SELECT de deux champs

Fermé
YY - 16 juil. 2013 à 14:53
 YY - 19 juil. 2013 à 09:45
Bonjour,

Voici ce que je souhaite afficher : NoSerieGrillePain, NoSerieResistance, NoSerieBoitier.

Je n'ai que deux tables : Piece, et Sous_Piece.

Dans Piece je vais avoir un NoSerie, et dans Sous_Piece aussi. Sauf qu'une pièce est composée de sous pièces.

Je ne vois absolument pas comment réussir a afficher sur une même ligne, deux champs de la même table, avec des criteres différents.

Ai je été assez clair ?

Merci d'avance pour votre aide !

4 réponses

xCamo Messages postés 59 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013 53
16 juil. 2013 à 14:56
C'est vagues, tu parles de quoi?!
0
Disons que j'ai mes deux table PIECE et SOUS_PIECE. Par exemple dans ma table PIECE je vais mettre un grille pain ou n'importe quel autre objet.

Sauf que ce grille pain est composé de sous_pieces (ici une resistance et un boitier, une led, un bloc electrique).
Leur numéro de série respectif seront donc dans la table SOUS_PIECE, et pour faire la relation, c'est associé à l'id de la PIECE.

C'est donc un cas tout simple.

Et la requête que je souhaiterais obtenir c'est "Donne moi les numero de la résistance et du boitier (uniquement)qui composent le grille pain numéro 100. Et ainsi voir s'afficher:


PIECE.NoSerie | SOUS_PIECE.NoSerie as P1 | SOUS_PIECE.NoSerie                         100                    54                           33


Et je saurais donner ces deux no de série qui m'interessent pour ce grille pain !
0
Peut être via des vues ?
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
18 juil. 2013 à 09:27
Hello,
Si la conception de la base est bien faite, dans la table PIECE, tu dois pouvoir retrouver les NoSerie de la table SOUS_PIECE, un truc de ce gout la :
PIECE(NoSerie, Piece1, Piece2, Piece3) 
Et dans la table SOUS_PIECE :
SOUS_PIECE(NoSerie_sspiece, Libelle)
Les PIECE1, PIECE2 etc. correspondant bien sûr aux SOUS_PIECE.NoSerie_sspiece.

Tu as donc les NoSerie des sous pièces associés au NoSerie d'une pièce.
S'il te manque cette liaison, tu ne pourras pas trouver quelles sous-pièces vont avec quelles pièces.
0
Bonjour,

Oui, en effet mon modèle relationnel est bien fait comme celà.
Cependant, ma difficulté est d'afficher sur une même ligne un PIECE.NoSerie et a la fois deux SOUS_PIECE.NoSerieSSpiece ...

Aucune problème pour les afficher ligne par ligne mais la j'ai besoin d'une requête qui me sélectionne des sous_piece avec des mots clés précis...

Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvée est de passer par des vues ...

Je ne sais pas si celà est très optimisé ....
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
19 juil. 2013 à 09:43
Tu peux remplacer les vues par des sous-requêtes, en remplaçant le "FROM TaVue" par "FROM (LaRequeteDeTaVue)"
0
C'est ce que j'avais fait, sauf que ça me dit qu'il est impossible de renvoyer plusieurs valeurs avec des sous-requêtes...
0