Supervision : installation et configuration de snmp

Fermé
LeFIGARO89 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012 - 23 oct. 2012 à 16:00
LeFIGARO89 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012 - 25 oct. 2012 à 12:22
Bonjour à tous,
Lors de l''installation de snmp sous debian, j'ai eu à modifier les lignes suivantes:
1- "com2sec readonly 192.168.1.2 public" dans le fichier "/etc/snmp/snmpd.conf.orig".
2- ensuite, j'ai remplacé la ligne "SNMPDOPTS='-Lsd -Lf /dev/null -u snmp -I -smux -p /var/run/snmpd.pid 127.0.0.1'"
par la ligne "SNMPDOPTS='-Lsd -Lf /dev/null -u snmp -I -smux -p /var/run/snmpd.pid'" .
3- enfin j'ai rédemarré le service snmpd

Mais maintenant, lorsque je veux faire les tests pour voir si snmp fonctionne bien, alors, j'applique les commandes ci-dessous:
# snmpwalk -v 1 -c public 192.168.1.2"
# snmpwalk -v 1 -c public localhost"
En retour g reçois : Timeout: No response from localhost ou encore Timeout: No response from 192.168.1.2

Qu'est-ce que je suis censé faire?
NB: 192.168.1.2 est l'adresse sur laquelle est installé mon serveur NAGIOS.
s'il vous plaît aidez moi, merci et boe jrnée

2 réponses

mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
23 oct. 2012 à 22:42
- Est-ce que ton serveur snmpd tourne sur 192.168.1.2 (ou localhost) ?

ps aux | grep snmp
netstat -ntlp | grep snmp 

- Est-ce que tu es sûr que tu peux rajouter l'IP 127.0.0.1 dans snmpd comme tu l'as fait, ça me paraît bizarre en tout cas ?
- À quoi correspond cette IP ?
- As-tu regardé si dans /etc/default il n'y avait pas un fichier pour configurer snmpd ?

Bonne chance
0
LeFIGARO89 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012
24 oct. 2012 à 14:03
Merci ton assistance mamiemamdo,

Djà cmt vérifier ke mon serveur snmpd tourne sur 192.168.1.2 ou localhost?

Dans le fichier /etc/default/snmpd, j'ai modifié ceci:
- j'ai remplacé la ligne "SNMPDOPTS='-Lsd -Lf /dev/null -u snmp -I -smux -p /var/run/snmpd.pid 127.0.0.1'"
par la ligne "SNMPDOPTS='-Lsd -Lf /dev/null -u snmp -I -smux -p /var/run/snmpd.pid'"
- J'ai mis la ligne export MIBDIRS=/usr/share/snmp/mibs en commentaire et j'ai remplacé par export MIBS=ALL
Merci de bien vouloir prendre ces infos en considération afin de me venir en aide.
0
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
24 oct. 2012 à 19:47
Bah normalement tu sais sur quelle machine tu as installé et instanciée snmpd. Il suffit de taper sur cette commande /sbin/ifconfig. Localhost désigne toujours "soi-même" en réseau donc si ça se trouve, ce que tu appelles localhost est 192.168.1.2....

Ensuite tu peux regarder les sockets qui sont ouvertes :

sudo netstat -ntlp | grep snmp

... et voir si snmpd écoute du trafic... Par rapport à tes options, ça dépend du démon mais a priori tu n'as pas à charcuter les options comme tu l'as fait (probablement dans /etc/init.d/snmpd), mais via /etc/default (pour les distributions basées sur debian) ou /etc/sysconfig (pour les distributions basées sur redhat).

Quelle distribution utilises-tu ?

Bonne chance
0
LeFIGARO89 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012
25 oct. 2012 à 12:22
Bjr mamiemando, djà g travaille la supervision nagios en vue de simuler pr ma soutenance. Mon but est de superviser quelques éléments comme SMTP, le cpu ou le disque dur.
Où est-ce ke j'en suis:
- J'ai installé le serveur de messagerie (SMTP) sur centos 5 qui tourne tjrs sur vmware 8 mais elle est sur une autre machine et elle est fonctionnelle djà dc pa de souçi à ce nivo.
- J'ai installé nagios (adresse de ce serveur è 192.168.1.2) et centreon (adresse idem ke pr nagios) sur une autre machine (laptop) tournant sur debian 5 que j'ai installé dans vmware 8 pr l'instant ici mes PBs st les suivants:
* celui ke j'ai souligné précédemment sur le fonctonnement de snmp.
* j'ai essayé de synchroniser nagios et centreon via l'interface web de centreon ( configuration --> nagios --> j'ai coché les cases et puis fait 1export) cela me génère
Total warning : 0
Total erreur : 1 ( g me di que cela est dû à l'adresse mail ke j'ai renseigné qui est celui sur ma machine où j'ai installé le serveur de messagerie et qui n'est pas encore mis en reso avec mon laptop où tourne nagios )
* par la suite superviser le service smtp, le disque dur et le cpu (de la machine physique où est installée ma messagerie).
N.B: Mon but pr l'instant est de résoudre ces problèmes et comptant de votre bonne humeur, réaction, ... voire me proposé des trucs que g pourrai superviser facilement pr une simulation

Je m'excuz pour le msg d'avant. Merci de bien vouloir me venir en aide et boe jrnée
0