Méthode prél. de désinfection : pblm ZHPDiag

Fermé
CAt - Modifié par CAt le 15/05/2012 à 23:50
 Utilisateur anonyme - 14 juin 2012 à 10:34
Bonjour,
j'ai pris en charge la désinfection d'une machine qui ne m'appartient pas. Je n'ai fait qu'une fois ce genre de chose, je pensais donc avoir rapidement besoin d'aide.

J'ai voulu commencer par la "méthode préliminaire de désinfection", mais... je ne parviens pas à installer correctement ZHPDiag.
Ne sachant pas d'où cela peut venir, je poste chez vous plutôt que de perdre du temps à essayer un peu tout.
Merci d'avance de votre aide.

Voici le message d'avertissement qui apparaît lors de l'extraction du fichier unins000.exe :

-----------------------------------------
C:\Program Files\ZHPDiag|unins000.exe

Une erreur est survenue en essayant de renommer un fichier dans le dossier de destination : MoveFiles a échoué ; code 5 Accès refusé

Appuyer sur Réessayer pour essayer à nouveau, Ignorer pour passer ce fichier (déconseillé) ou Abandonner pour annuler l'installation

[3 boutons : ] Abandonner/Recommencer/Annuler

--------------------------------------------

Voici les "symptômes" de l'ordi :
Il est dit être lent.
Des messages (3 de ce que je sais) redirigeant vers des sites suspects (sites de vente de guides disant proposer des méthodes permettant de se faire du fric avec internet) ont été automatiquement envoyés par le compte hotmail du proprio de la machine. Le compte a été rendu inaccessible.
La carte réseau avait peut-être été rendue inactive. Le proprio ne se souvient en tout cas pas avoir su faire cette manip, ni l'avoir faite.
Enfin, je ne parviens pas à installer dessus les outils java nécessaires à un post sur ce site. J'écris d'une autre.
La config correpond à la machine -peut-être- infectée.

Bonne soir'e et merci !

25 réponses

Utilisateur anonyme
15 mai 2012 à 23:58
salut

telecharge et enregistre Pre_Scan sur ton bureau :

http://forums-fec.be/gen-hackman/Pre_Scan.exe
http://general-changelog-team.fr/fr/downloads/viewdownload/41-outils-de-gen-hackman/52-pre-scan

Avertissement :Il y aura une extinction du bureau pendant le scan --> pas de panique.

une fois telechargé lance-le , laisse faire le scan jusqu'à l'apparition de "Pre_scan_la_date_et_l'heure.txt" sur le bureau.

si l'outil est relancé plusieurs fois , il te proposera un menu et qu'aucune option n'est demandée, lance l'option "Kill"

si l'outil est bloqué par l'infection utilise cette version avec extension .pif :

http://forums-fec.be/gen-hackman/Pre_Scan.pif

ou cette version renommée winlogon.exe :

http://forums-fec.be/gen-hackman/winlogon.exe

si l'outil detecte un proxy et que tu n'en as pas installé clique sur "supprimer le proxy"

Il se peut qu'une multitude de fenêtres noires clignotent , laisse-le travailler

Poste Pre_Scan_la_date_et_l'heure.txt qui apparaitra sur le bureau en fin de scan


NE LE POSTE PAS SUR LE FORUM !!! (il est trop long)

Heberge le rapport sur http://pjjoint.malekal.com puis donne le lien obtenu en echange sur le forum où tu te fais aider
0
Merci de l'aide.
Voici le lien : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20120516_10n6r6o6k11

J'ai dû utiliser le prescan.pif
Autrement, le résultat à la tentative de sauvegarde était : "the file could not be saved because you do not have the proper permissions. Choose another directory.
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2012 à 01:16
y'a un truc pas normal....

refais un scan avec la version winlogon puis heberge le rapport stp
0
Par "refais un scan avec la version winlogon", tu veux parler du troisième lien donné, soit http://forums-fec.be/gen-hackman/winlogon.exe ?

J'imagine que oui et je refais en conséquence (mais le premier lien offrait ausssi en téléchargement un winlogon.exe)
0
La sauvegarde du fichier sur lequel pointe le troisième lien n'est pas non plus autorisée. J'ai de nouveau eu le message : "the file could not be saved because you do not have the proper permissions. Choose another directory."

