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Kelly Robin
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Modifié par Kelly Robin le 28/08/2012 à 20:24
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 31 août 2012 à 10:43
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 31 août 2012 à 10:43
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28 août 2012 à 21:21
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Salut, félicitations pour ton achat (boîtier et objectif).
C'est sympa un fisheye, on a toujours envie de l'avoir avec soi (on a toujours envie d'avoir tous ses objectifs avec soi d'ailleurs).
Pour faire du portrait (avec un bon piqué), il faut beaucoup de sous et tu peux taper dans un L class de chez Canon et te soumettre à la tyrannie financière des constructeurs qui font de bonnes optiques.
À chaque fois tu achètes l'un de ces L Class, tu dis Adieu à tes 2 semaines de vacances en amoureux en 4 étoiles au bord de la mer, là où le poisson grillé était délicieux.
Mais sinon pour rester plus raisonnable, et pour le portrait, tu peux te prendre un objectif à focale fixe.
La difficulté est d'en choisir un où le piqué soit bon au centre, dans la périphérie et sur les bords.
Tu as plein de marques différentes compatibles avec ton appareil.
Si tu prends une courte focale, la stabilisation sera superflue.
Personnellement, je pense qu'une focale fixe doit être compacte, mais c'est juste une question de goût.
L'autofocus est évidemment un avantage si tu as des sujets qui bougent.
Celà dit, pour les sujets immobiles, tu préféreras sans doute faire des mises au point manuelles, c'est plus précis, et tu fais la mise au point où tu veux, car les autofocus bien que très vaillants, ne font pas systématiquement ce que tu aurais voulu qu'ils fassent.
C'est sympa un fisheye, on a toujours envie de l'avoir avec soi (on a toujours envie d'avoir tous ses objectifs avec soi d'ailleurs).
Pour faire du portrait (avec un bon piqué), il faut beaucoup de sous et tu peux taper dans un L class de chez Canon et te soumettre à la tyrannie financière des constructeurs qui font de bonnes optiques.
À chaque fois tu achètes l'un de ces L Class, tu dis Adieu à tes 2 semaines de vacances en amoureux en 4 étoiles au bord de la mer, là où le poisson grillé était délicieux.
Mais sinon pour rester plus raisonnable, et pour le portrait, tu peux te prendre un objectif à focale fixe.
La difficulté est d'en choisir un où le piqué soit bon au centre, dans la périphérie et sur les bords.
Tu as plein de marques différentes compatibles avec ton appareil.
Si tu prends une courte focale, la stabilisation sera superflue.
Personnellement, je pense qu'une focale fixe doit être compacte, mais c'est juste une question de goût.
L'autofocus est évidemment un avantage si tu as des sujets qui bougent.
Celà dit, pour les sujets immobiles, tu préféreras sans doute faire des mises au point manuelles, c'est plus précis, et tu fais la mise au point où tu veux, car les autofocus bien que très vaillants, ne font pas systématiquement ce que tu aurais voulu qu'ils fassent.
durock
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28 août 2012 à 23:34
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Bonjour
Ma petite sélection pour portraits (en Canon, prix à vérifier)
50 f/1.8 (100€)
50 f/1.4 (400€)
85 f /1.8 (400€)
100 f/2 (500€)
zoom 70-200 L f/4 (700€, moins cher que tes 2 semaines de vacances en amoureux en 4 étoiles au bord de la mer, là où le poisson grillé était délicieux, et pourtant c'est un L).
cordialement
Ma petite sélection pour portraits (en Canon, prix à vérifier)
50 f/1.8 (100€)
50 f/1.4 (400€)
85 f /1.8 (400€)
100 f/2 (500€)
zoom 70-200 L f/4 (700€, moins cher que tes 2 semaines de vacances en amoureux en 4 étoiles au bord de la mer, là où le poisson grillé était délicieux, et pourtant c'est un L).
cordialement
cecim
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29 août 2012 à 17:16
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Bravo synopsis8 pour les lapalissades qu'il est toujours utile de rappeler de temps à autre. Dommage que tu n'aies pas comme durock apporté quelques exemples concrets (y a pas meilleur commerçant). Comme lui, je pense qu'il est préférable de fouiner dans la marque, à 2 exceptions près :
- un zoom à f4 pour le portait, c'est pas ce qu'on fait de mieux.
