En tête qui n'apparaît pas

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2009
-
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2009
-
Bonjour,

J'ai un petit problème avec les entêtes et pdp sous word 2003... Mais d'après ce que j'ai compris, c'est toujours un peu la galère...

Alors voilà : je veux que l'en tete et le pdp de la première page soit différents des autres. J'ai donc fait un saut de section type saut de page à la fin de la première page et j'ai désactivé "lier avec le précédent" dans la boîte à outil.
ça marche sur toutes les pages SAUF sur la deuxième ou le pdp apparaît mais où l'en tête n'existe pas...

Je vais devenir folle si ça continue...

A toute âme charitable pouvant m'aider : MERCI !!!

Léo.

10 réponses

Messages postés
17232
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
10 575
Bonjour,

Pour commencer, le saut de section est inutile lorsqu'il s'agit uniquement de la première page.
Il suffit de cocher "Première page différente", dans les options de mise en page (Menu Fichier, Mise en page, onglet Disposition).

A partir de là, les en-têtes et pieds de page ne seront pas liés. Il suffit de les traiter tour à tour.

m@rina
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2009

Merci à toi ...

J'ai oublié de préciser que j'ai aussi fait ce saut de section car je voulais que la numérotation des pages commence à la deuxième page...

Et celà n'explique toujours pas le fait que je n'ai absolument aucune en tête en deuxième page.

En effet, lorsque je double clique sur une en tête ou un pdp, normalement tous les en têtes et pdp sont mis en valeur (encadrement pointillé, texte extérieur grisâtre et texte intérieur foncé) mais là rien ne s'affiche en haut même pas une tabulation !!!

Je crois que ça doit être une défaillance... Qu'en pensez-vous?
Messages postés
17232
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
10 575
J'ai oublié de préciser que j'ai aussi fait ce saut de section car je voulais que la numérotation des pages commence à la deuxième page...

Saut de section non justifié et toujours aussi inutile. Si la première page est différente, ça permet justement de choisir ce qu'on veut y mettre, et rien si on le souhaite ! Donc, la numérotation peut très bien débuter à partir de la 2e page, à 1 à 2 ou à 100...
J'ajouterais que moins on a de sauts de section, mieux on se porte. C'est la chose la moins aisée à gérer dans Word.

En effet, lorsque je double clique sur une en tête ou un pdp, normalement tous les en têtes et pdp sont mis en valeur (encadrement pointillé, texte extérieur grisâtre et texte intérieur foncé) mais là rien ne s'affiche en haut même pas une tabulation !!!

Je crois que ça doit être une défaillance

Une défaillance de quoi ? De votre document, probablement !
Vérifiez les marges et les position des en-têtes via la boîte de dialogue Mise en page.

m@rina
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2009

Re - Bonjour,

Je m'en voudrais de vous contredire mais le saut de section est absolument nécessaire pour commencer la pagination à la deuxième page (cf topic https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1570067-commencer-numerotation-a-partir-de-la-5-page
J'ai assez planché sur ce problème pour pouvoir l'affirmer et j'ai essayé milles fois votre solution pour savoir que ça ne marche pas...
Je vous invite à essayer vous même. Je pense que sans saut de section, le meilleur résultat que vous obtiendrez sera de ne pas avoir de numéro de page sur le première page et un 2 sur la seconde !
Bref, ce problème est résolu pour ne pas s'y attarder plus longtemps.

Ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est de savoir pourquoi j'ai même pas la trame de fond de l'entête sur la deuxième page alors que je l'ai sur toutes les suivantes et que l'entête de la troisième page est lié à la précédente (soit la deuxième) et apparaît normalement....

ET j'ai trouvé !!! C'était justement parce que la case "première page différente" était coché !!! en effet, quand il y a un saut de section la première page est en fait le première page de la section et non pas du document !!!
Pas de défaillance en effet merci de m'avoir fait pensé à ça !!!!

Merci beaucoup pour vos réponses et votre patiente !!!

Léo !
Messages postés
17232
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
10 575
Alors, avec autant de méfiance, j'en viens à me présenter (chose que je ne fais pas habituellement) : m@rina, auteur de nombreux bouquin sur Word, MVP Word.
Je ne vais donc pas tester quelque chose que je connais par coeur !!!
Le topic que tu cites a une autre problématique qui est de commencer la pagination à la page 5 !

Mais un exemple vaut mieux qu'un discours :
https://www.cjoint.com/?irrvC7crky

Sinon, j'ai expliqué ici comment gérer les mises en page différentes (et donc les en-têtes et pdp en font partie) dans un même document :
http://faqword.com/index.php/word-tutoriels/versions-2000-2003/96-obtenir-des-mises-en-page-differentes-dans-un-meme-document.html

m@rina
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2009

Ravie de vous rencontrer m@rina. Je me présente à mon tour : Léo, nouveau membre du forum et peu experte en bureautique...

Seulement il me semble que j'ai raison et que vous n'avez peut être pas tout à fait tort.

Je crois qu'on a un problème de communication dès le départ :

J'ai inséré un saut de section de type saut de page avant la deuxième page de mon document car je souhaitais que :

- la première page de mon document ne soit pas numéroté (première de couverture d'un rapport de stage)
- la deuxième page de mon document soit numéroté 1 (càd que la numérotation commence à la deuxième page par le chiffre 1)

C'est strictement la même problématique que le topic cité précédemment (c'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai résolu mon problème à l'époque).

Comme le prouve votre exemple et comme je l'avais indiqué dans mon précédent message, sans saut de section on peut faire en sorte qu'il n'y ait certes pas de numéro de page sur la première page mais un numéro 2 sur la deuxième quand moi, je voulais avoir un numéro 1.

Enfin, l'outil "Insertion - Numéro de page - Format - Numérotation des pages - A partir de ..." ne sert qu'à définir à partir de quel chiffre on veut commencer la pagination et non pas à partir de quelle page, comme vous devez déjà le savoir.

Cependant, je vous remercie beaucoup pour le lien conseillé... et je suis vraiment désolée d'insister de la sorte.

Bonne soirée.
Messages postés
17232
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
10 575
Dans, mon exemple, la 2e page est bien numérotée à 1 !!!!

m
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2009

Euh... Non...

Je crois qu'au delà d'un problème de communication , c'est un problème de perception...

Dans l'exemple donné : en tête deuxième page = "Page numéro 2" en gros !!!

Peut être vous êtes vous trompée d'exemple !!!

Sans rancune...
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2009

Et en fait vous avez raison !!!
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2009

J'explique le problème qu'on a eu !!!

voilà :

- l'exemple que vous m'avez donné s'ouvrait par défaut sous open office sur mon ordinateur (ce que je n'avais pas remarqué ) et donc celà modifiait donc les paramètres du document notamment les paramètres de pagination... ce qui explique que l'en tête de la deuxième affichait "page numéro 2"... J'espère que vous comprenez mon incompréhension !!!

- je ne comprenais pas en quoi il pouvait être différent de commencer la pagination à la page 1 ou à la page 5 !!! Pour moi, c'était pareil !!! Et non, car j'avais pas réalisé que l'outil "à partir de" pouvait commencer à 0 !!! et surtout que le zéro ne se voyait !!! pourquoi n'y a-t-il donc pas sur le même principe "à partir de -1, -2..". Faut avouer que c'est quand même pas top....

Merci encore pour votre patiente, et désolée d'avoir insister mais je préfère comprendre quelque chose qu'appliquer bêtement...

Bon courage pour la suite !!!