Et en fait de choses anormales, j'ai vu passer un "mozilla Firefox : 3.6.23 (en-US)" dans le rapport de Pre_Scan, alors que la version installée sur le PC est plus actuelle. Ceci-dit, j'ai fait l'update 1-2 jours avant ces posts sur le forum.
0
Désolée, je tombe de sommeil.
Je reviens demain vers 12h.

Bonne continuation ou bonne nuit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 mai 2012 à 01:56
c'est un pc d'entreprise en réseau ??
0
Bonjour.
Je ne sais pas vraiment. Mais après désinstallation de l'antivurs, les outils de diagnostics fonctionnent.
Je vais continuer la procédure...
0
C'est une seconde main, ou un pc reconverti ou mis au rebut, je ne sais pas trop.
Il y a 2 comptes dessus, et tous les 2 administrateurs...
Il y a des administrateurs avec des droits restreints sous windows xp ? Je vais ré-essayer la manip avec l'autre compte en vous attendant.
0
Ch*3 !

Pre_Scan bloque sur la partie "contrôle du MBR". La barre de progression est vide.
J'ai ces infos (entre autres) affichées :

device: opened successfully
user: MBR read successfully

[...]

user & kernel MBR OK


Ouh que ça pue. Je fais quoi ? Arrêt bouton brutal et redémarrage sans échec ?
Merci.
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2012 à 17:50
non tu laisses finir et tu postes le rapport comme indiqué
0
Ok.
Ceci-dit, il n'y a eu pas de changement depuis 1h40 (durée).
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2012 à 22:44
redemarre le pc et poste le rapport qui se trouve dans c:\ hébergé comme indiqué
0
Bonjour.
Voici le rapport Pre_Scan :
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20120517_y7q5p6v13v13

Avant de l'exécuter, j'avais hésité à demander à fermer le sujet (en toute rigueur le pbleme avec ZHPDiag était résolu)... et exécuté ZHPDiag + mbam + eset. Ils ont signalé plein de bestioles. En voici les rapports :

ZHPDiag
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=ZHPDiag_20120517_d10n10y5d7f15
0
Rapport MBAM :

Malwarebytes Anti-Malware 1.61.0.1400
www.malwarebytes.org

Version de la base de données: v2012.05.16.03

Windows XP Service Pack 3 x86 NTFS
Internet Explorer 6.0.2900.5512
tata :: toto [administrateur]

16/05/2012 14:43:21
mbam-log-2012-05-16 (14-43-21).txt

Type d'examen: Examen rapide
Options d'examen activées: Mémoire | Démarrage | Registre | Système de fichiers | Heuristique/Extra | Heuristique/Shuriken | PUP | PUM
Options d'examen désactivées: P2P
Elément(s) analysé(s): 225711
Temps écoulé: 10 minute(s), 22 seconde(s)

Processus mémoire détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Clé(s) du Registre détectée(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Valeur(s) du Registre détectée(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Elément(s) de données du Registre détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Dossier(s) détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Fichier(s) détecté(s): 2
C:\WINDOWS\system32\Utils.dll (Adware.InstallPedia) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.
C:\Documents and Settings\gg\Application Data\avdrn.dat (Malware.Trace) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.

(fin)
0
Rapport Eset :

