Traiment par lot / gimp / rognage image

Fermé
Jybz - Modifié par Jybz le 6/06/2012 à 14:59
 Utilisateur anonyme - 9 juin 2012 à 18:15
Bonjour,
j'ai rescement trouvé un livre qui n'est plus édité en français depuis plus de 30ans, je l'avais longtemps cherché, et je n'ai pu l'emprunter qu'une semaine a une bibliothèque universitaire assez loin de chez moi, j'ai pu m'empressé de faire des photocopies de chaque pages pour pouvoir le rendre, (d'ailleurs le livre n'est pas en bonne état, pages jaunes, froissées, livre "casser" par les multiples scanérisation, le bord des feuilles sont usés...) Bref, maintenant, j'ai pu les numérisé chez un imprimeur, maintenant j'ai un bonne centaines d'image de double page dans un dossier.

J'aimerai coupé ces images en 2, (bref, une image par page), avant de pouvoir retravailler chaque image (supprimer les commentaires au crayons a papiers, les soulignages, et tout autre traces des ages laissé par les anciens utilisateur du livre) afin de pouvoir au final, peut-etre utiliser un ORC et avoir un pdf, propablement avant de le réimprimer et le coller (relier).

Mes les 130 images (160pages) sont un peu fastidieuses, ouvrir l'image, rogner une partie, enregistrer, anuler, rogner l'autre partie, enregistrer, fermer, et recommencer avec la suivante... ça ne me tente pas, je le ferai si il n'y a pas d'autre solution, mais je pense qu'il y a d'autre solution.

J'ai cherché, mais je ne sais pas faire les scripts pour gimp !
J'ai trouvé un plugin, dbp, qui est bon pour du traitement par lot, mais ne me permet pas la fonction rogner l'image.

Est-ce que quelqu'un peut m'assister, m'expliquer comment faire un script, pour traiter par lot un dossier d'image, et cinder toutes les images en deux dans le sens vertical, en valeur relative 50% x et 100% y, et pouvoir les enregistrer, en deux images ?

Je vous remercierai beaucoup !

8 réponses

Utilisateur anonyme
6 juin 2012 à 19:42
Bonsoir,

"Est-ce que quelqu'un peut m'assister, m'expliquer comment faire un script [...]"
Honnêtement...apprendre à scripter n'est pas une mince affaire, loin de là...
On est plus proche du langage de programmation (variables, fonctions...) qu'autre chose.
Pour te donner une idée :
http://leblogdugnou.blogspot.fr/2012/04/to-script-or-not-to-script.html
;-)

Ajoutes à cela que s'il y a beaucoup d'infos sur les fonctions de Gimp utilisées en script, les infos concernant le traitement en lots (ouvrir des fichiers, sauvegarder...) sont beaucoup plus rares...

Alors...c'est fichu ?
Naaaaaaaaan...
;-)

En script, quand une fonction est difficilement applicable, on ruse...
Par exemple, dans ton cas, on peut imaginer deux scripts :
- un qui découpe la partie gauche & sauvegarde,
- un deuxième qui découpe la partie droite & sauvegarde...
...il suffira juste d'avoir deux dossiers : un contenant les images où l'on gardera la partie droite, l'autre où l'on gardera la partie gauche (ou encore, dans le même dossier, 2 copies de chaque image avec des noms différents)...
;-)

Je veux bien essayer de t'écrire le script...si cette façon de procéder te convient...

3 remarques :
-> écrire un script & le tester prend du temps...donc laisses-moi le temps de l'écrire (ça ne sera pas des jours non plus... :-)
-> je commencerais par écrire les 2 scripts sans qu'il y ait traitement en lots (pour vérifier que les fonctions utilisées s'exécutent sans problèmes de ton coté)
-> Je vois : "Configuration: Linux / Firefox 10.0.4". Est-ce que ton script sera exécuté sous Linux (les fonctions d'ouverture/sauvegarde de fichiers ont quelques différences entre Linux & Windows©) ?

