Comment savoir quel produit a été le plus vendu?

Résolu/Fermé
Snoop06 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 - 21 mai 2013 à 11:19
Snoop06 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 - 22 mai 2013 à 10:01
Bonjour, je suis actuellement en stage en entreprise pour ma 1ere année de BTS Assistant de Gestion et mon responsable de stage ma demander de réaliser un graphiquer où sont indiqués les produits les mieux vendu durant l'année 2012 et 2013.
Jai a ma disposition une base de donnée que j'ai exporter du logiciel adcount vers excel.
Jai donc un tableau avec le n° de pièce, L'année; le nom du client, la marque, le numero d'article, le nombre et le prix de vente.
Je suis bloqué, je ne sais pas comment lui dire quel est le produit le plus vendu et qui sont les meilleurs clients pour ensuite faire un graphique de pareto..

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
21 mai 2013 à 11:37
Bonjour
Dans la base de données,(feuil1) vous pouvez créer une colonne hors champ qui vous renverra le rang de chaque montant dans l'ensemble avec cette formule:
=RANG(Cell montant;champ montant)
ensuite vous pourrez recréer un tableau sur feuil2 pour reclasser les données selon le rang
par exemple en commençant en A2:
=INDEX(champ complet feuil1;EQUIV(LIGNE()-1;Champ du rang;0);COLONNE())
vous renverra la données du rang 1 en 1° colonne du champ de feuil1! (2° colonne en B ect...)

Si vous avez des exaequo dans les montants il faudra compliquer la chose
La formule de détection du rang, si pour l'exemple, le montant est en colonne C.
Début en ;loigne 2
=RANG(C2;$C$2:$C$1000)+NB.SI($C$1:C1;C2)/1000
Attention, dans le code NB.SI un seul C1 est bloqué

et la formule d'extraction des données:

=SI(ESTERREUR(PETITE.VALEUR(Champ rang;LIGNE()-1);"";INDEX(champ données;EQUIV(PETITE.VALEUR(Champ rang;LIGNE()-1);champ rang;0);COLONNE())

Attention à bien bloquer les bonnes cellules avec le signe avant de tirer les formules

Si problème, monter un petit exemple bidon de vos données et placer le sur:
https://www.cjoint.com/ en revenant ici placer le lien donné par le site



Par ailleurs, si vous n'avez pas de doublon, vous pouvez éditer directement les données classées sans passer par la colonne RANG avec la formule en A2 (si montant en feuil1!C2:C1000)
=SI(ESTERREUR(GRANDE.VALEUR(Feuil1!$C$2:$C$1000;LIGNE()-1);"";INDEX(Feuil1!$A$2:$X$1000;EQUIV(GRANDE.VALEUR(Feuil1!$C$2:$C$1000;LIGNE()-1);Feuil1!$C$2:$C$1000;0);COLONNE()))

Et pour terminer simplement:
vous pouvez aussi copier votre feuille de données et trier selon la colonne montant du plus grand au plus petit, ce sera beaucoup plus vite fait!


Crdlmnt




1
Snoop06 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013
21 mai 2013 à 11:53
Merci pour votre aide!! n'étant pas un expert sur excel je vais essayer.
Je vous passe quand meme une exemple "bidon" si jamais je n'y arrive pas : https://www.cjoint.com/?3EvlZ35KJyR
Merci!!
0