C:\Documents and Settings\toto\Local Settings\Application Data\assembly\dl3\1MX2J423.XJ1\K0YPEJ79.5JP\1810abbd\003b0f99_fb53cb01\Utils.DLL une variante de MSIL/Agent.NEW cheval de troie nettoyé par suppression - mis en quarantaine
C:\Documents and Settings\toto\Local Settings\Application Data\assembly\dl3\1MX2J423.XJ1\K0YPEJ79.5JP\7f8a31c6\000ede97_fb53cb01\networker.EXE une variante de MSIL/Agent.NEG cheval de troie nettoyé par suppression - mis en quarantaine
C:\Documents and Settings\titi\Application Data\Sun\Java\Deployment\cache\6.0\12\3cc664c-74487334 Java/Exploit.CVE-2010-4452.A cheval de troie nettoyé par suppression - mis en quarantaine
C:\Documents and Settings\titi\Local Settings\Application Data\assembly\dl3\O26E07WT.TY0\E3K1K6YO.KW9\2d6e9eb9\000ede97_fb53cb01\networker.EXE une variante de MSIL/Agent.NEG cheval de troie nettoyé par suppression - mis en quarantaine
C:\Documents and Settings\titi\Local Settings\Application Data\assembly\dl3\O26E07WT.TY0\E3K1K6YO.KW9\30ba606c\003b0f99_fb53cb01\Utils.DLL une variante de MSIL/Agent.NEW cheval de troie nettoyé par suppression - mis en quarantaine
C:\Documents and Settings\titi\Local Settings\Application Data\assembly\tmp\S4DMV4DM\Utils.DLL une variante de MSIL/Agent.NEW cheval de troie nettoyé par suppression - mis en quarantaine
C:\Documents and Settings\titi\Local Settings\Temp\jar_cache2750266842670089840.tmp Java/TrojanDownloader.OpenStream.NBM cheval de troie supprimé - mis en quarantaine
C:\Documents and Settings\LocalService\Local Settings\Application Data\assembly\dl3\0B4A2WRV.3O8\1E8EQ5VO.N0G\feee18f1\003b0f99_fb53cb01\pref_updater.EXE MSIL/Adware.Installpedia.B Application nettoyé par suppression - mis en quarantaine
C:\Program Files\RegiCleanse\RegiCleanse.exe une variante de Win32/Adware.RegistryPatrol Application nettoyé par suppression - mis en quarantaine
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2012 à 20:58
installe internet explorer 9
mozilla à mettre à jour => version 12
desinstalle adobe reader 9

==============

Selectionne tout le texte en gras ci-dessous sans les lignes de dessus-dessous, puis (clic droit/copier ou ctrl+c) :
___________________________________________________
Kill::

Registry::
[HKU\S-1-5-21-507921405-839522115-1644491937-1004\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar]
"Locked"=-
[HKLM\system\currentcontrolset\services\sharedaccess\parameters\firewallpolicy\standardprofile\authorizedapplications\list]
"C:\WINDOWS\system32\sessmgr.exe"="C:\WINDOWS\system32\sessmgr.exe:*:Enabled:@xpsp2res.dll,-22019"
"C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe"="C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe:*:Enabled:@xpsp3res.dll,-20000"

folder::
C:\src_hijackthis
C:\Documents and Settings\titi\Local Settings\Application Data\networker
C:\Documents and Settings\tete\Local Settings\Application Data\networker

txt::
C:\WINDOWS\speed.reg

MBR::

clean::

Reboot::

___________________________________________________

Relance Pre_scan puis choisis l'option "Script"

une page va s'ouvrir

logiquement le texte que tu as sélectionné s'y trouve déjà , donc tu fermes et le programme va travailler.

sinon colle-le (clic droit/coller ou ctrl+V) dans la page vierge.

puis onglet fichier => enregistrer (pas enregistrer sous...) , puis ferme le texte

des fenetres noires risquent de clignoter , c'est normal , c'est le programme qui travaille

poste Pre_Script.txt qui apparaitra sur le bureau en fin de travail

===========================

Télécharge et enregistre ADWcleaner sur ton bureau :

ADWCleaner (Merci à Xplode)

Lance le,

clique sur suppression et poste son rapport.
0
Bonsoir,
c'est en cours.

Mais juste pour être sûre, les lignes :

C:\Documents and Settings\titi\Local Settings\Application Data\networker
C:\Documents and Settings\tete\Local Settings\Application Data\networker


vous les avez bien déduites du rapport Pre-Scan ?
J'ai un doute, car j'ai pu mélanger les "anonymisations" de ZHPDiag à Pre-Scan.
0
Explorer : pas ok.
Mozilla : ok.
Adobe erader : ok


Rapport Pre-script :

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Pre_Script | 2.513 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

tata : Microsoft Windows XP (32 bits)

Switchs : http://gen-hackman.forum-pro.fr/t89-les-switchs

Script : 23:18:39

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Modification du registre effectuée

