Pochoir pour objectif reflex

Fermé
jojov31 Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014 - 16 déc. 2012 à 14:37
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 16 déc. 2012 à 16:33
Bonjour,

J'ai vu sur internet que l'on peut faire des pochoir à mettre devant son objectif pour faire des formes sympathiques avec des lumières (ex: http://www.bibicheparisienne.com/2010/11/en-decembre.html ).
J'ai essayé mais ça ne fonctionne pas, pouvez-vous m'expliquer comment faire ?

En vous remerciant.



1 réponse

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
16 déc. 2012 à 16:33
Bonjour,
ça fonctionne très bien, si tu en réalise comme indiqué sur le lien. Il est possible d'en réaliser avec un emporte pièce sur du papier canson noir, il faut que la forme soit la plus grande possible et le plus près possible de la lentille frontale de l'objectif (grande pour laisser passer beaucoup de lumière, près pour que la forme soit "nette"). Un truc simple est de la fixer sur un filtre protecteur à vissé ensuite sur l'objectif.

Comment procéder ensuite :
- il faut faire une mise au point sur un objet très rapproché (ou même sur rien du tout avec la MaP au plus court).
- le diaphragme doit être ouvert au maximum, ça c'est assez normal puiqu'en général on opère de nuit.
- Toutes les petites lumières (par exemple celle d'un sapin ou des illuminations) qui seront très loin et donc floues ne seront plus des taches rondes, mais auront la forme du pochoir. En modifiant la MaP, on modifie la taille des taches.

Joyeux noël!
0