Adressage réseau

romglad Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
romglad Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un réseau en classe c type 192.168.1.1 avec un masque de sous réseau 255.255.255.0.
Mon problème est que je ne vais pas tarder à manquer d'adresses.
Je pourrais passer en classe B, mais on m'a dit que j'avais tout à fait le droit de ne modifier que mon masque de sous réseau en 255.255.0.0 en gardant mes adresses classe C.
Pouvez vous me confirme cela ?
Ou trouver la preuve ?

D'avance merci

2 réponses

Utilisateur anonyme

https://www.google.com/search?q=adresse+classe+a&rls=com.microsoft:&gws_rd=ssl*:IE-SearchBox&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7GGIH
0
brupala Messages postés 115338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

oui, tout à fait.
cela s'appelle du supernetting, voir CIDR.
en fait les classes d'adresses n'ont plus aucune importance, ce n'est que le masque qui définit la taille du réseau.
par contre, essaies de rester dans les adresses privées rfc 1918.
aussi,
tant qu'à modifier ton réseau pour reconfigurer les masques, tu peux aussi en profiter pour changer les adresses (si tu n'as pas de dns, parce que là c'est plus chaud).
saches que toutes les machines d'un m^me réseau doivent avoir le même masque, donc ne comptes pas en profiter pour migrer en douceur avec des masques changeants dans ton réseau : il te faudra bien migrer via 2 réseaux séparés comme si ils étaient complètement différents.
enfin résumé et exemple:
un réseau 192.168.0.0 /22 est tout à fait possible:
il couvrira les 1022 adresses allant de 192.168.0.1 à 192.168.3.254
tu n'as pas forcément besoin d'aller jusqu'à la taille /16 (classe B) qui représente tout de m^me 65534 adresses.
ça n'est d'ailleurs par du tout recommandé de mettre un tel nombre de machines dans le même réseau ip.
0
romglad Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre aide, mais suis je dans les clous au niveau
rfc 1918 si j'ai une adresse 192.168.1.X avec un masque 255.255.0.0 ?
0
brupala Messages postés 115338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268 > romglad Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui, oui, tout à fait,
mais tu peux mettre un masque plus petit.
0
romglad Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brupala Messages postés 115338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup
0