¤

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ | Edition de : C:\WINDOWS\speed.reg

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Throttle]
"PerfCriticalTimeDelta"=dword:0000c350
"PerfIncreasePercentModifier"=dword:0000001e
"PerfDecreasePercentModifier"=dword:00000032
"PerfIncreaseValue"=dword:00001388
"PerfIncreaseMinimumTime"=dword:0000c350


¤

Supprimé : C:\src_hijackthis
Supprimé : C:\Documents and Settings\tata\Local Settings\Application Data\networker
Supprimé : C:\Documents and Settings\tete\Local Settings\Application Data\networker

¤

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ | MBR

Windows Version: Windows XP Professional
Windows Information: Service Pack 3 (build 2600)
Logical Drives Mask: 0x00000004

Analysis of file "C:\Pre_Scan\MBR.bin":
Windows XP MBR code detected




¤


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ | Nettoyage disque

Nettoyage du disque effectué

¤


explorer.exe -> Processus redémarré

Fin : 23:20:20

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ ( EOF ) ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤





Rapport ADWCleaner :

# AdwCleaner v1.606 - Rapport créé le 17/05/2012 à 23:28:43
# Mis à jour le 10/05/2012 par Xplode
# Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Service Pack 3 (32 bits)
# Nom d'utilisateur : tata - tete
# Exécuté depuis : C:\Documents and Settings\tata\Bureau\adwcleaner.exe
# Option [Suppression]


***** [Services] *****

Arrêté & Supprimé : I.P services

***** [Fichiers / Dossiers] *****

Fichier Supprimé : C:\Documents and Settings\titi\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\vokq3bk9.default\searchplugins\Conduit.xml

***** [Registre] *****

Clé Supprimée : HKCU\Software\Softonic

***** [Registre - GUID] *****


***** [Navigateurs] *****

-\\ Internet Explorer v6.0.2900.5512

[OK] Le registre ne contient aucune entrée illégitime.

-\\ Mozilla Firefox v12.0 (fr)

Nom du profil : default
Fichier : C:\Documents and Settings\titi\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\vokq3bk9.default\prefs.js

Supprimée : user_pref("browser.search.defaultthis.engineName", "Elf 1 Customized Web Search");
Supprimée : user_pref("browser.search.defaulturl", "hxxp://search.conduit.com/ResultsExt.aspx?ctid=CT2856415&Sea[...]
Supprimée : user_pref("browser.search.selectedEngine", "Elf 1 Customized Web Search");

Nom du profil : default
Fichier : C:\Documents and Settings\tata\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\265ovyhg.default\prefs.js

[OK] Le fichier ne contient aucune entrée illégitime.

*************************

AdwCleaner[S1].txt - [1481 octets] - [17/05/2012 23:28:43]

########## EOF - C:\AdwCleaner[S1].txt - [1609 octets] ##########
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2012 à 01:40
pourquoi internet explorer pas ok ?
0
Car pas de mises à jour windows depuis un bail. J'ai accepté le téléchargement des maj.
J'ai installé celles qui convenaient ; cette version de IE n'a pas encore été téléchargée. Enfin... j'imagine que c'est la cause.
Demain, je vérifierai si c'est bon.


À part cela, je voudrais supprimer Eset (le proprio ne l'utilisera jamais a priori). Comment faire ; que faire des chevaux qui ont été placés en 40aine ?

C'est sain sinon, le reste ?

Merci.
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2012 à 01:53
internet explorer 8 je voulais dire

http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?familyid=341c2ad5-8c3d-4347-8c03-08cdecd8852b
0
Ok.
Merci du lien, c'est en cours.

Autres questions :
1/ je dois désinstaller Eset. Comment désinstaller + supprimer les bebêtes mises en quarantaine ?

2/ Concernant un des symptômes de départ, soit :
Des messages (3 de ce que je sais) redirigeant vers des sites suspects (sites de vente de guides disant proposer des méthodes permettant de se faire du fric avec internet) ont été automatiquement envoyés par le compte hotmail du proprio de la machine.

savez-vous ce qui a causé cela ? Est-ce éliminé ?

Merci.
0
Que c'est lent cette installation d'IE !
0