Journée de la Fibre : des experts répondent à vos questions

Résolu/Fermé
CCM_Community_Manager Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 13 janvier 2014 - Modifié par CCM_Community_Manager le 9/07/2013 à 17:30
CCM_Community_Manager Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 13 janvier 2014 - 9 juil. 2013 à 18:24
Bonjour,

La fibre arrive, et franchement, ca fait envie, mais ce serait bien d'en savoir un peu plus. Il y a tout de même pas mal de questions en suspens sur le sujet, aujourd'hui les FAI ne communiquent que sur un debit par exemple. Comment ca marche, quel matériel cela impliquera de posséder, devrons nous donc changer de matériel, etc, etc... Dans cette optique (notez le jeux de mots), trois experts SFR seront présents sur la journée, de 15 à 17h, pour répondre à toutes sortes de questions, surtout techniques, sur le sujet.

Si vous avez la fibre de la curiosité, à vous de jouer !

Note : Ce topic n'a pas pour vocation de promouvoir des produits ou offres commerciales. Les questions d'ordre commerciales ne seront donc pas traitées.

Edit de 16h55:

au vu du nombre de questions, bonne nouvelle, les experts restent avec nous jusqu'à 17h30
A voir également:

28 réponses

Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 806
9 juil. 2013 à 15:12
Salut,

en fait depuis le temps que l'on désespère de pouvoir enfin se connecter avec un débit digne de nos machines, ce n'est pas sur le plan technique que j'aurais une question, mais plutôt sur la plan commercial :

- Quand allez vous enfin livrer la fibre chez les particuliers qui ont la mauvaise idée de ne pas habiter un immeuble ?


A+
2
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 15:17
Bonjour Toufou13190,
Nous fibrons déjà quelques collectivités où les clients habitent en pavillon.
Cela devrait s'accélerer avec le déploiement en zone moyennement dense, à partir de la fin de l'année et l'année prochaine.
Claire
0
Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 806
9 juil. 2013 à 15:26
La fibre passe devant chez moi, mais en tant que maison individuelle impossible d'y avoir accès, ce n'est jamais précisé dans aucune PUB, en fait a chaque passage c'est le supplice de Tantale "regarde comme elle est belle ma fibre...........mais tu l'auras pas !"
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 15:45
Bonjour Toufou,
Vous habitez ou ? Allauch?
Michel
0
Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 806
9 juil. 2013 à 16:36
Oui à Allauch pour l'instant mais je compte bientôt déménager sur la grand rue dans "la croix rouge" où passe la fibre qui alimente la commune de Plan de Cuques !
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:55
Effectivement vous êtes juste à côté, encore un peu de patience pour le raccordement des pavillons qui devraient débuter dès l'année prochaine.

Michel
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 18:10
Chers tous & chères toutes,

Nous tenons à vous remercier chaleureusement d'avoir répondu présent(e)s à notre appel pour cet échange 100% dédié à la Fibre !

Ce fut un plaisir pour nous de vous accompagner afin d'y voir plus clair dans les mystères que renferme la Fibre pour beaucoup d'entre vous, et c'est avec joie que nous vous avons rejoint ici pour la première fois.

Un grand merci pour votre intérêt, votre courtoisie, et l'accueil que vous avez su nous réserver. :)

Un immense merci à l'ensemble de l'équipe de Comment Ça Marche, pour nous avoir ouvert leur porte et sans qui cette session de tchat n'aurait pas pu être possible.

Pour aller plus loin sur le vaste sujet qu'est la Fibre de SFR, rendez-vous sur https://www.lafibresfr.fr/ et poursuivez la discussion avec la communauté SFR notre forum officiel https://www.sfr.fr/cas/login?service=https://la-communaute.sfr.fr/auth/j_spring_cas_security_check !

A bientôt ! http://www.reactiongifs.com/wp-content/uploads/2013/06/tony-stark-blows-kisses.gif :)
2
Bonjour,

Faudra t il changer tout le boitier sfr ? Une nouvelle box ? Ca coutera combien ?

Merci
1
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 15:50
bonjour Angèle,
Si vous avez une ancienne box SFR comme la NB4, on vous la remplacera par la nouvelle box (NB6) si vous passez à la fibre. De même pour le décodeur, nous changeons les anciens décodeurs par de nouveaux décodeurs TV Evolution.
Si vous avez le nouveau matériel ADSL, vous le réutiliserez pour la fibre.
Le changement des équipements tout comme l'installation ne sont pas facturés.
Claire
0
Super !
Merci pour les reponses et le lien de test sfr
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:28
Hello Angele !

