Monter un réseau local LAN domestique

Résolu/Fermé
joe.satriani Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 - 7 nov. 2012 à 08:13
joe.satriani Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 - 11 déc. 2012 à 08:49
Bonjour,

nous avons fait construire une maison en 2009 dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Depuis plusieurs années, la norme NFC15-100 est imposée dans toutes les constructions neuves, ce qui s'est traduit (entre autres) par le remplacement des anciennes prises téléphoniques en T par des prises RJ45 dans chaque pièce de la maison. Aujourd'hui, nous avons une livebox Orange qui nous donne la téléphonie (en dégroupage total), l'internet ADSL et la télévision : seule la livebox est aujourd'hui branchée sur une des prises RJ45 de la maison, et le PC et le téléphone y sont reliés. Quant au téléviseur et son décodeur Orange (qui ne sont pas dans la même pièce), j'utilise une "LivePlug" (courant basse tension du réseau électrique : CPL ?). Tout fonctionne très bien.
Maintenant, j'aimerais me créer un petit réseau local domestique (LAN ?) pour y connecter mes PCs entre eux. Cependant, comme c'est le cas aujourd'hui, je ne souhaite pas activer la WiFi, mais plutôt un réseau filaire.
Je ne suis pas un gros connaisseur, mais je me dis que tout cela doit être possible avec un câblage RJ45 comme celui que j'ai ? J'ai ouvert une de mes prises murales RJ45, et les 8 fils sont bien connectés (voir IMG_3729.jpg). En revanche, de l'autre côté (au tableau électrique/téléphonique), seuls les fils bleu et blanc de tous les câbles arrivant sont reliés entre eux et avec le DTI de France Telecom (voir les 2 autres photos 3727 et 3728). Dans cette configuration, je comprends que seul le transport de la voix pour la téléphonie est possible ? Mais serait-ce suffisant que je relie entre eux les 6 autres fils (de toutes les prises RJ45) pour que puissent communiquer ensemble mes PCs, tout en conservant la connexion ADSL, voire même la télévision ?

Merci beaucoup par avance pour vos conseils avisés.
Cordialement

12 réponses

totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
7 nov. 2012 à 09:13
Bonjour,

Il ne faut surtout pas relier les fils du tableau ensemble, il faut utiliser un hub ou un switch Ethernet pour cela. Idéalement, c'est la box qui s'en charge, mais si tu ne peux pas la mettre dans le tableau électrique ou que tu veux la garder dans ton salon, il te faudra ajouter cet équipement. De plus, il faudra renvoyer le signal Ethernet de ta box vers le tableau, il te faudra donc pour cela :
- soit une seconde prise au niveau du salon pour repiquer les fils qui vont bien (broches 1, 2, 3 et 6 du RJ45)
- soit utiliser des produits type https://www.touslescables.com/doubleur-rj45-A8AL-2099.html (voir H54001 en particulier)
0
joe.satriani Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 6
Modifié par jipicy le 8/11/2012 à 14:13
Bonjour,
merci infiniment pour ces explications : je commence à voir un peu plus clair.
Donc, selon vous, je pourrais me servir de la LiveBox Orange à la fois comme switch (ou hub, je ne suis pas sur d'avoir saisi pleinement la différence entre les 2), passerelle internet et téléphonique ?
Voici une vue de mon tableau électrique : https://paitreault.pagesperso-orange.fr/TableauFT.jpg
Comme vous pouvez le constater, une multitude de câbles gris (en provenance des prises RJ45 des différentes pièces de la maison) sortent du mur, mais seuls les fils bleus et blanc sont connectés ensemble et au réseau FT (pour le téléphone et l'ADSL). Les 6 autres sont à vide (https://paitreault.pagesperso-orange.fr/Cablage.jpg). Par contre, à l'autre bout, les prises RJ45 sont déjà toutes pré-câblées (https://paitreault.pagesperso-orange.fr/RJ45.jpg).
Ma LiveBox, quant à elle, possède 3 prises RJ45 :
- la sortie connectée à une prise murale RJ45
- une entrée ADSL où est connecté mon câble éthernet du PC
- une entrée Téléphone où est connecté mon téléphone sans filtre ADSL.
Donc, (si je comprends bien) si j'arrive à placer ma LiveBox à proximité de ce tableau électrique :
- en branchant un téléphone ou un PC à n'importe quelle prise murale RJ45 de la maison, je pourrais téléphoner ou surfer sur internet ?

Pour celà, je dois :
- préparer un câble (avec les fils bleu et blanc seuls) pour connecter le réseau FT avec la sortie de ma Livebox
- mais comment dois-je relier les entrées de ma LiveBox avec les câbles gris arrivant partout de la maison ?