@+

P.S. : Curiosité personnelle... quelle distrib' ?
:-)

1
Il me semblait bien que scripter c'est pas en 5minutes qu'on y arrive...

Je n'ai jamais vraiment touché à ça, quoi qu'un moment, il y a quelques années en arrière, lorsque j'étais encore au collège, je m'amusais à faire quelques *.bat ^^ (rien de bien méchant, quoi que certains commençait à être dur, modifiant registre pour s'y implanter, se répliquer dans un dossier, faire une copie, resortir la copie, se modifier, s'enregistrer, écraser la copie, se relancer au démarrage (un compte a rebours des redémarrage) avant de sortir une fonction tel qu'un petit del %systemroot%\system32\hal.dll (ouais j'ai remarqué en voulant gagner de la place que ce fichier était important, x) en même temps, j'avais un disque dur de 1400mo... Ah l'époque...) Et d'autre qui s'executait à l'extinction de windows, pour vider des dossiers tmp, ou autre...

Bref, j'ai surtout beaucoup bidouillé !
Du coup, bidouiller pour ça, ne me dérange pas du tout ! Si il faut passer par 2, 3 voire 4 scripts, hey bien on y passera !

Les scans sont assez beau, noir et blanc, alors l'imprimeur les a scanné assez bien, 300dpi, je m'attendais à de grosses images de plusieurs mo, mais en général ~200ko sur les quelques que j'ai vu, enregistré en format *.tiff , les 129images prennent 30Mo, donc on est large en place !

Avoir 2 dossiers n'est pas important, tant qu'elles reste dans un certaines ordre (mais ça, c'est facile, si dans les deux dossiers, un dossier page paire, l'autre page impaire, elles ont le même nom, avec un logiciel externe, ou même le script si il renomme les fichiers, l'un on rajoute un 0 à la fin du nom, et l'autre un 5, de exemple001.tiff on aura exemple0010.tiff et exemple0015.tiff, lors de la fusion des dossiers, il n'y a aucun soucis.)

Tu as le temps pour écrire le script, ;) je suis en projet final, je n'ai normalement même pas le temps de m'intéressé à ça, mais je le fait, c'est mon divertissement (drole de divertissement, certains jouent, moi je "construits" des trucs...)

Pas de problème pour faire des testes, je sais ce que c'est, ça prends du temps, et il y a (pour ma part, eu) beaucoup d'echec, de bug... Mais on en vient toujours à bout ;)

J'utilise exclusivement Linux, mais j'ai toujours le windows 7 de réserve, au cas ou un logiciel doit être utilisé pour mes études (genre autocad ), du coup, si il est plus facile pour toi de faire les scripts sous win, il n'y a pas de problème, si tu préfères sous lin, ça me convient, car gimp 2.8 n'est installé que sous linux pour l'instant. (pas long à l'installer sous windows non plus ;)

Pour la distrib, j'ai gouté Mandrake, (ça remonte !) je l'ai suivit sous Mandriva, puis trop de bug, un ami m'a présenté Mint, une version pas trop mal, basé sur Ubuntu, en revanche j'ai toujours eu horreur d'ubuntu... super NON-conviviale. Enfin, ce n'est que mon point de vu. (je trouve que c'est décourager les nouveaux venu sous linux de les balancer sur un environnement gnome comme ubuntu. Alors que Mint est plus proche d'un interface windows. Je suis contre cette toute ces personnes qui POUSSENT les gens à aller sur ubuntu, genre "il n'y a une grande communauté, c'est le meilleurs..." c'est surtout découragent !) Puis, ce même ami m'a parlé de Mageia, étonné que je ne connaisse pas, (pour l'histoire, c'est à la suite d'une cision de Mandriva) bref, l'équipe Mageia retourne à ses sources, gratuité, liberté, stabilité. Mageia (pour ma part) est beaucoup plus stable sur mes PC, la nouvelle version est classe ! (quoi qu'un peu trop de froufrou, mais parametrable) Elle garde les dépots de Mandriva, normale.
Mais, je trouve ça légèrement moins "compatible" avec les softwares qu'ubuntu ne l'est. (en tout cas, j'ai régulièrement un peu plus d'échec à l'installation de logiciel très peu démocratisé, avec une ribanbelle de dépendance, à pré-installer... comparé aux distribution basé sous Ubuntu.)