Merci à vous, pour l'intérêt que vous portez à notre offre Fibre :D

J'espère que vous pourrez bien vite profiter des joies de cet extraordinaire réseau !

Je vous souhaite une agréable fin de journée :)
0
Bonjour,

Vous annoncez des débits de 300 Mb/s
Est-ce que le matériel que nous avons actuellement, c'est à dire en premier lieu le branchement, la box (qu'elle soit de chez sfr ou pas), nos ordinateurs de 5/6 ans (en wifi ou en ethernet), nos disques durs (lectures/écritures) sont prévus pour accepter de tel débit et donc en profiter pleinement?

Merci pour vos éclairsissements
1
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 15:56
Bonjour,

Le matériel SFR est compatible 300 Méga. J'ai moi même une ligne perso et j'atteins 280 Méga en download avec un PC assez ancien et sur Vista.En revanche, c'est bien via une connexion Ethernet. Le WiFi est un facteur "limitant", même si les débits restent très corrects (40-50 Méga) vs l'ADSL.
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:01
Bonjour,

Les débits de 300Mb/s sont supportés par du matériel SFR uniquement, et en particulier il faut la NB6.Si vous avez une NB5 (box noire) en fibre ou une NB4 en ADSL, nous la changeons par une NB6 quand vous souscrivez à l'offre fibre 300M.
Pour votre PC, nous vous conseillons de le relier à la box par un câble éthernet. Il faut avoir une carte réseau qui supporte ces débits (donc s'assurer qu'elle n'est pas Fast Ethernet, sinon vous serez limité à 100M).
Nos clients arrivent dans ces conditions facilement à atteindre les 300M.

Claire
0
il faut aussi vérifier la capacité pour ceux qui passent par des cpl !!! un 200 restreint le débit à 200... pour les pc pas tous jeunes, il faut vérifier que la carte réseau soit en 10/100/1000 !! sinon, le débit Ethernet est limité à 100Mb/s.
J'ai miré à 307Mb/s en direct sur la box, 65Mb/s en CPL 200 et 27Mb/s en wifi pour la correspondance en Mo/s, divisez les Mb/s !!!
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:16
bonjour Fafy,

Entierement en ligne.
Nous déconseillons l'usage des CPL et du wifi si vous voulez vraiment atteindre 300M sur un PC.

Ensuite, dans des configurations multi-usages et en mobilité, le CPL et le wifi sont pratiques. Même s'ils n'atteignent pas individuellement 300M, ils permettent de surfer sur une ligne fibre avec un très grand confort. Tout dépend des usages donc.

Claire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je suis client de SFR box. J'ai un débit moyen environ de 15 MB. J'aimerais savoir quand la fibre arrivera chez moi ??
J'habite à Ablon sur seine (94 480) dans le Val de marne.
J'ai vue sur le site de sfr que je fait partie des communes ou ces SFR qui devrait fibré.
Je suis environ à 1 300 mètres du NRA donc pour le vdsl2 cela n'est pas pour moi.
1
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:17
Bonjour dejeremie94,

Ablon est en cours d'étude et le fibrage sera fait par SFR et débutera en fin d'année.
Vous devriez donc pouvoir avoir l'offre fibre de SFR en 2014.

Michel
0
Merci pour votre réponse. 2014, ça va il me reste plut beaucoup à patienter
0
Bonjour! :)

Qu'en est il de l'impact environnemental de la fibre, par rapport aux technologies précédentes ? Merci!
1
C'est une question qui m'interesse egalement tiens ! Impatient d'en savoir plus messieurs et madame les experts fibre !
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:27
Bonjour Guiguse,

La fibre n'induit pas de perturbations électro-magnétiques, contrairement au cuivre.
Par ailleurs, il y a très peu d'atténuation, ce qui permet de transmettre le signal sur de plus longues distances et à très haute vitesse. Vous pouvez habiter loin du central téléphonique et vous aurez le même (très haut) débit que celui qui est à quelques centaines de mètre. Ce n'était pas le cas avec l'ADSL.
L'impact est donc très positif.

