Installation Disque dur Seagate 4To

Résolu/Fermé
Kathandrax Messages postés 112 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 5 mai 2013 à 12:29
 antidote34 - 12 nov. 2019 à 13:47
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un nouveau disque dur (https://www.materiel.net/produit/201303050120.html Il s'agit de mon troisième. J'ai fait l'installation en veillant à faire les bons branchements, et le système démarre normalement.

Malheureusement, Windows a l'air de reconnaître le nouveau disque, mais impossible de le trouver dans le menu Ordinateur. Le bios reconnaît bien le disque (même s'il le place en cinquième position, dernière un emplacement vide) et ses 4To. Je précise que je suis sous Windows 7.

Je sollicite donc votre aide. Merci par avance.

10 réponses

Pour savoir comment creer une partition sur un disc dur allez directement à la fin, sinon lisez c'est quelques notes instructives avant de formater !

il me semble bien d'ajouter quelques précision sur les disc superieur à 2to.

en fonction des cartes mère et des nouveauté développées par les constructeur de carte mère , certaine fonction sur les cartes mère récente permettent d'utiliser les disc dur de plus de 2To sans problème grace à l'UEFI.
[[[Qu'est ce que l'UEFI:
Outre le partitionnement classique par MBR (limité à 2,2 To), UEFI gère pour les disques, un nouveau système de partitionnement nommé GPT (globally unique identifier partition table). Le GPT permet 128 partitions principales sur un support de capacité allant jusqu'à 9,4 Zo (zettaoctet, milliard de téraoctets). UEFI permet ainsi le démarrage sur des disques de 2,2 To et plus.]]]
donc en clair une carte mere avec UEFI ne pose plus de probleme de gestion des disc dur superieur à 2To

pour les cartes anciennes c'est plus compliqué
il est donc impossible d'installer un systeme d'exploitation (un OS) si l'UEFI n'est pas une option sur la carte mere .
en effet , les disc dur ne peuvent etre reconnus par le bios .

quand on installe un disc dur neuf , il faut lui attribuer une lettre pour qu'il soit reconnu , on peux soit faire çà par windows avec la gestion des disques (pour les debutants) soit en mode pro avec cmd.exe (invité de commande) , bien plus compliqué que la 1ere méthode la 2eme est sans conteste la meilleur en efficacité quand on sait ce que l'on fait.
certain disc dur reste difficile (comme les clé usb de 32go parfois) à formater voir impossible avec le logiciel windows (çà arrive malheureusement).
alors l'invité de commande reste la meilleur méthode pour formater un disc dur (ou clé usb) , attribuer une lettre , et créer une partition.

car pour les vieilles carte mère un disc dur de 4To n'est pas utilisable en une seule partition.
il faut diviser le disc dur en 2 , soit 4to en 2to + 2to (voir le diviser en 3 , 500go pour installer un OS par exemple+1.5to+1.5to approximativement car un disc dur n'a pas la taille réel de 4to) , il sera alors possible d'utiliser un disc dur de 4to dans cette condition.

petite note pour ceux que ne savent pas.
les disc dur tous les disc dur ne font pas la taille annoncé en Go ou To dans un ordi .
Quand on achète dans un magasin un disc dur de 500go , c'est écrit 500go sur la boite , mais une fois dans l'ordi il ne fait pas 500go mais 465go reel , soit une perte de 35go.
Plus un disc dur sera grand plus cette valeur de perte sera grande aussi , un disc dur de 1.5to fais 1.36to reel dans le pc, soit 140go de perdu.
plus un disc dur est gros plus on perd de Go .

c'est pour çà que lorsque vous partitionnez un disc dur de 4to les valeurs en go des partitions ne sont pas 2to+2to mais plutot 1,5to+1,5to plus ou moins (car je n'ai pas disc dur 4to je ne connais pas les valeur exact) .

autre point a préciser , quand vous acheté un disc dur neuf car celui dans votre pc à rendu l'ame, il vous faudra un autre pc pour formater votre disc dur et lui attribuer une lettre pour pouvoir installer un OS dessus.
Mais si votre pc tourne encore avec son OS alors là bien sur passer par la gestion des disques ou par l'invité de commande cmd.exe .
--------------------------------------------------------------------------------------------
Partionner un disc dur pour les débutant dans la "gestion des disques" :
--------------------------------------------------------------------------------------------
cliquez sur le logo windows puis ecrire dans la barre de recherche, gestion des disques , puis cliquez sur " Créer et formater des partitions de disque dur"
choisissez le disc dur de votre choix.
le disc dur selectionné apparait avec des hachures , faites un clic droit sur les hachures et selectionnez "reduire le volume, choisissez vous meme la taille de la partition que vous desirez (valeur exprimé en Mo).
ensuite quand c'est fait , cette partition n'est pas utilisable.
il faut la selectionner puis faire un clic droit puis selectionner "nouveau volume simple" et passez direct a "suivant >" attribué une lettre puis "suivant >" puis effectuer un formatage rapide en NTFS , n'oubliez pas de lui donner un nom avant de cliquer sur "suivant >"

si la taille ne vous plait pas , selectionnez cette partition puis clic droit et "supprimer le volume" validez .
ensuite selectionnez la partition "bleue" juste a coté , clic droit et "etendre le volume" validez pour recuperer tout l'espace du disc dur .
puis recommencez depuis le debut.
23
merci trés intéressant
0
Merci beaucoup !
Heureusement qu'il y a des personnes compétentes comme vous !!! ouf !!!
0
Merci pour les infos
0