Code octal permissions

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 18 oct. 2012 à 14:32
 Utilisateur anonyme - 19 oct. 2012 à 20:27
Bonjour,
comme beaucoup d'utilisateurs de squeeze, il me semble, je n'ai pas le son sur certaines applications au démarrage, ainsi que la mise en veille qui se lance automatiquement après environs 10 minutes.
Je dois donc lancer ces trois commandes manuellement :
pulseaudio -k
rm -r ~/.pulse
xset -display :0 s off -dpms


Je cherche donc à lancer un script au démarrage, mais je cale sur les permissions sur le fichier "veilleson" que j'ai créé dans "etc/init.d".
Je ne parviens à comprendre le code octal des permissions.

Expression numérique des permissions (système octal)

Il n'est pas nécessaire d'assimiler cette section, elle n'est destinée qu'à éclairer des choses étranges parfois rencontrées.

Une autre façon de déclarer (définir) les permissions existe. Elle repose sur une notation numérique remplaçant, d'une part par un 0 (zéro) chaque droit non accordé (ceux que ls révèle au moyen d'un tiret) et, d'autre part, les autres (accordés!) par un 1 (chiffre un).

Pour chaque fichier les trois segments de permission (le premier décrit les droits du propriétaire, le deuxième ceux des membres du groupe auquel appartient le fichier, le troisième ceux de tous les autres comptes) rassemblent chacun 3 droits (r, w, x), il y a donc 23 donc 8 combinaisons possibles. C'est pourquoi un système numérique de notation des permissions parfois adopté est dit octal.

Binaire -- Logique ----- Décimal
000 -------- (---) ------- 0
001 -------- (--x) ------- 1
010 -------- (-w-) ------- 2
011 -------- (-wx) ------- 3
100 -------- (r--) ------- 4
101 -------- (r-x) ------- 5
110 -------- (rw-) ------- 6
111 -------- (rwx) ------- 7

'chmod digère cette notation. C'est pourquoi chmod u=rwx,g=rw,o=r nom_de_fichier équivaut à chmod 764 nom_de_fichier car rwx (droits du propriétaire) correspond à 7, rw (droits des membres du groupe auquel le fichier appartient) correspond à 6, et r (droits des autres comptes) correspond à 4. Les chiffres doivent être exprimés dans l'ordre, le premier pour le propriétaire, le deuxième pour le groupe, le troisième pour les autres.

(Désolé pour le copié-collé volumineux ;) )

cyrille@Architeuthys:/etc/init.d$ ls -l veilleson
-rwxrwxrwx 1 root root 58 17 oct.  20:51 veilleson

Seul root a les droits, je souhaiterais que tout utilisateur, au démarrage, lance le script.
actuellement, les droits sont "chmod 777". J'ai essayé 700, 755, 764. J'ai un peu de mal à saisir clairement tout ce qui est décrit dans le tuto, et ne me vois pas essayer toutes les combinaisons.. ;)

Quelques éclaircissements ?
Merci d'avance.

A voir également:

3 réponses

bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
18 oct. 2012 à 15:28
les chmod à l'extrème, genre 000 ou 777 sont souvent refusés par certains genres d'hébergements ... peut-être ça ... ;)
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2012 à 15:33
Merci, mais ça ne m'aide pas beaucoup. ;)
On a aussi essayé "chmod a+x veilleson". Rien de mieux.
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
Modifié par dubcek le 18/10/2012 à 15:50
hello
755 (-rwxr-xr-x) permet à tous de l'exécuter. Encore faut-il que ce qu'il y a dans le script soit exécutable par tout le monde

edit: ce script contient les 3 commandes décrites plus haut ?
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2012 à 16:42
Oui, les 3 commandes dans le même script.
755, je l'ai déjà essayé, mais ça ne fonctionne pas.
J'ai aussi un problème dans la gestion de connexion, dans la configuration du système. Tout est en sous-brillance et je ne peux rien modifier.
Y aurait-il un lien ?
http://cjoint.com/12oc/BJsqPNHsWEs.htm
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
19 oct. 2012 à 08:03
qu'est ce qui ne fonctionne pas ?
il doit s'exécuter au démarrage du système ou pour chaque utilsateur ?
mettre un set -x au début
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2012 à 10:54
Salut dubcek,
je ne vais pas avoir le temps de m'en occuper dans les prochaines heures.

qu'est ce qui ne fonctionne pas ?
Je dois activer pulse (-audio?) et annuler l'économie d'énergie de l'écran (l'écran se met en veille après 10/15 mn si pas d'action sur la souri, track-ball en l'occurrence) manuellement.
Je souhaiterais que ces commandes se lancent au démarrage du système pour tout les utilisateurs.
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2012 à 20:27
Problème résolu en désinstallant pulse audio. J'ai du coup aussi récupéré le contrôle du volume au clavier.
Pour ce qui est de l'option d'économie d'énergie de l'écran, j'ai simplement opter pour l'option(;)) "performance" dans la gestion avancée de l'utilisateur, via le panneau de configuration.
0