Suis-je complètement à côté de la plaque ?

Merci

Cordialement
0
bjr,

Au vu des images et de ce que je comprends (!!!), ton branchement actuel te permet de brancher la box dans la pièce de ton choix...et rien de plus... c'est une sorte de branchement en dérivation qui transfère le signal ADSL d'un pièce à l'autre, selon que tu l'installes ici ou là.

Il faudrait d'abord que tu t'assures que l'arrivée principale (depuis France Telecom ou équivalent) aboutit bien au tableau, et que toutes les autres prises y viennent également directement (je pense que oui,... mais il faut être sûr: il faut sonner chacune d'elles avec un multimètre). Si c'est le cas, tu pourrais à la rigueur connecter l'ADSL de la box à l'arrivée principale, et les autres arrivées (il faudra sertir des prises Ethernet mâles) à ses sorties Ethernet (ou à un switch qui lui serait relié). pour avoir de l'Internet dans toutes les pièces par ton réseau filaire.

Pour le téléphone, le branchement serait différent: il faudrait garder la dérivation actuelle et brancher le tout sur la sortie téléphone de la box, sauf pour l'arrivée principale qui serait sur l'ADSL de cette même box (il faut bien recevoir le signal de quelque part). C'est ce que j'ai fait chez moi, pour utiliser ma ligne téléphonique interne, même si elle n'est pas en RJ45. Mais quid de tes connexions réseau?

Donc, à moins d'avoir deux prises par pièce (une pour le téléphone, une pour le réseau), je ne vois pas comment tu pourrais avoir les deux à la fois.

Maintenant, si tu as moyen d'ajouter une prise murale dans chaque pièce (ou de brancher un doubleur), tu peux assigner les fils bleus et blancs au seul téléphone (première prise Ethernet) et les autres au réseau interne (seconde prise Ethernet)... un petit casse-tête sympa, mais faisable.
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
Modifié par totof31 le 8/11/2012 à 14:38
Pour réfléchir en image, voici comment est connectée ta box et comment tu peux l'utiliser avec un hub/switch (à ce propos, la différence entre un hub (ou concentrateur) et un switch (ou commutateur) c'est que le hub recopie les messages Ethernet vers toutes les prises, alors que le switch "apprend" les IP des différentes machines connectées afin de n'émettre que vers la machine destinataire du message. Dans le cas d'un hub, on a également la présence de collisions des trames, absent avec un switch. Enfin, pour pouvoir profiter du gigabit Ethernet, on est obligé de passer par un switch. D'ailleurs il n'existe pas de hub gigabit) :

                                                   +----------+  
                                                   |          |  
                                                   |          |  tél  
                                                   |          +-------->  
                                                   |          |   
        +---> vers prise 1 - br.4 et 5 --> --------+          |  
Arrivée |                                          |          |  
--------+---> vers prise 2 - br.4 et 5             |   box    | RJ45-1  
FT      |                                          | Internet |------------>
        +---> vers prise 3 - br.4 et 5             |          | PC1
                                                   |          | RJ45-2  
                                                   |          +------------>
                                                   |          | PC2
                                                   |          | RJ45-3
                                                   |          +--------+  
                                                   |          |        |  
                                                   |          |        |  
        +----------+                               +----------+        |  
        |          |                                                   |  
        |          |<-------- vers prise 1 - br.1, 2, 3 et 6 <---------+  
        |          |  
        |   HUB    |  
        |   ou     +--------> vers prise 2 - br.1, 2, 3 et 6  
        |  switch  |  
        |          |  
        |          +--------> vers prise 3 - br.1, 2, 3 et 6  
        |          |  
        +----------+  



