Espace colorimétrique de RVB à CMJN [Fermé]

Signaler
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2020
-
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2014
-
Bonjour,

Je travaille sous CS6 master collection pour pc, et je bloque sur comment passer mon espace colorimétrique de RVB à CMJN.

Je vous remercie par avance,

Cordialement,

Laetitia

7 réponses

Messages postés
15932
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2020
4 449
Vous pensez a la fenetre "couleur" ?...

Vous pouvez changer le mode colorimetrique dans les options. On obtient les options en cliquant sur le (tout) petit icone en haut a droite de la fenetre couleurs.
Vous devez avoir 3 choix possibles : Lab, CMJN et RVB
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2020
5
Je vous remercie pour votre réponse, mais en fait je sais quel espace colorimétrique utiliser en fonction de mes besoins.

Ce que je n'arrive pas à trouver c'est le moyen de changer mon espace colorimétrique, il est en RVB et je le veux en CMJN.
Messages postés
15932
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2020
4 449
Dans Indesign il n'y a pas d'idee d'espace colorimetrique... C'est l'espace que vous donnez aux couleurs du nuancier qui font que vous avez des objets ou des textes en RVB ou en CMJN (ou un autre espace)

C'est une necessite car il est parfois necessaire de faire cohabiter dans un document le CMJN et le Pantone, ou un ton direct defini dans l'espace RVB par ex.

C'est totalement different dans Photoshop ou dans Illustrator

Si votre nuancier indique que vos couleurs sont en RVB, vous les selectionnez (touche shift pour les grouper) puis avec un clic droit vous choissisez "option de nuance" dans la fenetre qui s'ouvre vous pourrez changer l'espace chromatique.

La conversion de RVB a CMJN se fera avec le profil que vous aurez defini dans les options de couleur du menu "Edition"
Messages postés
15932
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2020
4 449
Soit vous modifiez les couleurs utilisees via la palette du nuancier, soit vous convertissez en totalite lors de l'export ou de l'imrpession en PDF en utlisant le profil voulu.

Dans indesign vous pouvez allegrement melanger des objets en RVB, en LAB, en CMJN, en Pantone etc.... A vous de gerer correctement votre espace chromatique en fonction de la finalite de votre document.
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2020
5
Bon alors j'ai suivi vos conseils, mais ça ne change rien, alors je pense que je n'ai peut être pas été assez précise, parce que vous parler de nuancier alors que mon problème se situe au niveau du sélecteur de couleur.

Je ne comprends pas du tout pourquoi je n'arrive pas à le changer.

Je vous remercie de votre patience.
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2020
5
oui je pense à la fenêtre "Couleur", mais pas avec les options, je pense à la fenêtre qui s'ouvre lorsqu'on double clic sur le carré de couleur fond ou contour, celle ou on peut rentrer les valeur soit RVB, lab soit CMJN au choix, en fait cette fenêtre s'appelle "sélecteur de couleur", la palette proposer théoriquement est en mode CMJN et chez moi elle est en RVB, c'est celle là que je n'arrive pas à changer.
Messages postés
15932
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2020
4 449
Mmouis idem pour moi, mais en fait ca n'a pas trop d'importance, puisque si l'on clic sur une case des valeurs CMJN, on peut rajouter la couleur (en CMJN) au nuancier.

Cependant, ca serait interessant de limiter les nuances a celles effectivement imprimables en CMJN...
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2014
6
Bonjour,
pourquoi passer du rvb vers cmjn, votre pdf passera en cmjn soit au niveau de cotre import soit au niveau du RIP. Generaleemnt la courbe au niveau du RIP est correct (certification Heidelberg)