Voilà tout est dit il me semble :p (un peu bavard ce soir !)
0
Re,

"Avoir 2 dossiers n'est pas important, tant qu'elles reste dans un certaines ordre [...]"
Le script, tel que je l'imagine, traitera & enregistrera TOUTES les images d'un dossier sous le même nom...
Donc, rappel à titre de précaution : tester avec des COPIES des images.
;-)

du coup, si il est plus facile pour toi de faire les scripts sous win, il n'y a pas de problème
Ben...étant sous Linux également (Xubuntu/Openbox), il me sera plus facile d'écrire le script & le tester pour Nunux...
:-))

"gimp 2.8 n'est installé que sous linux pour l'instant."
En fait, peu de fonctions seront utilisées pour le script : ouverture des fichiers, récupération des dimensions de l'image, découpe & sauvegarde...
La seule difficulté réelle sera de déclarer les variables : récupérer la taille de l'image, en déduire les dimensions servant au découpage....
Et les fonctions utilisées n'ont pas évolué depuis "la principale évolution", c'est à dire depuis que l'interpréteur de script-fu a changé (Gimp 2.4).
;-)

Pour la distrib, j'ai gouté Mandrake
Bienvenue au club...j'ai découvert Linux avec Mandrake 8...

un peu bavard ce soir !
Vaut mieux trop de précisions que pas assez...
Et puis...on est entre nous !

@+

[EDITH] : en même temps, j'avais un disque dur de 1400mo
Huummm... mon premier portable avait un disque de 6go, et j'avais en triple-boot Win Me, Win 98 & Mandrake...
Mais faut avouer que c'était un peu juste...

(_._)
-0|0-
0
Salut, bien dormi ?
Toujours trop peu...

J'ai toujours des sauvegardes, en se moment, j'ai le dossier de l'imprimeur dans ma clef usb, un dossier nommé "original" dans mon pc, et encore un autre sujet à modification, ou j'ai cherché quelques truc hier avant de poster sur ce forum, mais aucune modification n'a encore été apporté.

Ah ? Je n'ai toujours pas posté mon commentaire ? Ça doit faire une heure alors que je me balade sur ton site... J'ai malheureusement pas le temps de le lire, je le parcours en diagonal. Mais j'ai déjà apprit des choses intéressantes ! Comme avoir qu'une fenêtre pour gimp...

Oh, 1h30 que j'écris ce poste... Encore oublié de le poster. Encore la faute de ton site, je suis resté bloqué sur verre brisé.

Tu as un très bon site, bravo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re,

Tu as un très bon site, bravo
Merci...
;-)
Sauf que là, j'ai un problème avec des images sur une page...mais bon, rien de dramatique...
;-)

Pour en revenir à nos "moutons", le script pour Linux :
http://minus.com/mbfDekpx9G/

Précisions :
Comme je l'ai dit précédemment, le script traite automatiquement TOUTES les images d'un dossier & sauvegarde automatiquement...à tester donc au préalable avec des copies d'images.
;-)

Le script contient :
http://cjoint.com/12jn/BFhoHqMB9z6.htm
-> un menu déroulant pour le choix du dossier à traiter
-> un menu déroulant pour le choix de l'extension des fichiers (attention, sous Linux, sensible à la casse..)
-> un menu déroulant pour le choix de la partie à conserver (gauche ou droite)

Le script apparaît dans : Filtres > Découpe image en lot

Concernant le renommage...plus simple de le faire avec un logiciel tiers...
Comme je l'ai dit, si beaucoup de doc & tutos existent pour les fonctions en script-fu, concernant le traitement des noms de fichiers, il n'y a malheureusement pas grand-chose...
;-)

@+

P.S. : Comme toujours, un grand merci à Zigazou au passage, pour le tuto concernant le traitement en lot...

