Réinitialiser pilote carte graphique / au secours ! [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Gauguiss31 -
Bonjour, voilà hier soir j'ai installé un pilote de carte graphique sous les "bons" conseils d'un ami (je le hairai à jamais), et depuis ce matin c'est la catastrophe. Mon écran est tout rouge, et rien n'est lisible.
Au démarrage, window 7 est affiché correctement, quand j'ouvre ma session, les couleurs sont normales pendant qq secondes et d'un coup PAF. Bref, très embetant pour bosser...! Et il y a ce message d'erreur :
"The catalyst control cent.... (illisible) Please upload your AMD graphics driver or enable your AMD adaptater ...(illisible) Manager"

Mon ordinateur est un HP portable, window 7 64 bits, avec I7, et Radeon graphics.
Voici le pilote que j'ai installé : Win64_152815 trouvé sur touslesdrivers.com
Bref, je voudrais le désinstallé et retrouver mon ordi comme avant...
Merci de me dire la manipulation à faire pour réinitialiser ma carte graphique, ou même l'ordinateur au pire...

Merci d'avance !!
Florence

11 réponses

Messages postés
259
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2016
97
Tu vas aller dans Ordinateur, clique-droit >> Propriété >> Gestionnaire de périphériques.
Dedans tu trouveras ta carte graphique, peut-être même avec un point d'exclamation jaune à coté.

Tu fais clique-droit sur ta carte graphique (par contre puisque tu as un PC portable tu en as peut-être deux, à toi de choisir la bonne) >> Propriété >> Version précédente.

Normalement ça devrait te remettre l'ancien pilote, qui fonctionnait. :)
18
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci ca marche aussi sur Windows 10
Dac dac, merci bien.
Je le saurai la prochaine fois.

J'essaierai ce que vous me dîtes dans l'après-midi, je vais d'abord copier tous mes dossiers important sur mon DDE, sait-on jamais :)

Je vous tiens au jus, en attendant passez un agréable week end !
Et merci encore d'être si patient avec moi haha.
Messages postés
8187
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
22 janvier 2014
1 485
C'est un bon réflexe de copier tes dossiers sur un DD externe.
Cependant la restauration système décrite dans le lien ci-dessus ne modifie en rien tes documents. Seuls les mises à jours de logiciels et logiciels installés et supprimés entretemps seront concernés.

Cette restauration ne prend que quelques minutes.
Excellent Week end à toi aussi.
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2013
6
Fais un clic droit sur "Ordinateur">propriété ensuite dans la nouvelle fenêtre à gauche clic sur "Gestionnaire de périphérique" après dans la nouvelle petite fenêtre cherche l'onglet carte graphique( c'est le 3e si je me trompe pas), clic droit sur ta carte graphique et tu mes "mettre à jour le pilote" > Rechercher automatiquement un pilote mis à jour

Voila j'espère que ça va marcher pour toi
Messages postés
8187
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
22 janvier 2014
1 485
Bonjour Florence,

Ouvre le Gestionnaire de périphérique, pour y accéder, il suffit de saisir Gestionnaire dans la zone de recherche du menu démarrer de Windows.

Dans le Gestionnaire de périphériques, double clique sur cartes graphiques => et pour ta carte graphique en question clique sur l'onglet pilote. Clique sur le bouton Version précédente et tu confirmes.

Tu reviendras ainsi à l'ancien pilote.

Cordialement
Rebonjour, j'ai de nouveau un soucis,
lorsque j'ai rallumé mon ordinateur tout à l'heure, il avait fait des mises à jour,
et là il me remet le message "warning the catalyst blablabla"
Mais aucune modifs à l'écran au niveau des couleurs ou autre, alors bon, j'me dis que c'est pas bien grave. Mais si demain ça me refait comme ce matin c'est pas cool.
Alors je suis retournée dans gestionnaire de périphérique pour voir si tout était ok, et là mon Radeon Tm HD 7470M a de nouveau une icone jaune. Et quand je vais dans propriété, il me dit :

"Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)"

Du coup, j'ai voulu remettre version antérieure pour le pilote (si c'est ça le problème je ne sais pas ??) et il est grisé. Donc en tout cas plus possible de retourner en arrière, donc d'où vient le problème ???
Merci d'avance encore une fois...
Je viens de regarder dans gestionnaire de périphériques, et dans Cartes graphiques j'ai : Intel(R) HD graphics .. 3000
et un deuxième : Radeon TM HD 7470M avec une petite icone attention, triangle jaune.
Messages postés
259
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2016
97
C'est donc sur la Radeon que tu dois faire les manipulations. Par contre je ne sais pas si mettre à jour le pilote réglera le problème, je fais confiance à estrade13 sur ce point.
Messages postés
8187
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
22 janvier 2014
1 485
En effet, pour les PC de marque, il est préférable de ne pas faire la mise à jour par Windows.
Revenir à l'ancien pilote est préférable.
S'il n'est plus présent, il faut aller sur le site de HP pour télécharger le pilote.
Les gars/filles (que sais-je ? ),
vous êtes vraiment au top !
J'ai bien fait comme vous avez dit, là je redémarre mon pc pour voir si ça marche bien.
Et en effet, j'ai bien deux cartes graphiques (comment expliquez-vous ça ?) du coup et j'ai mis version antérieure pour celle qui avait l'icone jaune.
Apparemment ça refonctionne.
Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de m'expliquer, vous venez de sauver ma journée ! (stage en infographie 2D avec l'écran rouge bèh... bonne chance quoi haha)

VRAIMENT MERCIIIIIIIIII BEAUCOUP DU TONNERRE !
Passez une bonne journée.
Messages postés
8187
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
22 janvier 2014
1 485
Les 2 cartes graphiques, c'est très fréquent sur les portables.
La 1ère Intel HD Graphics est intégrée à la carte mère et sert pour les opérations basiques.

La 2e avec une mémoire vidéo dédiée prend le relais quand c'est nécessaire et notamment pour la lecture de vidéos ou certains jeux.

Bonne journée à toi aussi.

Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'ose pas l'est toute sa vie.
(Proverbe chinois)
Messages postés
259
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2016
97
Un PC portable a souvent deux cartes graphiques. La Intel(R) HD graphics 3000 est une carte graphique intégrée alors que ta Radeon TM HD 7470M n'est pas une carte graphique intégrée à ta carte mère, c'est un autre composant.
Messages postés
8187
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
22 janvier 2014
1 485
Bonjour,

Je suppose que dans les mises à jour dont tu parles, il y en avait une pour ta carte graphique. Il doit s'agir d'une mises à jour facultative via Windows Update.
Il n'est pas recommandé de faire ces mises à jour pour un PC portable ou PC de marque concernant les carte graphiques.
Donc à l'avenir, il faudra décocher cette mise à jour.

Pour en revenir au pilote qui fonctionnait, tu peux procéder à une Restauration Système sur un point de restauration qui précède cette mise à jour.
C'est facile car Microsoft crée un point de restauration juste avant ces mises à jour : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/147-restaurer-windows-avec-les-points-de-restauration/

Tu dois sélectionner le point de restauration intitulé : Windows Update

Si ça ne change rien dans le Gestionnaire de périphériques, il faudra rechercher le bon pilote pour ta carte graphique sur le site de HP et pas ailleurs.

Je te communiquerais la marche à suivre en cas de besoin.

@+