réseau, trompeuse, qui affichait toutes les zones en vert, zone 30 comme zone 100, bien mélangées. Et il n'existait pas encore de zone 200, je crois. Ce n'est pas la carte "eligibilite" que j'ai donnée, qui a toujours été juste. Mais c'était à l'époque https://www.sfr.fr/offres-numericable.html , alias "la toute verte". C'est terminé maintenant... Chaque zone indique bien en rouge ou en jaune le 30 Mbits/s, en vert le 100 Mbits/s, et en bleu le 200 Mbits/s. C'était bien ça?

Orange propose bien la fibre optique en 100 ou 200 Mbits/s descendants, mais toujours avec 50 Mbits/s montants. Le 10 ou le 100 Mbits/s montants, c'est terminé depuis le mois de février (lancement de la Livebox Play fibre)... Enfin c'est terminé, pour les nouveaux abonnés. Les anciens y ont encore droit, eux...
Merci pour vos réponses!
Donc, si j'ai bien compris, je suis obligé de passer par un FAI pour avoir internet?
Dans l'annonce de l'appartement, il était figuré internet compris, je serais déçus...
Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2013
41
Par contredire que internet était compris était un mensonge éhonté .
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 200
Internet compris, c'est un peu vague. Mais ça peut vouloir dire le SUN (Service Universel Numérique)? C'est à dire un triple play archi-minimal, avec télévision, 2/0,5 Mbits/s d'Internet, et téléphonie, le tout pour 4€/mois intégré dans les charges locatives... Pour avoir le SUN, il te suffit de demander le matériel nécessaire... Un simple modem, à brancher sur une des prises vissantes de la prise.
Merci pour vos explications!
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 200
Salut!

Que tu choisisse de t'abonner ou pas, cette prise te donne aussi la télé: Tu peux y brancher l'entrée antenne d'un téléviseur, via un câble coaxial F-IEC mâle-mâle.
Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2013
41
Euh, ça dépend si de l'autre coté c'est branché à l'antenne TV.
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 200
Euh... de l'autre coté? Si tu veux dire en amont de la prise ETC, non: Ces prises sont posées uniquement pour être raccordées à Numéricâble, qui peux éventuellement venir les débrancher... mais en principe elles ne sont jamais branchées à une antenne TV, non. Elles pouraient l'être quand même, remarque...

PS: Teste-le, ça ira mieux. Branche une télé sur la prise ETC, et fais une recherche de chaînes TNT antenne. Si tu trouves la chaîne MCS, c'est bon. Si par contre tu trouves la chaîne Canal+ Sport, c'est une antenne hertzienne sur le toit. Et si tu ne trouves rien du tout, bin c'est débranché...