Codage des images : 8 bits vs 16 bits

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uwp Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008 - 13 févr. 2007 à 14:10
 Georges - 1 juin 2019 à 10:56
Bonjour,
Petite question sur les codage des images !
Le 8 bit permet d'attribuer 256 valeurs à chaque canal RVB... le 16 bits permet d'en attribuer 65536 !
Pourtant, quand j'ouvre une image codée sur 16 bits avec un soft (peu importe quel à priori >TheGimp, Photoshop, ...) , je n'ai que 256 valeurs possibles pour chacun de ces canaux pour une couleur donnée !
Pourquoi ??
Merci pour vos réponses.
Claude
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12 réponses

Zenfo Messages postés 83 Date d'inscription lundi 1 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012 57
7 déc. 2012 à 09:22
Salut à tous,

Ce message est vieux mais je voudrais juste remettre au point certaine réponse et éclaircir le tout.

1 octet = 8 bits = 2^8 ( 2 exposant 8 ) = 256 information.
en binaire de 00000000 à 11111111,
en décimal de 0 à 255
et en hexadécimal de 00 à FF

une couleur aura TOUJOURS 256 valeurs x 3 pour les logiciels 24 bits (Paint) et 256 valeurs x 4 pour les logiciels 32 bits (Gimp , Photoshop )
Canal Rouge = 256 valeurs
Canal Vert = 256 valeurs
Canal Bleu = 256 valeurs
Canal Alpha = 256 valeurs
donc un logiciel qui ne gère pas le canal alpha (transparence) est un logiciel 24 bits, tous les autres sont des 32 bits

Un écran couleur (TV ou informatique, cathodique ou LCD) est depuis toujours du 24 bits alors qu'un écran noir et blanc est du 8 bits. Bien évidement c'est stupide comme raisonnement car un écran gère un signal et non un fichier informatique ... mais en gros en couleur on gère 3 canaux (RVB) et en noir et blanc on gère un canal (nuance d'une couleur unique le gris), Mais comme on parle de signal 256 valeurs ne veut rien dire, la modulation d'un signal permet en réalité de gérer une infinité de valeurs ! donc un écran n'est pas un périphériques qui peu utiliser un nombre de bits comme valeur publicitaire !

Pour les images c'est le meme principe mais on parle de la palette de couleur et non de la valeur de chaque canal !

8 bits => la palette de couleur ne peut contenir QUE 256 couleurs ... a la création de l'image on peut utiliser toutes les couleurs, a l'enregistrement on gardera que 256 couleurs distinctes !

16 bits => la palette de couleur peut contenir 256 x 256 = 65536 couleurs. comme précédemment c'est à l'enregistrement de l'image et non a la création que notre image devient 16 bits

24 bits => la palettes de couleur est complète elle accepte toute les couleurs possibilités de couleurs en informatique : 256 x 256 x 256 = 16 777 216

Nota : a l'enregistrement une image 8,16 ou 24 bits peut afficher de la transparence, une couleur inutilisé par la palette indiquera des zones a ne pas afficher du tout, et donc elle affichera la couleur de l'élément situé sous l'image (une autre image, la couleur de fond d'une page web), si rien n'est située sous l'image (affichage plein écran) la transparence sera logiquement le noir.

32 bits à 96 bits => une image 32 bits est apparu récemment (HDR) c'est un procédé de composition d'image a partir de plusieurs photos identique prisent à des expositions différentes et permet de garder la meilleur luminosité possible sur l'image finale, je développerais pas car je connais pas trop le sujet, mais depuis 2005 photoshop gère ce procédé.
plus d'info ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_à_grande_gamme_dynamique

Pour conclure : la question était vraiment très intéressante, mais les réponses plus stupide les unes que les autres. Quand on ne sait pas on ne réponds pas c'est mieux ... avant de parler tourne ta langue dans ta bouche 7 fois ! Le problème récurant sur CCM, trop de gens répondent pour se sentir exister et au final on va vers la médiocrité !
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cay59 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014 1
12 mai 2014 à 04:55
Ta réponse est intéressante,
mais le ton de ta conclu... bof
Tout le monde a le droit d'exister
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Merci Zenfo, même si en retard, pour tes lumière et a a tout à fait raison, la réponse de cay59 en est la preuve. Bien sur tout le monde a le droit de s'exprimer mais il est aussi vrai que sur la base de ce principe on peux confirmer que contrairement au dicton le ridicule ne tue pas.
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Tas reponse et debile je vois pas le rapport entre le nombre de couleur et un octet. Un ecran comme un ecran lcd ou le plasma peuvent avoir si c'est sur 8 bit en fait 2^8 intensite lumineuse differentes en fonction de l'intensite du courant comme dans les plasma soit 256 niveau de luminance. Avec un luminophore de type rvb par exemple le bleu, tu vas transformer ces intensite lumieuse en autant de nuance de bleu. Pareil pour le vert et rouge. Et en melangant ces couleurs l'oeil par syntese additive peut voir 256×256×256 soit environs 16 millions de couleurs.

Mais si tu codes en 10 bit cest 2^10 intensites lumineuse par canal rvb soit 1024 et au total 1024 ×1024 ×1024 = environ un milliard de couleurs

Etc jusqua 16 bit soit 2^16 =65536 et au total comme couleur :65536×65536×65536 = environ 281 000 milliards de couleurs
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tout à fait raison et un grand MERCI
Georges
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