Supervision Réseau Nagios/Oreon VS Zabbix

Fermé
floxi Messages postés 145 Date d'inscription mercredi 8 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2016 - 28 févr. 2007 à 16:37
 Wally - 5 avril 2009 à 17:46
Bonjour,
je suis en train d'etudier des solutions de supervision libre et j'aboutit à un choix entre deux logiciel: Nagios avec Oreon et Zabbix, personnelement je penche plutot pour Nagios/oreon mais j'aimerai bien avoir des "feedback" et ou des avis

Merci d'avance

5 réponses

Bonjour,

Nagios ou Oreon ou Centreon ont l'avantage de la notoriété. D'ailleurs, on le voit bien à la lecture de ces échanges, d'où le fait que je sorte ma "plume".

Il n'y a pas photo en terme de fonctionnalité, Zabbix est plus complet. De plus, il s'appuie sur une base de données MySQL (à la différence de Nagios, ou cela peut s'appuyer en partie sur MySQL, mais sur des fichiers plats, voire des RRD en fonction du PlugIn que l'on souhaite sur les aspects "Graphes". Pour Zabbix, la solution est plus homogène, et de ce fait la gestion des profils et des droits a été penser globalement, alors que pour Nagios, dès qu'il faut une nouvelle fonctionnalité, certes, il y a souvent un PlugIn, mais :
1. pas toujours tip top à installer;
2. pour la gestion des profils, c'est forcément moins bon.

Pour ma part, y pas photo, le choix est Zabbix.

Ensuite, pour la montée en charge, quelque soit le logiciel, c'est effectivement toujours un point à analyser et surtout suivre lors d'une exploitation. Que cela soit Zabbix ou Nagios, par contre, l'un comme l'autre donne des éléments nécessaires pour cette analyse (même si pour Nagios, le coup des PlugIn ne rentre pas dans les statistiques, ce qui est toujours moins bien).

Pour finir, le principal est de savoir :
1. ce que l'on veut surveiller et faire,
2. savoir comment on fera vivre la solution (évaluation des temps d'exploitation, de maintien en condition opérationnel et des évolutions).

Quand on a répondu à ces 2 questions, Nagios, tout comme Zabbix, peut être la bonne solution.

@+
19
Bonjour,

J'utilise NAGIOS depuis 3 ans maintenant et CENTREON (anciennement OREON) depuis un peu moins de 1 an. Cette solution est utilisée en production sur 500 hosts.

Le problème que je rencontre maintenant, sont les perfs du serveur. En effet, celui doit traiter presque 3000 requêtes à la seconde.

Donc il faut également prendre en compre cette partie performance. Ainsi, si tu as vraiment besoin de superviser un nombre important de HOST, je ne peux que te conseiller d'essayer "HOBBIT" basé sur le moteur de Big Brother. Je suis en train de l'implementer est vraiment les perf sont au rendez-vous.

++
3
Romain Le Merlus
2 mars 2007 à 17:41
Hello,

Oreon, dans sa version 1.4 sera disponible dans un peu moins de trois semaines si tout va bien.
Elle est largement aboutie par rapport a la 1.3.3 (Ntop, php-weathermap, correction de bugs, mecanismes de navigation ameliores, graphs 'cacti like', fini perfparse, ..) et beneficiera d'un peu plus de doc utilisateur.
En terme de supervivision, tu beneficies derriere du moteur Nagios, donc inutile de te convaincre du potentiel..

Si tu as besoin de visuels, contacte moi pour une courte demo sur une plateforme de dev.

++
0
floxi Messages postés 145 Date d'inscription mercredi 8 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2016 94
5 mars 2007 à 12:18
Merci de ta réaction,
je pense m'orienter vers cette solution, mais je ne trouve pas de point négatif a l'alternative Zabbix.

Je suis également intéréssé si vous connaissez un site de démo, afin d'avoir un réel aperçu d'Oreon.

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Romain Le Merlus
21 nov. 2007 à 09:04
Bonjour,

Effectivement, nous avons des retours d'experiences qui tendent a prouver que le monitoring web "temps reel" merite d'etre ameliorer des qu'on depasse un nombre important de ressources. Ce probleme est principalement du au fait que nous puisons les logs dans un fichier plat (nagios.log)..

Nous sortons une version 2.0 en Beta/RC pour le mois de janvier et j'ai bon espoir qu'on release qq chose de stable pour fin fevrier. La grosse evolution concerne le management de la supervision distribuee. D'une seule interface Centreon on gere des Nagios "boites noires" qui ne sont dedies qu'au polling, ces serveurs remontent l'info au travers de socket MySQL, fini les fichiers de log compliqué à parser.
Plus de details ici:
http://www.oreon-project.org/Product/Centreon-2.0-NDOutil.html
http://www.oreon-project.org/Product/Centreon-2.0-Distributed-Monitoring.html

Quelques benchmarks en interne sur nos machines de dev nous donnent des perfs vraiment nouvelles: 1 serveur VM Nagios/Centreon qui aggrege juste les infos, et deux machines physiques (poste de travail) qui poll en moyenne chacune 350 hosts/700 services. Dans la page de monitoring Centreon on a des temps d'affichage de page de l'ordre de 0,2 secondes..

Si ensuite le probleme de perf (et de latence) vient de Nagios, et bien en repartissant la charge tu peux les optimiser un par un.

La suite en 2008 :-)
0