- Samyang produit un 85 f1,4 de qualité paraît-il, à prix dérisoire.
Sinon, il vaut mieux éviter les gros producteurs de cul de bouteille, certes à bas prix, mais alors autant acheter un compact!
- un zoom à f4 pour le portait, c'est pas ce qu'on fait de mieux.
- Samyang produit un 85 f1,4 de qualité paraît-il, à prix dérisoire.
Sinon, il vaut mieux éviter les gros producteurs de cul de bouteille, certes à bas prix, mais alors autant acheter un compact!
synopsis8
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29 août 2012 à 20:19
29 août 2012 à 20:19
Cecim, je n'ai volontairement pas cité de cas concrets comme Durock l'a fait, parce que très précisément, Durock a proposé d'autres focales que que j'aurais recommandé pour ma part, ce qui me laisse supposer qu'il est peut-être en fullframe, ou qu'il fait simplement autre chose comme photos.
Quant au Samyang, je l'avis inclus dans ma réponse initiale, puis je l' ai retiré.
Je comprends que tu y sois attaché d'un point de vue qualité optique, celà étant, je le trouve gros, et il n'a pas d'AF.
Alors, évidemment, si tu reprends mes anciens posts, j'aime bien avoir le contrôle manuel de la mise au point pour certaines photos où il faut beaucoup de précisions, mais sur des sujets mobiles, l'AF est un avantage.
Quant au Samyang, je l'avis inclus dans ma réponse initiale, puis je l' ai retiré.
Je comprends que tu y sois attaché d'un point de vue qualité optique, celà étant, je le trouve gros, et il n'a pas d'AF.
Alors, évidemment, si tu reprends mes anciens posts, j'aime bien avoir le contrôle manuel de la mise au point pour certaines photos où il faut beaucoup de précisions, mais sur des sujets mobiles, l'AF est un avantage.
cecim
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30 août 2012 à 13:44
30 août 2012 à 13:44
Nous sommes tout à fait sur la même longueur d'onde concernant le Samyang (qualité, poids, encombrement, AF) néanmoins je reste aussi sur l'avis de durock concernant les objectifs "classiques" destinés au portrait : lumineux de 50 à 100mm pour l'APS-C, c'est bien se qui est employé depuis toujours.
Je n'associe pas "portrait" avec "action" en conséquence l'AF est pour moi plus que superflu, et à grande ouverture, je préfère faire le point moi même. Si certains APN possèdent un détecteur de sourires et d'yeux fermés (authentique!), il n'existe pas encore d'AF qui fait la mise au point légèrement en avant du nez par exemple. Je ne regrette pas vraiment cet état de chose, mais force est de constater que la technologie ne fait qu'assister "la photo pour les nuls" (sans vouloir être péjoratif ici, c'est plutôt un clin d'oeil à une édition bien connue).
Je n'associe pas "portrait" avec "action" en conséquence l'AF est pour moi plus que superflu, et à grande ouverture, je préfère faire le point moi même. Si certains APN possèdent un détecteur de sourires et d'yeux fermés (authentique!), il n'existe pas encore d'AF qui fait la mise au point légèrement en avant du nez par exemple. Je ne regrette pas vraiment cet état de chose, mais force est de constater que la technologie ne fait qu'assister "la photo pour les nuls" (sans vouloir être péjoratif ici, c'est plutôt un clin d'oeil à une édition bien connue).
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Kelly Robin
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25 août 2013
30 août 2012 à 10:30
30 août 2012 à 10:30
Merci pour vos réponses.
Cela dit, je crois que je suis encore plus perdue.
J'opterai plutôt pour un objectif AF mais une autre question me turlupine : peut-on aussi l'utiliser en manuel?
On m'avait conseillé le modèle Tamron SP AF Di II VC 17 - 50 mm f/2.8 XR LD ASL [IF]
Il me parait relativement polyvalent. Des avis ?
Cela dit, je crois que je suis encore plus perdue.
J'opterai plutôt pour un objectif AF mais une autre question me turlupine : peut-on aussi l'utiliser en manuel?
