Cluster en réseau

Nixo -  
 nixo -
Bonjour à tous,

Je suis étudiant et j'ai un petit problème d'architecture de réseau :

La problématique est la suivante :

Je dispose d'un cluster au sein d'un réseau local et je souhaite connecter ce cluster à un autre réseau.

Cependant, nous souhaitons :
-> que les deux réseaux locaux puissent voir le cluster mais ne pas se voir entre eux.

Le cluster est composé de 4 noeuds relié par du SCI Dolphin à 2.5 Gb/s. Le cluster est connecté au réseau local par une ligne Eth0 à 100 Mb/s. Chaque noeud du cluster possède donc 2 cartes réseaux.

Mes questions sont les suivantes :

1) Peut-on en théorie mettre plus de 2 cartes réseaux sur un noeud d'un cluster ?

Dans l'hypothèse où l'on puisse mettre 3 cartes réseaux sur un noeud d'un cluster :

2) Pour le second réseau local, peut-on installer une seule carte sur un noeud du cluster ou doit-on installer une carte sur chaque noeud du cluster (1 carte par noeud -> 4 cartes pour le cluster) ?

3) Avoir un second sous-réseau suffit-il pour que le premier réseau local et le seond réseau soit complétement indépendant et invisible l'un de l'autre ?

4) Un noeud du cluster peut-il jouer le rôle de routeur et de firewall pour le seond réseau ou faut-il avoir un serveur en frontal qui jouerait le rôle de routeur et de firewall ?

En vous remerciant par avance de vos réponses,
Nicolas

2 réponses

breizh56

- sauf erreur de ma part un PC peut supporter jusqu' a 4 cartes réseaux
je pense que pour ton PB une solution serai que tu ai un PC devant ton cluster , un "frontal", lequel discuterai avec le cluster ( repartitions des operations entre les noeux ; recuperation des operations ....) ainsi qu'avec les réseaux demandeur, ce qui en ferais non seulement un frontal, mais aussi un routeur logiciel discutant avec les 2 reseaux
ce qui fait 3 cartes reseau une vers le cluster et une vers chaque reseau parametre avec des adresses differentes
0
nixo

ok merci bien
0