Television par satellite ou le cable ?

Fermé
Micka - 8 avril 2003 à 01:11
 benouikoi! - 3 févr. 2009 à 18:43
Bonsoir

Je ne sais pas si ce salon est approprié pour ma question mais quelqu'un pourrait t'il m'eclaircir un peu ?

Quelle est la difference entre la télévision par cable et la télévision par satellite...en fait le cable n'est pas comme le satellite ? Je veux dire par là, "le cable ressemble à quoi concretement et est relié à quoi ?"

Que vaut t-il mieux choisir entre le cable et le satellite ?

merci de vos reponses et excusez moi il est tard, je suis fatigué mais je pose tout de même ma question afin que je puisse eventuellement avoir une réponse demain matin

4 réponses

est ce que c'est vrai que la teledistribution par cable est gratuite à bruxelles? (par cable )
5
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
8 avril 2003 à 04:18
Les télédistributeurs captent les satellites avec de très grandes antennes et les stations terrestres avec des antennes directionnelles sur des points hauts. il mélangent le tout et proposent une trentaine de chaines. Ils ajoutent aussi un petit bouquet numérique, et parfois internet et la téléphonie classique sur le même câble coaxial. ta TV digère cla fort bien, sauf pour le bouquet, internet et le téléphone (exemple en Flandre: Telenet Vlaanderen (http://www.telenet.be ) qui nécessitent des décodeurs dédicacés.

Tu devras donc prendre un abonnement chez ton distributeur, déclarer ta télévision et t'acquiter de ta taxe TV (si applicable) et peut-être payer des suppléments sui tu habites très loin de la ligne de télédistribution.

Dans l'avenir, le télédistributeur prévoit de te fournir pleinde nouveautés (inutiles à nos yeux mais indispensables demain) la TV à la demande et l'interactivité pour participer aux jeux tv.

Par contre, si tu choisis de te débrouiller tout seul, tu devras dresser un mat, pointer une antenne directionnelle, ou acheter une parabole. Ton investissement te permettra de capter gratuitement une demi-douzaines de chaînes francophones. Le choix des aures paix nécesistent de déplacer les antennes ou d'en déployer plusieures, c'est impraticable. Si tu es polyglotte et aimes suivre la BBC, l'allemagne, CNN, l'espagne et l'italie, reste bien sur le câble.

Si tu veux profiter du bouquet numérique par satellite, il te faudra une seconde antenne parabolique avec un décodeur et tu devras t'acquiter d'une redevance pour la clé de décryptage.

Bref, la télédistribution coûte cher mais offre une meilleure qualité d'image et des pêrspectives d'avenir. L'internet sur câble TV a un débit élevé en download; à Bruxelles cela varie de 80 à 600 KByte/sec. Mon ADSL plafonne à 400KB/sec C'ets déjà tout à fait génial me direz-vous, mais pour l'ADSL, il faut avoir le téléphone fixe, alors qu'on se contenterais bien qu'un GSM portable. tandis que la télédistribution, on ne s'en passera pas, alors autant prendre l'internet chez eux !

Je ne sais pas où tu habites. Il faut te renseigner, les conditions techniques varient selon les régions. Le meilleur choix d'aujourd'hui ne sera plus celui de demain. Mais tout dzans tout, les fournisseurs d'internet se tiennent les coudes et pratiquent à peu près les mêmes prix. La décrue sera très lente, les opérateurs souhaitant amortir rapidement leurs énormes investissements.

:,§_ ç _
(@)=(@)
0
Merci pour ta réponse...

Par contre est ce quelqu'un aurait des sites de reference où je puisse vraiment cerner les differences entre le cable et le satellite, une sorte de tutorial je dirai...

merci d'avance
0
Marden Messages postés 1072 Date d'inscription dimanche 11 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2006 208
8 avril 2003 à 13:45
Salut M&M,

Les débits dont tu fais mention ne s'exprimeraient-ils pas plutôt en "kbits/s" (en un "k" minuscule, et des "bits" itou), soit 8 fois moins ? Ceci, sans vouloir rallumer la querelle des "kilos" largement développée sur le forum !!!

Quant au choix entre "câble" et "parabole", on peut y faire entrer des conditions d'indépendance et des considérations esthétiques (vis-à-vis des riverains).
-1
Ben disons que pour ma part, le meilleur choix est une antenne indépendante et 100 % praticable peu importe le satellite visé.

Une antenne fixe est aujourd'hui à un prix ridicule, tu ajoutes à cela un bête moteur conventionnel (largement suffisant pour capter dans d'exellentes conditions tout satellite européen) et hop, le tour est joué. Pour le francophone faudrait pas oublier les chaînes étrangères en multi-langage (dont le français).

"Si tu es polyglotte et aimes suivre la BBC, l'allemagne, CNN, l'espagne et l'italie" ben no problem c'est Astra et Hot Bird, facilement accessibles avec un moteur conventionnel.

Pour les plus éloigné, ben faudra une installation un brin plus poussée du style polaire (avec positionnement automatique ou non de l'antenne suivant la chaîne sélectionnée).
0
bbakeroo Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 71
8 avril 2003 à 14:08
bonjour micka, bonjour m&m

un connaisseur en cablo-opérateur, ca fait plaisir de constater que certains ont 'la fibre' ;o

plus sérieusement, micka, tout dépend de l'utilisation que tu projette et du budget que tu lui octroie.
la consommation audiovisuelle est certe entrée dans les moeurs, et c'est vrai qu'avec l'introduction de l'internet ce marché à su trouver un nouvel essor.

111 111 111 x 111 111 111 = 12345678987654321
-1