Reseau bureau-reseau maison.

Jonathan -  
 Seb -
Bonjour à tous.
J'ai deux portables munis d'une carte reseau chacun.
Ces deux pc sont sous xp pro pour le premier et 2000 pour le second. Au bureau ils sont connectes sur internet via un routeur qui partage la connexion entre tous les pc. Ils sont donc parametrés pour une connexion internet sur reseau local avec attribution d'IP dynamic par le serveur DHCP integré au routeur.
A la maison je viens de m'installer un modem routeur ADSL.
Tout marche bien, chaque pc se connecte exactement de la meme manière qu'au bureau.
Mais le probleme est que je n'arrive pas a connecter les pc entre eux pour partager des fichiers et une imprimante. Les protocols tcp/ip, ipx/spx, Netbeui sont installés. Le service client pour reseau microsoft est installé. Le pc 2000 voit le pc Xp sur le reseau Workgroup mais ne peux pas y acceder. le pc Xp lui ne voit que lui meme dans workgroup.
Je ne sais pas comment faire pour arranger tout ça. Suggestions bienvenues.
Merci d'avance

5 réponses

ledanois Messages postés 266 Statut Membre 19

normal car chez toi le serveur de domaine qui est celui de ton entreprise n'est pas joignable donc tu ne peux pas fairez ton réseau

Lao tseu a dit: 
"Quand il pleut en été, les routes sont mouillées"
0
jonathan

Au bureau il n'y a pas de domaine. C'est une ligne ADSL 1024 avec modem routeur comme à la maison.
0
guaguie Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour,

Plusieurs tests possibles :

les sortir du domaine
effectuer un ping entre les deux portables
vérifier ensuite la connexion via les partages de windows
voire les réintégrer dans le domaine, mais attention si tu n'as pas de serveur chez toi, inutile.
Je fais cela chez moi entre XP, 2000 PRO et ME, aucun soucis.
Je partage le net, les dossiers et fichiers, l'imprimante...
Le tout est de savoir par quel côté commencer.
N'hésite pas à me joindre.
Bye.
0
Jonathan

Bonjour à tous
Les deux pc sont sur un reseau local sans domaine. Ils accedent à internet par un routeur modem ADSL au bureau comme à la maison.
Avant toute chose, je voudrais quelques eclaircissement concernat le reseau local avec partage de fichiers et imprimante.
Le protocole pour partage de ficiers est il bien netbeui?
Si c'est le cas le reseau loacal utilise il aussi tcp/ip pour fonctionner? Je ne parviens pas a comprendre pourquoi d'après ce que je lis sur différents message il serait necessaire d'attribuer une adresse IP a chaque pc pour le partage de fichier avec le protocole netbeui.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Seb

Bonjour,

Franchement le plus simple pour que tout fonctionne, sachant qu'effectivement le NETBEUI suffit pour le partage de fichiers, c'est de paramétrer le TCP IP sur les deux postes, en adresse fixe du type 192.168.0.1 et 192.168.0.2 masque de sous réseau 255.255.255.0 pour les deux postes et 192.168.0.3 pour le routeur.

Si ton routeur est aussi serveur DHCP (Dynamic Host Control Protocol) tu peux mettre tes postes en Adressage dynamique, les adresses seront alors attribuées par ton routeur.

Ce qui est sur c'est que pour le web (internet, mail, chat...etc) il faut absolument utiliser le protocole TCP/IP, le NETBEUI n'a pas besoin d'adressage IP, il n'utilise que les noms NETBIOS (nom de l'ordinateur que tu paramètres sur chaque machine d'un réseau) mais ne permet pas la connexion à un routeur ou à une autre machine servant la connexion web.
Voilà bon courage et n'hésite pas.
0