Sécuriser réseau domestique par CPL

Résolu/Fermé
MAISH32 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015 - 6 avril 2013 à 20:34
ZePretender Messages postés 157 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016 - 10 avril 2013 à 07:07
Bonjour,

J'ai essayé d'installer un réseau domestique par CPL entre mon PC et celui des enfants. J'aimerai pouvoir partager l'imprimante qui est connectée à mon PC ainsi que le répertoire Mes documents de chaque PC. Depuis chaque PC j'arrive à voir l'autre PC et depuis le PC principal j'arrive à mettre des fichier sur le répertoire partagé de l'autre mais pas inversement. Pourquoi?
J'arrive aussi à voir mon disque dur branché sur la BBox mais pas à y accèder d'aucun des PC
Et puis je voudrais sécuriser le tout.
Merci de bien vouloir m'aider? Je débute en matière de réseau et je ne suis pas sure d'avoir tout fait correctement.
Bonne soirée

11 réponses

ZePretender Messages postés 157 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016 34
6 avril 2013 à 21:09
Bonsoir Maish32.

Est-ce que tous les ordinateurs ont le même système d'exploitation ? (Windows XP, 7, what else ?)
1
MAISH32 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015 2
6 avril 2013 à 21:22
Bonsoir,
Oui les 2 sont sous XP
0
ZePretender Messages postés 157 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016 34
6 avril 2013 à 22:41
Bonsoir Maish32

Est-ce que les deux ordinateurs ont un mot de passe à d'ouverture de session Windows ?
0
MAISH32 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015 2
6 avril 2013 à 23:28
Rebonsoir,
Oui, pardon j'ai omis de préciser : chaque ordi a une cession admin avec mot de passe et une cession sans mot de passe.
J'atteinds les fichiers partagés du PC secondaire uniquement en passant par la cession admin du PC principal.
Et je précise par rapport à mon post de départ : j'ai changé de port usb sur ma bbox et j'arrive à atteindre mon D Dur depuis le PC principal quelle que soit la cession mais pas depuis le PC secondaire.
Merci
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par ZePretender le 7/04/2013 à 11:14
Bonjour Maish32.

Merci pour votre réponse.

Pour bien comprendre votre infrastructure .

Vous avez une Box (Bouygues)
BBox

Vous avez un HDD externe avec connexion USB.
BBOX (HDD Exerne USB)

Vous avez deux pc qui sont connectés (filaire ou WiFi) à la BBox.
PC01 (Votre PC)
PC02 (PC de vos enfants)

-Pourriez-vous vérifier sur les deux PC, que leur groupe de travail est "WORKGROUP" ? //Pour se faire, sur le bureau Windows, clic-droit sur l'icone "Poste de travail", sélectionnez l'item "Propriétés". Sur l'onglet "Nom de l'ordinateur", de la fenêtre "Propriétés système", il y a cette information.

-Pourriez-vous vérifier sur la BBox, que le groupe de travail du HDD externe qui a pour nom "BBOX"est "WORKGROUP" ?//N'ayant pas de BBox, je ne peux vous donner la marche à suivre, mais je suppose que sur l'interface Web de la BBox, vous aurez cet information

Résultat de cette vérification : C'est de savoir si les matériels (PC01, PC02 et HDD BBOX) ont comme groupe de travail, le groupe WORKGROUP. C'est un pré-requis.

Dans l'attente de votre réponse.
0
7 avril 2013 à 21:07
Bonsoir,

Merci de votre réponse.
Il y avait un hic dans mon installation.

En effet, tout le monde n'était pas sur le même groupe de travail. J'ai remédié à la chose et tout le monde est en WORKGROUP et je peux voir tout le monde de partout dans le même groupe de travail.

Par contre pour les accès ce n'est pas ça, je n'ai pas accès à l'ordi principal depuis le secondaire , je le vois dans le réseau mais l'accès est refusé (en admin comme en utilisateur). Alors que depuis le PC principal, j'ai accès au secondaire dans les 2 cessions.
Pour la bbox, j'y accède depuis les 2 ordi à condition d'utiliser un port usb précis.

Voilà pour le moment, est-ce que ça peut faire avancer le chmilblik?

Bonne soirée
0
Modifié par ZePretender le 8/04/2013 à 08:59
Bonjour Maish32.

Nous allons vérifier si le partage des fichiers est identique sur les deux ordinateurs.

Appuyez simultanément sur les touches [Windows]+[E]
- La fenêtre [Poste de travail] s'affichera
- Dans la barre des menus, sélectionnez [Outils]-[Options des dossiers]
- Sélectionnez l'onglet "Affichage"
- Via la barre de défilement vertical, allez jusqu'en bas de la liste, jusqu'à l'item "Utiliser le partage de fichiers simple (recommandé)"

Vérifiez si cette option est identique sur les deux ordinateurs. Si l'option n'est pas activée, faites le et refaites vos tests de connexons entre les deux ordinateurs.

0
9 avril 2013 à 09:55
Bonjour ZePretender,

L'option est bien cochée dans les 4 cessions mais toujours pas moyen d'accèder à l'ordi principal depuis le secondaire. J'ai le message Vous ne disposez pas de droits suffisants...

Merci de votre aide
Bonne journée
0
Modifié par ZePretender le 9/04/2013 à 20:25
Bonsoir Maish32

Je vous colle un lien du site qui parle très clairement (plus que je ne pourrais le faire ;o) ), concernant le partage de fichiers entre deux Windows XP.

Précisions :
- Pour le partage simple, c'est pour XP Edition familiale
- Pour le partage de fichiers avancé, c'est pour XP Professionnel.

Pouvez-vous me dire quelle est la version de vos Windows XP ?

https://www.commentcamarche.net/contents/160-partage-de-fichiers-sous-windows

0
10 avril 2013 à 00:21
Bonsoir ZePretender,
J'ai la même version pour les 2 PC Windows XP Pro SP3.
Merci pour les conseil de config. C'est en cours

Par contre j'ai un gros souci , je me suis rendue compte qu'il y avait des incohérences entre mes noms d'utilisateur de cession et les noms que je voyait dan le répertoire Doc and Settings et j'ai voulu faire du ménage. J'ai fait sauter le profil utilisateur, tout a disparu: le bureau , la barre des taches mais surtout ma messagerie Mozilla que je voudrais absolument retrouver. Quand le lance MozThunder, ça me demande de créer un compte utilisateur. Y a-t-il moyen de remettre tout ça d'applomb?

Merci d'avance
0
Modifié par ZePretender le 10/04/2013 à 07:07
Bonjour Maish32

Aïe... Je ne pense pas que cela soit dans la corbeille... Avez-vous vérifié tout de même si dans votre corbeille, il y avait le répertoire du profil supprimé ?

Ne faites plus d'action d'écriture sur le votre HDD, car les nouvelles données pourraient être écrites par dessus les anciennes données.

Sous Windows XP, il y a la possibilité de récupérer des fichiers.
Dans un premier temps, vous allez vérifier que la récupération du système est active.

Suivez ce didactitiel pour vérifier que la case option "Désactiver la Restauration..." n'est pas cochée

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/alleger_windowsxp/page5.htm

Si c'est le cas, voici la marche à suivre pour restaurer le système à la dernière date de création d'un point de restauration. Si vous avez supprimer votre profil, le 09/04/2013, cherchez sur le calendrier (Les dates ou il y a une restauration possible, sont en gras) une date antérieure à celle-ci

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/restauration/page4.htm

En espérant que cela puisse vous venir en aide...

Dans l'attente de votre réponse...
0