Probléme exercice sous réseau

Fermé
jeje88000 Messages postés 23 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115320 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Salut à tous
J'ai un probléme pour un devoir de SIN (systéme d'information numérique ) !
Voici l'énoncé : ( les réponses se mettent dans les pointillés)

1) Sous réseaux :
On désire découper en 8 sous-réseaux le réseau 150.27.0.0/22
Rappel : /22 correspond à la notation CIDR (Classless InterDomain Routing). Le chiffre 22
correspond au nombre de bits utilisés dans le masque de sous-réseaux pour identifier le
NetID.

? L'ancien masque 255.255.252.0 comporte ........bits à 1.
? Pour obtenir 8 sous réseau il faut ......... bits supplémentaires en SubNet-Id
? Le masque de chaque sous-réseau devient donc ............................
? Le nouveau net-id comportera ............ bits.
? Il y aura donc ......... sous-réseaux utilisables.
L'adresse du réseau sera obtenue en mettant à 0 tous les bits du host-id.
? Les 8 adresses des sous-réseaux sont donc :

? Les adresses de broadcast de chaque sous réseau sont donc : ?
Pour chaque sous-réseau, on peut donc attribuer aux machines les adresses de début et de fin suivantes ? Lequels ?

2) Découpage d'un sous réseau :
On désire Redécouper en 4 sous-réseaux le troisième sous-réseau utilisable parmi les 8 cidessus.
Combien de machines au maximum peuvent contenir chacun de ces sous-réseaux ? Explicitez
votre raisonnement.

Merci par avance ! Trop difficile pour moi ! Difficulté à comprendre plutôt !
Cordialement Jérémy

4 réponses

brupala Messages postés 115320 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264

Salut,
dis nous plutôt ce que tu vois comme réponses en essayant d'expliquer pourquoi et comment et on te dira si tu es dans le vrai ou le faux.
en attendant, un petit coup de cidre
aussi, les bases:
https://www.commentcamarche.net/informatique/technologies/24919-code-binaire-principe-codage-regles-symboles/

et ... Voili Voilou Voila !
3
brupala Messages postés 115320 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264

Il est vrai que l'exercice est assez inhabituel et donc plus compliqué car les 8 sous réseaux sont répartis en numérotation sur les deux derniers octets, mais en réfléchissant un peu et en représentant correctement les bits et masques en binaire, on peut afficher les 8 sous réseaux.
Surtout que des réponses sont dans l'énoncé.
petite aide:
le 3eme sous réseau pour la question 2 est 150.27.1.0/25
et pour une grosse révision:
https://www.lalitte.com/index.php/Les_masques_de_sous-r%c3%a9seau
1
jeje88000 Messages postés 23 Statut Membre

"le 3eme sous réseau pour la question 2 est 150.27.1.0/25 " tu veut dire la troisiéme ?
0
Cooyoo Messages postés 727 Statut Membre 229

"inhabituel et donc plus compliqué", suis pas d'accord, (dans l'absolu évidement....) car si on veut faire du réseau sans binaire il faut....... (je sais même pas ce qu'il faudrait.....lol)
0

ouhai et pour l'article sur le broadcast c'est pas clair je trouve !
moi je trouve pas sa !
0

on va dire la seconde partie....où tu dois diviser le troisième sous réseau en quatre.
Afin d'obtenir un total de 11 sous réseaux.
ça va les chiffres ?
0

Pour les @ de broadcast c'est simple, c'est l'@ du réseau suivant -1
0

Salut
Ouhai mais c'est pour demain et j'ai trop du mal ! Les bases je les connais mais merci quand même pour le lien ;)
Mais c'est sur l'exo que j'en veut de l'aide :D
0

nn mais avoir une bonne aide quand même !
0

Elle est passée où ma réponse ?
0

je c pas ! je l'ai vu et elle s'est supprimée mais ou je veux bien qu'on réfléchise ensemble ! et niveau ce2 t'est sévère car je commence seulement !
0

Ouai, un peu d'humour......
Donc pour la 1 c'est régler, la réponse est dans l'énoncé.
Pour la 2 il te faut combien de bit pour compter 8 valeur (et non jusqu'à 8 comme j'avais écris.....)
0

Pour obtenir 8 sous réseau il faut ......... bits supplémentaires en SubNet-Id " celle là ?
il en faut 4 je pense
0

Bon, t'en es où jeje ? Brupala va pêter un câble (cat 5e....lol) et fermer ton post si tu fais pas d'effort......
0

d'ou il le fermerait ?
0

c'est fait !
0