Install réseau domestique cat5 ou 6 ?

bloozy Messages postés 12 Statut Membre -  
bloozy Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Je suis en train de concevoir le réseau pour une maison que je rénove.
Afin de prendre un peu d'avance, et comme le ceblege sera en gaine, j'ai décidé de m'orienter vers du cat6 pour le cable.

Est-ce vraiment utile ou du 5e suffit-il pour du gigabit ?
Est-ce plus contraignant à cabler en cat 6 ?
J'ai un mal fou à trouver du 6 en bobine de 100m quelqu'un a une idée ?

Pour info voici la config prévue :

- une freebox
- un switch 24 ports (sans doute un HP procurve administrable)
- un point d'accès wi-fi
- un serveur de données et apache:SQL
- 4 PC cablés + un portable en wifi
- des accès rj45 un peu partout en prévision de folles soirées LAN :)

dernière questioon : pour le wifi un simple point d'accès suffit comme prévu ou bien vaut-il mieux que je mette un peit routeur wifi derrière le switch ???? le problème est que je ne sais pas du tout ce que ça va donner un routeur derrière une freebox qui fait déjà routeur DHCP.....

Merci beaucoup pour votre aide :)

3 réponses

Eric

Bonjour,

si tu souhaite faire du giga sur ton réseau, tu dois utiliser un cablage gigabit, le signal utilise toutes les paires et demande de ne pas trop couder le câble (attention au angle à 90)
Le cat 5 et 5 E permettent de faire du 10 et 100 mb
0
bloozy Messages postés 12 Statut Membre

donc il me faut du cat6 ?

j'ai lu quelque part que le 5e convenait pout du 1000baseT...

penses-tu qu'il est plus prudent de prendre du ftp (blindé) ou du UTP suffirait-il sachant que tout est en gaines séparées ?

merci !
0
Eric

De mémoire, le cat 6 est ftp, mais si il existe maintenant du utp, cela dépen de ton install électrique, je pense que pour un particulier de l'utp est ok sous réserve de cat 6 non blindée.
0
bloozy Messages postés 12 Statut Membre

Ok merci

j'ai finnaklement trouuvé un compromis et commandé du 5e ftp souple certifié 200 Mhz, je trouve le cat6 beaucoup trop cher encore et vais le reserver pour une installation ultérieure pour le serveur si besoin est...

Donc vu que je ne pense pas rester 10 ans dans cette maison voici mes conclusions:

- le cable de catégorie 5e ftp ou même utp est suffisant si passé dans des gaines, le 1000baseT passe très bien dessus (jusqu'a 200 Mhz)
- le 6 est interressant si on pense utiliser longtemps la même installation et surtout je pense, intensement....

par contre je ne sais toujours pas quoi mettre comme point d'accès wi-fi....si 2 portables se connectent en même temps ça ne risque pas de ramer ?? Faudra peut-être un routeur.....mais un routeur derrière une freebox......ok ou pas ????

La freebox a du wi-fi, mais le souci c'est qu'elle ne va pas du tout être idéalement placée....
0