Codage des images : 8 bits vs 16 bits
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mardi 13 février 2007
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6 mars 2008
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13 févr. 2007 à 14:10
Georges - 1 juin 2019 à 10:56
Georges - 1 juin 2019 à 10:56
A voir également:
- Nombre de couleurs distinctes possible 8 bits
- Codage ascii - Guide
- Codage binaire - Guide
- Visualisez cette image avec un logiciel d'édition d'images. combien y a-t-il de pixels noirs sur le camion ? ✓ - Forum Python
- Des images - Guide
- Controleur de codage/decodage pci ✓ - Forum Pilotes (drivers)
12 réponses
Zenfo
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lundi 1 août 2011
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13 décembre 2012
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7 déc. 2012 à 09:22
7 déc. 2012 à 09:22
Salut à tous,
Ce message est vieux mais je voudrais juste remettre au point certaine réponse et éclaircir le tout.
1 octet = 8 bits = 2^8 ( 2 exposant 8 ) = 256 information.
en binaire de 00000000 à 11111111,
en décimal de 0 à 255
et en hexadécimal de 00 à FF
une couleur aura TOUJOURS 256 valeurs x 3 pour les logiciels 24 bits (Paint) et 256 valeurs x 4 pour les logiciels 32 bits (Gimp , Photoshop )
Canal Rouge = 256 valeurs
Canal Vert = 256 valeurs
Canal Bleu = 256 valeurs
Canal Alpha = 256 valeurs
donc un logiciel qui ne gère pas le canal alpha (transparence) est un logiciel 24 bits, tous les autres sont des 32 bits
Un écran couleur (TV ou informatique, cathodique ou LCD) est depuis toujours du 24 bits alors qu'un écran noir et blanc est du 8 bits. Bien évidement c'est stupide comme raisonnement car un écran gère un signal et non un fichier informatique ... mais en gros en couleur on gère 3 canaux (RVB) et en noir et blanc on gère un canal (nuance d'une couleur unique le gris), Mais comme on parle de signal 256 valeurs ne veut rien dire, la modulation d'un signal permet en réalité de gérer une infinité de valeurs ! donc un écran n'est pas un périphériques qui peu utiliser un nombre de bits comme valeur publicitaire !
Pour les images c'est le meme principe mais on parle de la palette de couleur et non de la valeur de chaque canal !
8 bits => la palette de couleur ne peut contenir QUE 256 couleurs ... a la création de l'image on peut utiliser toutes les couleurs, a l'enregistrement on gardera que 256 couleurs distinctes !
16 bits => la palette de couleur peut contenir 256 x 256 = 65536 couleurs. comme précédemment c'est à l'enregistrement de l'image et non a la création que notre image devient 16 bits
24 bits => la palettes de couleur est complète elle accepte toute les couleurs possibilités de couleurs en informatique : 256 x 256 x 256 = 16 777 216
Nota : a l'enregistrement une image 8,16 ou 24 bits peut afficher de la transparence, une couleur inutilisé par la palette indiquera des zones a ne pas afficher du tout, et donc elle affichera la couleur de l'élément situé sous l'image (une autre image, la couleur de fond d'une page web), si rien n'est située sous l'image (affichage plein écran) la transparence sera logiquement le noir.
32 bits à 96 bits => une image 32 bits est apparu récemment (HDR) c'est un procédé de composition d'image a partir de plusieurs photos identique prisent à des expositions différentes et permet de garder la meilleur luminosité possible sur l'image finale, je développerais pas car je connais pas trop le sujet, mais depuis 2005 photoshop gère ce procédé.
plus d'info ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_à_grande_gamme_dynamique
Pour conclure : la question était vraiment très intéressante, mais les réponses plus stupide les unes que les autres. Quand on ne sait pas on ne réponds pas c'est mieux ... avant de parler tourne ta langue dans ta bouche 7 fois ! Le problème récurant sur CCM, trop de gens répondent pour se sentir exister et au final on va vers la médiocrité !
Ce message est vieux mais je voudrais juste remettre au point certaine réponse et éclaircir le tout.
1 octet = 8 bits = 2^8 ( 2 exposant 8 ) = 256 information.
en binaire de 00000000 à 11111111,
en décimal de 0 à 255
et en hexadécimal de 00 à FF
une couleur aura TOUJOURS 256 valeurs x 3 pour les logiciels 24 bits (Paint) et 256 valeurs x 4 pour les logiciels 32 bits (Gimp , Photoshop )
Canal Rouge = 256 valeurs
Canal Vert = 256 valeurs
Canal Bleu = 256 valeurs
Canal Alpha = 256 valeurs
donc un logiciel qui ne gère pas le canal alpha (transparence) est un logiciel 24 bits, tous les autres sont des 32 bits
Un écran couleur (TV ou informatique, cathodique ou LCD) est depuis toujours du 24 bits alors qu'un écran noir et blanc est du 8 bits. Bien évidement c'est stupide comme raisonnement car un écran gère un signal et non un fichier informatique ... mais en gros en couleur on gère 3 canaux (RVB) et en noir et blanc on gère un canal (nuance d'une couleur unique le gris), Mais comme on parle de signal 256 valeurs ne veut rien dire, la modulation d'un signal permet en réalité de gérer une infinité de valeurs ! donc un écran n'est pas un périphériques qui peu utiliser un nombre de bits comme valeur publicitaire !
Pour les images c'est le meme principe mais on parle de la palette de couleur et non de la valeur de chaque canal !
8 bits => la palette de couleur ne peut contenir QUE 256 couleurs ... a la création de l'image on peut utiliser toutes les couleurs, a l'enregistrement on gardera que 256 couleurs distinctes !
16 bits => la palette de couleur peut contenir 256 x 256 = 65536 couleurs. comme précédemment c'est à l'enregistrement de l'image et non a la création que notre image devient 16 bits
24 bits => la palettes de couleur est complète elle accepte toute les couleurs possibilités de couleurs en informatique : 256 x 256 x 256 = 16 777 216
Nota : a l'enregistrement une image 8,16 ou 24 bits peut afficher de la transparence, une couleur inutilisé par la palette indiquera des zones a ne pas afficher du tout, et donc elle affichera la couleur de l'élément situé sous l'image (une autre image, la couleur de fond d'une page web), si rien n'est située sous l'image (affichage plein écran) la transparence sera logiquement le noir.
32 bits à 96 bits => une image 32 bits est apparu récemment (HDR) c'est un procédé de composition d'image a partir de plusieurs photos identique prisent à des expositions différentes et permet de garder la meilleur luminosité possible sur l'image finale, je développerais pas car je connais pas trop le sujet, mais depuis 2005 photoshop gère ce procédé.
plus d'info ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_à_grande_gamme_dynamique
Pour conclure : la question était vraiment très intéressante, mais les réponses plus stupide les unes que les autres. Quand on ne sait pas on ne réponds pas c'est mieux ... avant de parler tourne ta langue dans ta bouche 7 fois ! Le problème récurant sur CCM, trop de gens répondent pour se sentir exister et au final on va vers la médiocrité !
12 mai 2014 à 04:55
mais le ton de ta conclu... bof
Tout le monde a le droit d'exister
20 oct. 2014 à 08:23
20 oct. 2015 à 17:38
Mais si tu codes en 10 bit cest 2^10 intensites lumineuse par canal rvb soit 1024 et au total 1024 ×1024 ×1024 = environ un milliard de couleurs
Etc jusqua 16 bit soit 2^16 =65536 et au total comme couleur :65536×65536×65536 = environ 281 000 milliards de couleurs
1 juin 2019 à 10:56
Georges