Répartir une quantité par moi sur 1 an de manière équitable

Résolu/Fermé
Sam_CCM - 28 janv. 2013 à 15:21
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 29 janv. 2013 à 01:53
Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment il est possible et si c'est possible de répartir une quantité donnée par moi sur an. Je m'explique

Exemple: je dois envoyer mensuellement des coffrets à mes clients, je connais la quantité annuelle. 12 coffrets ca fait donc 1 par moi mais pour 15 coffrets (1.25 coffret par moi, je ne peux envoyer que des nombres entier soit 1 soit 2 coffrest) .

Excel est-il capable de me dire 1 coffret par moi et rajoutter les 3 manquants tous les 4 mois de maniière automatique?

Merci de votre aide.

1 réponse

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
28 janv. 2013 à 15:42
Bonjour,

une possibilité : https://www.cjoint.com/c/CACpQc7IugX
eric
0
Merci c'est vraiment sympas, ça marche exactement comme je voulais par contre je ne comprend pas la formule. Pourrais-tu s'il te plaît me dire ce que représente la formule =ENT et ensuite ligne()-2, juste pour comprendre un peu la démarche. En fait j'ai pas compris le -2 par rapport à la valeur de la ligne... C'est juste si tu as un moment car pour le moment j'ai copié et ça marche parfaitement.

Merci encore.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
29 janv. 2013 à 01:53
eriiic dort à cette heure-ci !
moi je bénéficie d'un décalage horaire de 5 heures, et je m'apprête à souper ...

ENT n'est pas une formule
ENT() est une fonction qui extrait la partie entière de la valeur entre parenthèses
LIGNE() est une fonction qui donne le numéro de la ligne dans laquelle la formule est saisie
=LIGNE()-2 est la formule qui indique le N° d'ordre du mois ; en effet en B3 on travaille sur le mois de janvier, le premier de l'année, mais on se trouve en ligne 3 ; donc LIGNE() vaut 3 et LIGNE()-2 donne 1.

Si nécessaire, eriiic complétera demain matin ...
Cordialement.
0