(_._)
-0|0-
0
Re,

Un autre lien...si MinUs continue ses couenneries :
https://h2z2wg.1fichier.com/
;-)

PS :
Salut, bien dormi ?
Toujours trop peu...

Bah, 2ème semaine à 3h30 du mat'...
D'où le manque de réactivité dans le traitement du nom des fichiers...

@+
0
Désolé d'être resté sans réponse !
Ces derniers temps se sont passé très très vite. J'ai du mal à croire que 2 jours se sont déjà écoulé.
J'ai du faire une petite recherche "où" copier coller le script pour gimp ^^
Lors de ma première utilisation je me suis dit "merde ça ne marche pas !"
Puis j'ai remarqué dans le menu déroulant qu'il y a plusieurs TIFF tiff TIF et tif. Ça change tout !
Bref, je l'ai testé, il marche super bien !
J'ai pu au rendu remarqué, une dizaine d'images n'était pas bien symétrique, du coup, sur une dizaine d'images le texte de la partie gauche est coupé d'une douzaine de caractère. Ceux ci je vais m'en occupé à la main ;)
Encore beaucoup de merci !!
Je reviendrai écrire pour donner des nouvelles de ce livre ;)

EDIT : Je viens de compter, il y en a 34 désaxés sur 129 images. Je le vois bien, je me dit que j'ai déjà gagné les 3/4 ;) Qu'il ne me reste plus qu'un quart tranquille.
0
Me revoilà, il y en avait 44, que j'ai rectifié en les ouvrant, ajoutant un guide à 50%, duplicant l'image, déplaçant le calque du dessus en alignant le pli de la double page au guide, exportant en tif, sur les 44, en série.
J'ai pu réutilisé le script, et tout a été niquel !

J'ai utilisé krename pour rajouter 0 aux pages gauches et 5 au pages droite, fusionné les dossiers, réutiliser krename pour renommer en nom_0.tif jusqu'à nom_259.tif .

Maintenant je progresse, j'ai passé toute l'aprem à chercher des ocr, et j'ai trouvé celui développé avec l'aide de google, tesseract, je viens de convertir les tif en txt, ça a prit pas mal de temps, et il y a pas mal de faute ! Mais c'est bon maintenant, il n'y a plus qu'à corriger les fichiers (1fichier texte par page) et en faire un document ooo avant de le pdf puis passer par l'imprimerie ;) Je donnerai des nouvelles sur ce vieux livre dur à trouver !

La maison d'Adam au paradis - Joseph rykwert | Un livre sur la théorie d'architecture mais qui n'est plus édité en français depuis 1976.
0
Re,

Content que cela fonctionne...

Dans ton précédent message :
"Puis j'ai remarqué dans le menu déroulant qu'il y a plusieurs TIFF tiff TIF et tif."
Oui...c'est ce que j'avais écrit plus haut : sous Linux, les noms de fichiers sont sensibles à la casse ; c'est pour cela que tu peux avoir 2 fichiers avec le même nom, par exemple "monfichier.txt" & monfichier.TXT"...
Et les images tif ont l'extension tif ou tiff...ce qui donne donc : tif, tiff, TIF, TIFF.
;-)

De mon coté, j'ai quand même continué à chercher s'il n'y avait pas moyen de découper, enregistrer & renommer les deux parties (juste pour ma "culture personnelle" ;-).
Pas loin du résultat... Le seul problème vient du fait que certains opérateurs sur les chaines de caractères n'existent pas dans l'interpréteur de Gimp.
Mais bon, ça m'a permis de découvrir quelques fonctions...
;-)

Bon courage pour la suite.

@+

(_._)
-0|0-
0