Claire
0
Merci! :)

Et la fibre remplaçera-t-elle l'ADSL complètement ? (A long terme bien sur)
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:49
Bonjour Guiguse
C'est une très bonne question, d'actualité - Elle a été débattue au sénat en début d'année.
Une expérimentation est en cours à Palaiseau pour savoir si on peut éteindre le cuivre (et donc l'ADSL). On remplacerait alors le cuivre par la fibre optique.
Certains experts disent que le cuivre n'a pas encore atteint ses limites et que nous pourrons encore monter en débit en utilisant du cuivre.
Il faudra attendre les résultats de l'expérimentation de Palaiseau et une décision politique pour avoir le calendrier de l'extinction de l'ADSL.
Claire
0
D'accord, merci beaucoup! ;)
0
Power Computer Messages postés 260 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 42
9 juil. 2013 à 16:42
Bonjour,

J'ai remarqué qu'au Japon je crois,les débits pour la fibre optique peuvent atteindre les 1Gb/s ... Est-ce que l'on pourrait faire une telle prouesse en France un jour ?

Si tel est le cas,comment les FAI peuvent faire ? Est-ce pareil qu'activer quelque chose par l'autorisation de l'ARCEP (un exemple,le VDSL2 pour le cuivre) ou est-ce qu'il faut que les FAI ré-investissent de nouveau dans la fibre pour nous donner un débit de 1Gb/s au lieu de 100 Mb/s ? (et dans le cas de ré-investir dans de la fibre capable d'atteindre le débit de 1Gb/s,ce sera toujours aussi chère pour l'investissement à long terme et non-stop pour les FAI)

Merci d'avance.
1
Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 806
9 juil. 2013 à 16:56
Le record de transmission sur une fibre optique est de 1 Petabit soit 1.000.000 de gigabit, ce n'est pas la fibre qui gène mais le matériel mis a chaque bout qui a du mal à suivre !
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:57
Bonjour,

Grande nouvelle : SFR a débuté en Juin des expérimentations 1Gb/s à Paris auprès de vrais clients Fibre chez SFR ! Pour le moment, d'un point du vue commercial, SFR propose du 300 Méga à ses clients Fibre.

Pour répondre à votre question, augmenter les débits nécessitent effectivement de réaliser de forts investissements sur le réseau (taille des "tuyaux", équipements optiques, ...).

SFR investit chaque année 150 millions d'euros dans le réseau fibre optique afin d'apporter à toujours plus de monde le meilleur de cette technologie magique ! On avance !
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 17:01
Bonjour Power Computer,

Nous avons une expérimentation en cours à 1Gb/s à Paris.
Une 20ene de clients participent à cette expérimentation et atteignent des débits très impressionnants, de plus de 900Mbits.
Nous n'avons pas besoin d'autorisation de l'ARCEP pour activer un tel débit sur la fibre.
Par contre, comme vous le dites, il faut beaucoup investir sur le réseau et avoir des équipements, chez le client, compatibles.
C'est le PC des clients qui est l'élément le plus sensible dans la chaine technique à ce débit.
En d'autres termes, pour atteindre le Gigabit, il faut avoir un PC ou un MAC un peu musclé. Mais nos clients de l'atelier y arrivent.
Claire
0
Power Computer Messages postés 260 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 42
9 juil. 2013 à 17:07
D'accord ! :)

Alors,si je comprend bien,plus on avance dans les débits avec la fibre optique,plus ça devient chère pour vous ... Ce qui n'était pas à 100% le cas avec le cuivre,car le VDSL2,vous le donnez sans surcoût aux abonnés,n'est-ce pas ?

N'était-il pas plus judicieux d'un point de vue stratégique,de commencer vous tous,les FAI,avec le successeur de l'ADSL2+ donc,le VDSL2,plutôt que d'attaquer directement la fibre optique,si vous saviez très bien que c'était un investissement énorme et que vous ne pouviez pas couvrir la population Française de façon efficace ?

Le potentiel du cuivre est toujours là ...
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
9 juil. 2013 à 17:19
Salut,

la fibre, telle qu'elle existe, autorise des débits très importants (vraiment très importants !) et en plus elle n'est pas chère (moins que le cuivre sur des grandes distances) Ce qui limite le plus, ce sont les équipements opto-électroniques, convertissant les signaux lumineux en courant électrique, dont les prix sont en conséquence.
0
Bonjour,

Moi j'habite un petit village de 800 habitants dans le Valenciennois , je suis chez SFR et j'ai au grand maximum 2 Mégas ( affaiblissement de 56 db) et mon immeuble est une ancienne ferme.
Vous venez installer la fibre quand ?
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 15:53
Bonjour,

Où habitez vous précisément ?