On m'avait conseillé le modèle Tamron SP AF Di II VC 17 - 50 mm f/2.8 XR LD ASL [IF]
Il me parait relativement polyvalent. Des avis ?
durock
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30 août 2012 à 10:39
30 août 2012 à 10:39
Bonjour
"J'opterai plutôt pour un objectif AF mais une autre question me turlupine : peut-on aussi l'utiliser en manuel? "
Oui
"On m'avait conseillé le modèle Tamron SP AF Di II VC 17 - 50 mm f/2.8 XR LD ASL [IF]
Il me parait relativement polyvalent. Des avis ?"
En effet, il est très bon.
"J'opterai plutôt pour un objectif AF mais une autre question me turlupine : peut-on aussi l'utiliser en manuel? "
Oui
"On m'avait conseillé le modèle Tamron SP AF Di II VC 17 - 50 mm f/2.8 XR LD ASL [IF]
Il me parait relativement polyvalent. Des avis ?"
En effet, il est très bon.
cecim
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30 août 2012 à 14:20
30 août 2012 à 14:20
Bonjour,
le lien ci-dessous nous en apprend un peu plus :
https://www.lenstip.com/18.1-Lens_review-Tamron_SP_AF_17-50_mm_f_2.8_XR_Di_II_LD_Aspherical_(IF).html
Polyvalence?
Un objectif qui n'est pas utilisable à pleine ouverture! Déjà f2,8 pour le portrait, bon c'est pas toujours le pied mais à f4!!! En résumé à f2.8 : vignettage, MFT50, achromatisme, coma, tout est médiocre. Certes, le rédacteur est condescendant avec l'environnement Canon (qui ne serait pas si brillant selon lui) mais refuse d'infliger ça à un boîtier Nikon.
En tout état de cause, le boîtier à objectif interchangeable n'a pas été inventé pour rien. Lapalisse quand tu nous tiens!
le lien ci-dessous nous en apprend un peu plus :
https://www.lenstip.com/18.1-Lens_review-Tamron_SP_AF_17-50_mm_f_2.8_XR_Di_II_LD_Aspherical_(IF).html
Polyvalence?
Un objectif qui n'est pas utilisable à pleine ouverture! Déjà f2,8 pour le portrait, bon c'est pas toujours le pied mais à f4!!! En résumé à f2.8 : vignettage, MFT50, achromatisme, coma, tout est médiocre. Certes, le rédacteur est condescendant avec l'environnement Canon (qui ne serait pas si brillant selon lui) mais refuse d'infliger ça à un boîtier Nikon.
En tout état de cause, le boîtier à objectif interchangeable n'a pas été inventé pour rien. Lapalisse quand tu nous tiens!
Kelly Robin
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25 août 2013
30 août 2012 à 14:38
30 août 2012 à 14:38
En tout état de cause, le boîtier à objectif interchangeable n'a pas été inventé pour rien. Lapalisse quand tu nous tiens!
C'est logique!
Mais il faut bien faire un choix quand on a pas les moyens de s'acheter encore 2 ou 3 objectifs pour le moment.
C'est logique!
Mais il faut bien faire un choix quand on a pas les moyens de s'acheter encore 2 ou 3 objectifs pour le moment.
cecim
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30 août 2012 à 15:54
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Pour progresser en photo comme en tout autre discipline, il est préférable de ne pas s'éparpiller. N'utiliser qu'un seul objectif de grande qualité n'a rien de honteux. Quand on en a un peu fait le tour, on passe à autre chose, (si vraiment on ne trouve pas de nouveau sujet adapté à l'objectif) et généralement il s'est écoulé suffisamment de temps pour avoir économisé.
Quand je vois des amateur zoomer à tout va, généralement parce qu'ils croient que le zoom sert à cadrer, je suis sur que leurs photos sont aussi émouvante qu'un dessin de maternelle (et encore).
Conseil donner par le site : (mais je ne sais plus à quel page)
https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/
Choisissez une focale sur votre zoom le matin avant de partir, prenez des photos sans jamais de focale...
D'autres défis sont très intéressants pour apprendre. Bien sûr, celui là s'adresse à ceux qui ont commis l'erreur d'acheter les magnifiques bouses de "zoom standard" proposées systématiquement à l'amateur peu informé. Il n'y a pas de petit bénef. Tant qu'à faire, comme ça il reviendra acheter les bons objectifs plus tard qui feront tous double emploi. Et essayez de revendre un standard (pour ne pas trop y perdre) vous m'en direz des nouvelles.