Et voici comment tu peux connecter ta box au niveau du tableau :
        +----------+  
        |          |        +---> vers prise 1 - br.4 et 5  
        |          |  tél   |                  
        |          +--------+---> vers prise 2 - br.4 et 5  
Arrivée |          |        |                  
--------+          |        +---> vers prise 3 - br.4 et 5  
FT      |          |  
        |   box    | RJ45-1  
        | Internet +------------> vers prise 1 - br.1, 2, 3 et 6  
        |          |  
        |          | RJ45-2  
        |          +------------> vers prise 2 - br.1, 2, 3 et 6  
        |          |  
        |          | RJ45-3  
        |          +------------> vers prise 3 - br.1, 2, 3 et 6  
        |          |  
        +----------+  
0
joe.satriani Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 6
9 nov. 2012 à 09:08
Bonjour, merci pour ces explications, tu sembles être très pédagogue !!!
Tu as bien résumé la situation.
Les broches 4 et 5 de la prise sont les fils bleus et blancs je suppose ?
Je rectifie un tout petit peu en fonction de ma situation (car ma box ne propose qu'1 seule sortie Téléphone et 1 seule sortie ADSL) :
                                                   +----------+  
                                                   |          |  
                                                   |          |  tél  
                                                   |          +-------->  
                                                   |          |   
        +---> vers prise 1 - br.4 et 5 --> --------+          |  
Arrivée |                                          |          |  
--------+---> vers prise 2 - br.4 et 5             |   box    |
FT      |                                          | Internet |
        +---> vers prise 3 - br.4 et 5             |          | PC1
                                                   |          | RJ45-1  
                                                   |          +------------>
                                                   |          |
                                                   |          |
                                                   |          |
                                                   |          |
                                                   |          |
                                                   +----------+
0
joe.satriani Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 6
9 nov. 2012 à 09:28
Est-ce que quelque chose comme ça pourrait fonctionner (sachant que je choisirais 2 switchs 8 sorties car j'ai 8 prises murales RJ45) :

        +----------+  
        |          |   +-------+  RJ45-1  
        |          |   |       |--------> prise 1 - br.4 et 5 --> Telephone
        |      TEL +-->|  Hub  |  RJ45-2
Arrivée |          |   |  ou   |--------> prise 2 - br.4 et 5
--------+          |   |switch |  RJ45-3
FT      |          |   |       |--------> prise 3 - br.4 et 5
        |          |   +-------+
        |          |
        |   box    |   +-------+  RJ45-1  
        | Internet |   |       |--------> prise 1 - br.1, 2, 3 et 6 --> PC1
        |          |   |       |
        |          |   |  Hub  |  RJ45-2  
        |     ADSL +-->|  ou   |--------> prise 2 - br.1, 2, 3 et 6 --> PC2  
        |          |   |switch |
        |          |   |       |  RJ45-3  
        |          |   |       |--------> prise 3 - br.1, 2, 3 et 6 --> PC3
        |          |   +-------+
        +----------+  

0
Re.

Je m'immisce dans votre réflexion qui est impressionnante de précision... je pense qu'un switch est inutile pour la partie téléphone, puisqu'une dérivation suffit à tout relier (mais on peut l'utiliser malgré tout)... mais le reste est parfait.
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
9 nov. 2012 à 10:57
Effectivement, un hub/switch ne fonctionne que pour de l'Ethernet, pas pour de la téléphonie. Tu peux donc plutôt faire ceci :
        +----------+
        |          |  +-> vers prise 1 - br.4 et 5 
        |          |  |                            
        |      TEL +--+-> vers prise 2 - br.4 et 5
Arrivée |          |  |                            
--------+          |  +-> vers prise 3 - br.4 et 5 
FT      |          |
        |          |
        |          |
        |   box    |   +-------+  RJ45-1  
        | Internet |   |       |--------> prise 1 - br.1, 2, 3 et 6 --> PC1
        |          |   |       |
        |          |   |  Hub  |  RJ45-2  
        |     ADSL +-->|  ou   |--------> prise 2 - br.1, 2, 3 et 6 --> PC2  
        |          |   |switch |
        |          |   |       |  RJ45-3  
        |          |   |       |--------> prise 3 - br.1, 2, 3 et 6 --> PC3
        |          |   +-------+
        +----------+
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
9 nov. 2012 à 11:35
Attention par contre, un switch 8 ports ne te permettra que d'aller vers 7 prises puisque l'un des ports doit être relié à la box !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
9 nov. 2012 à 09:46
OK, dans ce cas tu n'as pas forcément intérêt à mettre ta box au niveau du tableau car elle ne peut pas te servir de switch. Peut-être as-tu moyen de la renouveler par un modèle plus récent ?

Bon, sinon, je viens de voir ce genre de produit qui te permettrait de renvoyer le signal Ethernet vers ton tableau :
https://www.amazon.fr/dp/B000I2JVPK/ref=asc_df_B000I2JVPK10501815?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=googlefrshopp-21&linkCode=asn&creative=22782&creativeASIN=B000I2JVPK