Le fibrage de la Communauté d'agglomération du valenciennois a débuté et finira en 2015.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
Modifié par LeGeekdesGeeks le 9/07/2013 à 16:03
a xxxxxxxxx
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:01
Mauvaise nouvelle : Noyelles sur selle ne fait pas partie de la Communauté d'agglomération du valenciennois donc effectivement ce sera un peu plus long. Je ne peux honnêtement pas vous donner de date prévisionnelle. Les opérateurs ont commencé par les zones les plus denses et fibrent maintenant plus de 3000 communes de zone moyennement dense.
Cependant SFR a l'intention de couvrir une grande partie du territoire.
0
Bonjour étant propriétaire de mon appartement et habitant en copropriété je ne comprends pas pourquoi vous ne me raccordez pas sachant que orange a installé la fibre depuis deux ans !!!! Il faut me le dire si c'est le portail à l'entrée qui vous bloque car sinon je viens vous l'ouvrir ....
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:04
Bonjour Kris13,

Vous habitez ou?
Michel
0
13013 Marseille

Modifié par la modération
0
Alors ? Qu'en est-il ?
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:40
bonjour Kris,
Marseille est fibré par SFR. Il faudrait votre adresse pour savoir plus précisément si vous pouvez recevoir la fibre de SFR.
En règle générale, pour qu'un immeuble fibré par Orange soit ouvert commercialement par SFR, il faut que SFR tire une fibre en horizontal devant chez vous (dans les égouts ou dans les fourreaux). Il faut aussi que SFR vienne raccorder cette fibre au boîtier d'Orange qui est situé au pied de votre immeuble. Est-ce que vous savez si votre syndic a permis cette mutualisation, quand il a signé l'accord avec Orange ?
Claire
0
1) j'ai mis l'adresse mais elle a été modèrée.
2) le syndic comprends rien à la fibre je suis désolé mais on dirait que c'est le 3 eme âge quand je les au téléphone ...
0
clementdu_53380 Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 2
9 juil. 2013 à 16:01
Bonjour, actuellement dans une zone extrêmement rural, mon débit maximum internet est actuellement de 437 kbps (souce : https://www.degrouptest.com/ Ma question est quand pourraient ont espérer un accès internet fibre (ou autre chose qui pourrait améliorer la vitesse de la ligne) et aussi si les frais seraient de nous ou d'un autre organisme ?
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:11
Bonjour Clément,
Biensur que vous aurez également la fibre... mais pas demain effectivement...

Pour comprendre le déploiement, les opérateurs ont commencé à fibrer les zones les plus denses aux zones les moins denses qui coûtent plus chères. Rappelons que pour la fibre, nous devons déployer tout un réseau de génie civil, c'est très long...

Aussi pour les zones les moins denses, il y a des Réseaux d'initiative public, qui commencent à se monter avec de l'argent public pour monter des réseaux privés, auxquels les opérateurs souscrivent.

Michel
0
Bonjour,

J'aimerais savoir si une évolution du réseau adsl (genre dégroupage) est prévue du coté de chez moi (Ménil la Tour 54200 Meurthe et Moselle) dans le courant de l'année ou voir l'année prochaine ?
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:21
Bonjour Noreil,
Le dégroupage de votre NRA n'est pas prévu pour cette année mais on espère pouvoir le dégrouper l'année prochaine.

Michel
0
ok merci bien ^^
0
Bonjour,

j'habite sur BRON 69500 et j'ai la fibre Orange de deployé chez moi depuis 05/2012. j'ai cru comprendre que mon quartier malgré le déploiement de l'anné derniere est repassé en ZMD et donc je ne pourrais pas avoir la fibre SFR tant que je ne serais pas en ZTD.

Est ce correct?

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:28
Bonjour,

Non Bron est en ZTD et le restera. SFr ne fibre pas encore Bron mais y sera dès l'année prochaine ou vous pourrez bénéficier de l'offre Fibre SFR.

Encore un peu de patience, cela vaut le coût!
Michel
0
Pouvez vous me le confirmer par une carte ou autre car les infos que je vous ai fournit vienne de l'interne.(prestataire SFR) raison pour laquel je suis étonné de ce que vous m'annoncez.

cordialement
0
Cela dépand il des quartier dans BRON?
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:41
Non je ne peux pas vous envoyer de carte, désolé...