Je ne suis pas plus malin que les autres, même si j'ai eu la chance d'avoir été à bonne école, je me suis fait piéger aussi. Il y a un artiste près de chez moi qui a fait une magnifique sculpture à base de vieux argentiques, il faudra que je lui propose de récupérer mes zooms il saura certainement en faire un beau symbole.
Quand je vois des amateur zoomer à tout va, généralement parce qu'ils croient que le zoom sert à cadrer, je suis sur que leurs photos sont aussi émouvante qu'un dessin de maternelle (et encore).
Conseil donner par le site : (mais je ne sais plus à quel page)
https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/
Choisissez une focale sur votre zoom le matin avant de partir, prenez des photos sans jamais de focale...
D'autres défis sont très intéressants pour apprendre. Bien sûr, celui là s'adresse à ceux qui ont commis l'erreur d'acheter les magnifiques bouses de "zoom standard" proposées systématiquement à l'amateur peu informé. Il n'y a pas de petit bénef. Tant qu'à faire, comme ça il reviendra acheter les bons objectifs plus tard qui feront tous double emploi. Et essayez de revendre un standard (pour ne pas trop y perdre) vous m'en direz des nouvelles.
Je ne suis pas plus malin que les autres, même si j'ai eu la chance d'avoir été à bonne école, je me suis fait piéger aussi. Il y a un artiste près de chez moi qui a fait une magnifique sculpture à base de vieux argentiques, il faudra que je lui propose de récupérer mes zooms il saura certainement en faire un beau symbole.
Bonjour,
Je pense que les focales fixes sont les plus intéressantes niveau piqué/quelité/prix, avec un très bon 600D je te conseille le 50mm f/1.4 qui pour moi est le meilleur en regardant tes besoins.
Avantages :
- Très grande ouverture laissant passer un maximum de lumière
- Très bon autofofcus
- Très peu encombrant
- Parfait pour le portrait, le paysage et la vidéo
- Prix somme toute raisonnable pour cette qualité :)
Voila maintenant à toi de choisir ;)
Cordialement
Guerrier13
Mon blog photo : www.thephotoblog.fr
Je pense que les focales fixes sont les plus intéressantes niveau piqué/quelité/prix, avec un très bon 600D je te conseille le 50mm f/1.4 qui pour moi est le meilleur en regardant tes besoins.
Avantages :
- Très grande ouverture laissant passer un maximum de lumière
- Très bon autofofcus
- Très peu encombrant
- Parfait pour le portrait, le paysage et la vidéo
- Prix somme toute raisonnable pour cette qualité :)
Voila maintenant à toi de choisir ;)
Cordialement
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cecim
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Heu photo, ce n'est pas complètement idiot : il y a quelques années je n'étais pas équipé pour faire des panoramiques, je balayais donc un paysage et je recollais les morceaux comme tu dis. Enfin il y a des logiciels qui font ça très bien tout seul. Aujourd'hui bon nombre d'APN sont capable de le faire tout seul sans même l'aide d'un post-traitement.
Cependant, pour des raisons de logique, il me semble qu'utiliser un 50mm pour un "plein format" c'est mieux, mais un 75 peut faire l'affaire, par exemple pour une longue fresque puisqu'il n'y a pas de perspective dans ce cas, et puis pourquoi s'interdire de déformer la perspective?
Cependant, pour des raisons de logique, il me semble qu'utiliser un 50mm pour un "plein format" c'est mieux, mais un 75 peut faire l'affaire, par exemple pour une longue fresque puisqu'il n'y a pas de perspective dans ce cas, et puis pourquoi s'interdire de déformer la perspective?
synopsis8
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31 août 2012 à 09:26
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C'est clair qu'il faut une focale plus courte....
cecim
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31 août 2012 à 10:43
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Il est clair aussi qu'une focale courte déforme la perspective, quand ce n'est pas en plus du vignetage dans les coins et des déformation en barillet ou coussinet. Pour certains photographes (ou certaines photos) le "panorama" n'est peut être pas LA solution, mais ça peut en être une.