Mais ce qui est gênant avec ce montage, c'est que tu n'as plus de prise RJ45 directement accessible dans le salon... (à moins de débrancher le départ vers le tableau, etc.)
0
joe.satriani Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 6
9 nov. 2012 à 13:54
totof31, ikewdu,
merci à tous deux pour votre collaboration et votre investissement personnel dans mon cas.
Je peux voir effectivement avec mon FAI pour avoir une box plus récente, mais je ne rechigne pas à l'investissement d'un hub/switch, d'autant que grâce à vous, j'ai économisé l'achat d'1 des deux hubs (inutiles pour la partie téléphonie) ;-)
Je ne crois pas que son prix ne s'élève trop ? Par contre, de ce que je comprends, j'ai tout de même intérêt à partir sur un switch (plutôt qu'un hub) qui régénère le signal et est plus "intelligent", me permettant ainsi d'espérer des débits plus élevés (<1Gb), non ?
0
joe.satriani Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 6
9 nov. 2012 à 14:00
Par contre totof31, je ne suis pas certain de bien saisir tes derniers conseils :
si je mets un switch dans mon tableau électrique (l'un des ports relié à FT, alors que les 7 autres le seront avec mes prises murales RJ45 via les broches 1,2,3 et 6), je n'aurais plus besoin de placer la livebox à côté du tableau électrique, mais simplement la brancher sur une des prises murales RJ45 pré-câblées ?
Voulant que mes n PCs puissent communiquer en réseau LAN ensemble, MAIS AUSSI pouvoir se connecter à internet, n'est-il pas de toute façon nécessaire de placer la box sur l'arrivée de FT ?
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
9 nov. 2012 à 14:34
l'un des ports relié à FT, alors que les 7 autres le seront avec mes prises murales RJ45
NON, le switch ne peut pas être relié directement à la ligne FT. Dans tous les cas, il doit être relié à l'unique sortie Ethernet de ta box (regarde le premier schéma).

n'est-il pas de toute façon nécessaire de placer la box sur l'arrivée de FT
OUI, mais selon le 1er schéma, tu peux envoyer le signal FT dans le salon, y connecter ta box (jusque là c'est ce que tu fais, non ?), et de la renvoyer les signaux Ethernet jusqu'au switch présent dans le tableau.

Bon, cette solution est valable si tu ne veux pas mettre ta box dans ton tableau, mais ce n'est absolument pas ce que je te recommanderais de faire, car ça s'apparente plus à de la bidouille qu'autre chose. Sans parler des limitations :
- pas de prise RJ45 disponible à côté de la box
- pas de distribution téléphonique, sauf bricolage pour renvoyer les signaux jusqu'au tableau (par exemple sur les br7 et 8...)
Bref, c'est plus compliqué, moins complet et aussi moins "propre" !
0
joe.satriani Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 6
9 nov. 2012 à 15:18
Donc, si je comprends bien, tu me conseilles tout de même de rester sur la configuration suivante, qui reste la plus propre et la plus logique dans les milieux autorisés ;-)
        +----------+
        |          |  +-> vers prise 1 - br.4 et 5 
        |          |  |                            
        |      TEL +--+-> vers prise 2 - br.4 et 5
Arrivée |          |  |                            
--------+          |  +-> vers prise 3 - br.4 et 5 
FT      |          |
        |          |
        |          |
        |   box    |   +-------+  RJ45-1  
        | Internet |   |       |--------> prise 1 - br.1, 2, 3 et 6 --> PC1
        |          |   |       |
        |          |   |       |  RJ45-2  
        |     ADSL +-->|       |--------> prise 2 - br.1, 2, 3 et 6 --> PC2  
        |          |   |switch |
        |          |   |       |  RJ45-3  
        |          |   |       |--------> prise 3 - br.1, 2, 3 et 6 --> PC3
        |          |   +-------+
        +----------+


Avec cette dernière (donc avec le switch et la box dans ou à proximité du tableau électrique), je ne risque pas de m'attirer les foudres et les insultes de mon électricien ou des puristes ?
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
9 nov. 2012 à 15:52
Voui ! Approuvé !!! ;-)
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
9 nov. 2012 à 14:15
C'est malheureux, mais le "problème" avec ce montage, est que tu ne pourras pas dépasser 100Mb/s.

Pour atteindre le gigabit (1000Mb/s) il faut utiliser les 8 fils entre le switch et le PC ! Hé oui, même dans les maisons modernes, il n'y a jamais assez de câbles !!!

Tu peux éventuellement renoncer à envoyer le téléphone sur toutes tes prises. Tu pourrais ainsi avoir des prises 100M avec téléphone et des prises 1G sans téléphone... A voir si c'est compatible avec ton utilisation.

Quant au choix entre hub ou switch, vu la différence de prix, il ne faut pas hésiter : choisis le switch.
0
joe.satriani Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 6
9 nov. 2012 à 15:08
Je me contenterais fort bien de 100Mb/s ...
0
joe.satriani Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 6
Modifié par joe.satriani le 9/11/2012 à 16:36
Et avec cette config, tous mes PCs (qu'ils soient en Windows 7, 8 ou Linux ...) connectés à leur prise murale RJ45 pourront :
- communiquer entre eux pour former un réseau LAN (partage de fichiers, imprimante, jeux en réseau etc ...) sans nécessairement définir l'un d'entre eux comme serveur (devant rester en permanence allumé et connecté) ?
- accéder à internet individuellement d'où qu'ils soient dans la maison ?