Bron est en ZTD et le restera, c'est une dénomination de l'ARCEP. En revanche à l'intérieur de cette ZTD il y a des QTD (quartiers très denses) et des QMD (quartiers moyennement denses).
Le prestataire a du confondre ZMD et QMD... Bron est en QMD et nous commençons les déploiements de ces quartiers. Donc Bron sera déployé l'année prochaine et vous aurez en 2014 la Fibre de SFR si votre immeuble est raccordé!

Désolé d'avoir à rentrer dans ces détails d'architecture...
0
Exact, l'infos na pas été confondu c'est moi qui ai oublié un peu toutes ces données. Je comprend mieux. L'infos de la part d'un de vos collaborateur interne a été clair.

plus qu'a attendre.

Le prestataire c'est moi^^ en tout cas c'est cool de pouvoir avoir ce genre d'infos direct en interne.

Merci SFR :)
0
SFrayssines Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 2
9 juil. 2013 à 16:18
Bonjour,

Je suis actuellement client SFR ADSL NB4.
Je voulais savoir quand est-ce que la fibre sera déployée dans ma petite commune de Vivy dans le Maine-Et-Loire ?

Merci d'avance :)
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:29
Bonjour,

Vivy n'est pas encore prévu à court terme dans le plan de déploiement SFR.

Encore un peu de patience.

Michel
0
SFrayssines Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 2
9 juil. 2013 à 16:34
Zut alors, merci quand même pour votre réponse :)
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:21
Bonjour

Je suis actuellement client SFR ADSL NB4.
Je voulais savoir quand est-ce que la fibre sera déployée dans ma commune du calvados Lisieux.
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:31
Bonjour,

Oui Lisieux est en Zone Moyennement Dense et son déploiement est prévu au déploiement en 2015.

Michel
0
littlespir Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2007
9 juil. 2013 à 16:22
Bonjour,
Fontenay sous bois est partagé entre Orange et SFR
Comment amener SFR dans mon appartement? Je ne suis pas éligible à la fibre de SFR (je suis client adsl), alors que SFR doit couvrir normalement toute la zone

Merci de votre réponse
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:35
Bonjour,

SFR ne couvre pas encore Fontenay Sous Bois mais son déploiement est prévu pour 2014.
A bientôt !
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:24
Bonjour, j'habite dans une petite copropriété de 3 maisons. Elles sont toute séparé par une cour. J'aimerai donc savoir comment fibrer ma maison (comme pavillon ou immeuble?) ainsi que les prix Merci.

PS : Il n'y a pas de syndic ou autre..
0
Bonjour Flous95,
Nous pouvons fibrer des copropriétés qui ont plusieurs bâtiments.
Ensuite tout dépend du nombre de logements dans votre copropriété (est-ce qu'il y a uniquement 3 logements ou y a-t'il plusieurs logements par maison ?).
Il faut aussi évidemment que votre ville soit couverte par la fibre.
Claire
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 17:17
Non uniquement 3 maison (3 logement) j'habite a Pontoise
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:27
Bonjour,

J'habite la rue Montel à Villemomble (93)

Pourriez-vous me dire quand cette rue sera fibrée SVP?

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:44
Bonjour GillesBB,

Bonne nouvelle Villemomble fait parti de notre plan de déploiement de 2014 chez SFR. Donc toute la commune sera fibrée et vous pourrez bénéficier de l'offre fibre courant 2014 (plutôt en fin d'année).

Michel
0
Bonjour

J'habite dans un petit village en Alsace et j'ai 2mb de connexion
J'aimerais savoir si vous alliez installer la fibre dans mon village

Mon village s'appelle Holtzwihr en Alsace code postale 68320

Merci
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:47
Bonjour,

Non Holtzwihr n'est pas prévu dans le plan de déploiement ni chez Orange ni chez nous.
Encore un peu de patience pour vous, désolé!

Michel
0
Bonjour,

Une partie de la ville est en Fibre optique et le reste en cours de fibrage au le Plessis Trevise .

Pourquoi les client SFR ne peuvent pas prendre la fibre avec leur FAI ?
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:53
Bonjour Ahrwenne,

Oui vous allez pouvoir prendre très prochainement l'offre SFR au Plessis Trévise, avant la fin 2013 normalement.

A très bientôt!

Michel
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:56
Merci pour l'information.

Bonne fin de journée
0
Bonjour,
A quand la fibre dans la commune de Toulaud ? (07130)
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 16:49
Bonjour,

Non Toulaud n'est pas encore prévu au déploiement ni chez Orange ni chez nous. Désolé.
0