MAJ automatique de champs répétitifs dans un document Word [Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2013
-
Messages postés
16300
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 juillet 2020
-
Dans un "contrat type" certains champs variables sont répétitfs dans le document sur différents paragraphe du document.
Pour fiabiliser la mise à jour du contrat type lors d'une personnalisation de celui-ci je voudrais saisir une seul fois un champ variable répétitf.
Ex : j'envoie le contrat à "M. Dupont"..................."M. Dupont" devra me répondre sous 15 jours. "M. Dupont" est un champ répétitif.
J'ai essayé la méthode des signets sans y parvenir mais c'est peut-être la solution ?
La méthode du publipostage ne me paraît pas adaptée de plus elle fait intervenir un fichier excel donc solution trop lourde.

Dans mon idée je dois pouvoir sauvegarder mon contrat type non personnalisé et lorsque je le personnalise la mise à jour est automatique sur les champs variables répétitifs. Une fois cette personnalisation effectuée, bien entendu, je sauvegarderai le document sous un autre nom de fichier.

Avez-vous une solution à mon problème ?

D'avance Merci.

6 réponses

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2013

En posant ma question je suis automatiquement tombé sur des liens sensés y répondre.
J'ai mis en oeuvre la procédure des signets bien expliquée sur ce lien :
Comment fonctionnent les champs REF permettant de faire référence à un texte déjà saisi ?
Cette procédure marche parfaitement bien je remercie donc l'auteur ; comme c'est précisé la mise à jour des renvois n'est pas automatique il faut tout sélectionner et utiliser la touche de fonction f9. C'est un peu dommage : habitué aux fonctions Excel je pensais qu'on pouvait espérer un comportement similaire.

Encore merci.
Je pense que je vais améliorer mes compétences en utilisant les réponses du site.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2013

Eh bien non j'y ai cru trop vite.

En fait ça marche une fois : l'insertion du renvoi me retourne bien la valeur du signet. Mais ensuite si je modifie le contenu du signet, et c'est bien le but de la peronnalisation des contrats que je dois faire, j'ai l'impression qu'on perd le signet et cela provoque une erreur au niveau du renvoi.

Je sèche donc un peu d'aide svp, car je ne dois pas être loin de la solution.
Messages postés
16300
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 juillet 2020
9 570
Bonjour,

Les signets ne sont pas très pratiques à utiliser. Effectivement lorsque l'on modifie un signet, il faut faire attention de ne pas écraser le signet en entier, car dans ce cas, on le perd.

Puisque, a priori, c'est sur mon site que tu te ballades, voici un article qui donne d'autres solutions :
http://faqword.com/index.php/word/faq-word/forme/261-je-veux-saisir-un-texte-sur-la-premiere-page-dun-document-et-que-ce-texte-se-recopie-automatiquement-en-dautres-endroits-du-meme-document

m@rina
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2013

Merci M@rina pour ces explications.

J'ai examiné les 5 possibilités que propose la réponse.
Sauf erreur de ma part "REF" et "ASK" correspondent à la méthode des signets qu'on essaye donc d'éviter.
Je mets de côté également les 2 dernières options : "STYLEREF" et "champs de propriétés" qui pour moi s'écartent du sujet.
J'ai donc essayé sans résultat de mettre en oeuvre la solution Autotexte.

Mais supposons que mon texte fasse référence à "champ1" et qu'un peu plus loin dans le texte je positionne un "champ2" qui doit donc prendre la valeur de "champ1" lorsque celui-ci est mis à jour.
Si je définis "champ1" avec Autotexte comment est défini "champ2". J'ai essayé de définir les 2 champs de la même manière : ça ne marche pas. Par ailleurs dans les abréviations j'ai essayé 2 choix possible : soit "vide" soit "texte simple" un peu au hasard car je ne maîtrise pas les différents choix proposés.
Par ailleurs je suis perplexe de voir dans le texte : un champ [texte] inséré. Comment faire, pour lui faire prendre la valeur "Dupond" par exemple.

Peut-être un exemple simple me permettrait-il de comprendre.
Par exemple :
Je suis en train de faire le contrat de "Champ1" (qui prendra la valeur : Dupond ou Durand).........
et plus loin dans le texte ........"Champ2" (qui prendra automatiquement la valeur Dupond ou Durand) devra me le retourner signer sous 15 jours..........
Dans mon exemple :
1) comment définir "Champ1" et comment le mettre à jour
2) comment définir "Champ2"

Merci encore pour la tentative mais je touche des fonctions de Word totalement inconnues pour moi qui semblent très intéressantes mais pas si faciles que ça à mettre en oeuvre.

Précision : j'utilise WORD 2010 sous windows 7

Cordialement
Messages postés
16300
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 juillet 2020
9 570
Bonjour,

Pourquoi as-tu directement éliminé STYLEREF qui est une méthode d'une simplicité enfantine ?
Il suffit de créer quelques styles de caractères, tous les mêmes s'il le faut avec des noms différents.

Le premier "champ 1" se met dans le style "Style 1" par exemple

et pour tous les autres, tu mets le champs {STYLEREF "Style 1"}

Pour changer, il faut simplement changer le premier nom saisi dans le doc, celui qui est au style indiqué.

Pour la méthode AUTOTEXT (sans e), il faut commencer par créer un bloc de construction, nommé par exemple "champ 1", puis dans le texte, il faudra insérer un champ {AUTOTEXT "Champ 1"}.

Pour changer, il faut refaire le bloc de construction en le nommant pareil de façon à ce qu'il écrase le précédent.

Désolée pour ma réponse tardive, mais je ne suis pas toujours très dispo.

m@rina
Messages postés
16300
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 juillet 2020
9 570
Sinon, les champs de propriétés, surtout avec 2010 sont une très bonne méthode. C'est d'ailleurs une méthode plus appropriée.
m@rina,

J'ai une question. J'utilise cette méthode (styleref Gabarit) à deux endroits dans mon document modèle: Dans l'entête et dans le corps du texte. Je constate que lorsque je modifie le "Gabarit", la mise à jour dans l'entête est instantanée mais dans le corps du texte, je dois moi-même effectuer la mise à jour. Comment se fait-il?
Bonjour,

On peut également utiliser les champs "propriété du documents" dans le menu Insertion > Quickpart (méthode un peu détournée je vous l'accorde).

Exemple :
J'insère trois fois le champ "résumé" dans mon document. Lorsque je saisie le premier, les deux autres se mettent à jour automatiquement.

La seule limite est que le nombre de champs est limité au nombre de propriétés word (env. une quinzaine) et que le nom du champ n'est pas forcément en adéquation avec texte à saisir.

P@t926
Messages postés
16300
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 juillet 2020
9 570
Bonjour,

Le nombre de champs n'est pas limité. On peut en créer autant qu'on le souhaite avec les noms de son choix. Par contre, ils devront s'insérer via un champ et non directement via la liste déroulante dont tu parles, ce qui est bien dommage, mais espérons peut être une amélioration de ce côté là pour les prochaines versions...

En tous les cas, il s'agit bien d'une des cinq solutions dont je parle.

Détails ici :
http://faqword.com/index.php/word/faq-word/forme/22-word/tutos/tutos-toutes-versions/724-comment-utiliser-les-proprietes-dun-document

m@rina