Ce serait comme dans un rêve ;-)
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
9 nov. 2012 à 16:40
Et avec cette config, tous mes PCs (qu'ils soient en Windows 7, 8 ou Linux ...) connectés à leur prise murale RJ45 pourront :
- communiquer entre eux pour former un réseau LAN (partage de fichiers, imprimante, jeux en réseau etc ...) sans nécessairement définir l'un d'entre eux comme serveur (devant rester en permanence allumé et connecté) ?

Oui, parfaitement. Seule la box et le switch restent allumés.

- accéder à internet individuellement d'où qu'ils soient dans la maison ?
Tout à fait juste également
0
joe.satriani Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 6
12 nov. 2012 à 08:17
Re-bonjour les grands manitous !!!
J'ai réfléchi pendant le week end, et je me suis rendu compte que j'avais oublié un détail dans ma config :
ma livebox me sert aussi de source pour le décodeur de la télévision.
En gros, j'ai une sortie de ma livebox qui est connecté à mon décodeur TV via un câble RJ45 encore. A ce jour, j'utilise une "LivePlug" (CPL?) car ma TV n'est pas dans la même salle que la Box. Donc là encore, pourrai-je utiliser mon réseau filaire Ethernet pour transmettre le signal TV ?
Merci
0
Bonjour,
Oui, tu peux très bien, mais avec 8 fils, pour une pièce donnée, il faudra faire un choix entre 2 des signaux parmi réseau/téléphone/TV. Tu ne pourras pas passer les 3 en même temps.
Pour passer réseau et TV, tu peux utiliser 2 éclateurs RJ45 comme celui-ci par exemple :
http://www.dealopro.com/...
Sinon rien ne t'empêche de garder le CPL pour la TV, non ?
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
12 nov. 2012 à 10:27
Salut,
Avec cette dernière (donc avec le switch et la box dans ou à proximité du tableau électrique), je ne risque pas de m'attirer les foudres et les insultes de mon électricien ou des puristes ?
c'est plutôt ton électricien qui devrait se prendre des foudres pour ne pas avoir poser les prises RJ45 sur la partie brassage du coffret de communication.
Plutôt que la sombre bidouille de relier les fils 4/5 ensemble pour la téléphonie, il aurait dû poser un vrai coffret de communication avec les RJ45 qui vont bien et un répartiteur téléphonique.
en reliant le décodeur et la box en ethernet RJ45 direct, comme les PC, tu n'as plus besoin des CPL.
tu peux donc relier ton "décodeur" directement à ta box via les RJ45 murales.
0
joe.satriani Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 6
16 nov. 2012 à 08:12
Ce lien est intéressant en effet : où peut-on trouver ce type de panneau de brassage ? Après, a-t-on besoin de matériel particulier pour effectuer les branchements des fils sur le panneau ?
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
16 nov. 2012 à 09:55
0
joe.satriani Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 6
16 nov. 2012 à 11:50
Merci, mais j'ai déjà un coffret ... j'aurais juste besoin d'une baie de brassage pour câbler les fils de mes câbles en arrivée de mes prises murales RJ45.
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
16 nov. 2012 à 17:25
il faut qu'elle soit adaptée à ton coffret.
Regarde chez le fabricant de ton coffret de communication.
0
joe.satriani Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 6
21 nov. 2012 à 08:43
Il s'agit d'un coffret "Schneider Electric" ... y'a-t-il plusieurs modèles, ou n'importe quelle baie du même fabricant pourrait s'y adapter ?
0
joe.satriani Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 6
11 déc. 2012 à 08:49
Bonjour,
je n'avais pas pris le temps de remercier totof31 et brupala pour leurs précieux conseils.
C'est chose faite.
Je suis rentré en contact avec un technicien de chez Schneider qui, au vu des photos, m'a assuré que je ne pourrai pas placer dans ce coffret 25x25 la box + un switch 12 ports + la baie de brassage ...
En revanche, j'aurais jusqu'à 70cm de place en hauteur. Je crois que je vais carrément réinvestir dans un nouveau coffret, avec tout ce qu'il faut dedans pour arriver à mes fins : quelqu'un aurait-il un conseil à me donner quant au choix à faire pour ce coffret ?
Ai-je besoin d'un matériel particulier pour réaliser les câblages ?
Merci
0