Numéricable ou pas ?

tulouca Messages postés 159 Statut Membre -  
Mekthoub Messages postés 4136 Statut Contributeur -
Bonjour,

je vais déménager et habiter à strasbourg.
Les tests d'éligibilité m'annoncent ok pour la fibre de numéricable à 100 Mb.
Mais vu le nombre d'avis négatifs que j'ai vu, j'hésite à m'engager.

Puis-je avoir de vos avis SVP ?
Merci d'avance

5 réponses

USA-France Messages postés 1136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   276

Salut,
Deux technologies sont dispo pour ce qui est de NC/BBox/DartyBox/AuchanBox (tous sur le réseau NC) :

FTTB : fibre jusqu'au pied de l'immeuble donc 30M maxi
FTTH : Fibre jusqu'au domicile donc 100M max
i

Perso chez Auchan je paie 19.90€/Mois pour Internet et Téléphone au compteur.
pour 22.90 tu as internet + téléphone illimité (j'ai freemobile donc pas besoin d'une autre ligne illimitée).

Si tu es éligible chez Numéricable tu es automatiquement éligible chez : Bouygues, Darty et Auchan.

Auchan reste l'opérateur le moins cher !
1
Mekthoub Messages postés 4136 Statut Contributeur 1 049

Les deux technologies, ce n'est pas ça du tout. Pour simplifier:

HFC : Câble coaxial entrecoupé d'amplificateurs à intervalles réguliers 30M maxi
FTTLA : Fibre jusqu'au pied de l'immeuble 100M ou 200M maxi

Le 200M est une nouveauté dispo que à Paris pour l'instant, remarques. Le terme FTTB est parfois utilisé pour parler du FTTLA en immeuble. Numéricâble ne propose pas d'offres FTTH au public.
0
USA-France Messages postés 1136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   276

Je suis chez AuchanBox qui est sur le réseau Numéricable et avant d'étais chez DartyBox qui est aussi sur le NC.
En tout je suis sur le réseau fibre NC depuis plus de 6 ans, je n'ai jamais eu de problème.
0
tulouca Messages postés 159 Statut Membre 8

Et au niveau débit ? C'est à la hauteur de l'annoncé (100 Mb/s, soit 12.5 Mo/s) ?
0

Tu veux dire 11,92 Mio/s, vu de l'immense majorité des logiciels de téléchargement qui comptent en Mo informatiques (comme Widows lui-même d'ailleurs).

Alors non: Perso j'atteint 11,3 Mio/s (soit 94 Mbits/s). Et j'ai une très très bonne connexion. Tu peux espérer ça au maximum, mais tu obtiendra peut être moins, c'est assez imprévisible. Le mieux serait de demander à des voisins déjà abonnés, pour te faire une idée. Des voisins proches, habitant le même immeuble, si possible.
0
Atrer

Bonjour Numéricable c'est pas que a fibre à moins que la zone soit équipée en fibre optique par Numéricable. Mais si vous avez vérifié ça doit être bon.

Plus cher que la plupart des FAI et avec frais d'activation (50€) et le débit par câble est très bon déjà (généralement 20Mo/s effectif en download) donc en fibre optique ça doit être mieux(dans les 6 fois plus rapide, les connections utilisant toute la vitesse possible de la fibre optique de 600Mo/s sont rarement disponibles pour les particuliers). Ils sont pas mauvais au niveau support et leur service est correct(rarement des pannes de réseau).

Bref le câble c'est plus rapide et avec moins de saturation du réseau que par la ligne tél. , ils ont pas autant de services que free mais si vous cherchez uniquement un bon débit(mais tv par coaxial, bien qu'impossible par ARJ45(comme c'est le cas chez Free), donc directement sur votre ordinateur) c'est ce qu'il faut.
Après tout dépendras (comme chez tout les FAI) de la distance de votre habitation par rapport au répartiteur principal mais le problème de saturation du réseau qu'ils avaient au début d'internet est réglé depuis bien longtemps(plusieurs utilisateurs dans le même immeuble/répartiteur dans le placard technique divisaient grandement le débit dans leur début, avant 2001).

La réputation de vitesse supérieure en débit de NC n'est pas usurpée, cela est dû au fait qu'ils ont toujours eu leur propre réseau distincts de la ligné téléphonique (le réseau TV câblé) et qu'ils sont parmi les premiers à avoir câblé en fibre optique(dés 1999), donc avec un des réseaux optique le plus répandu.
0

Atrer, je crains que tu ne confondes les unités de débit, parce que les nombres que tu donnes n'ont pas grand sens.

Numéricable n'est pas forcément plus cher que les autres FAI, ils ont des offres triple-play d'entrée de gamme à partir de 25€ mensuels. Et les frais d'activation sont le plus souvent offerts, comme en ce moment (promotion quasi-permanente).

Le débit ne dépend pas le moins du monde de la distance. C'est une idée totalement fausse. Ne pas confondre avec la technologie ADSL, c'est radicalement différent.

La saturation est toujours un risque possible, certains abonnés en souffrent encore. Bien sûr, leur fameuse nouvelle technologie DOCSIS 3.0 déployée un peu partout (dont Strasbourg) est entre autres bienfaits censée éloigner le risque de saturation, et en réduire les mauvais effets. Ça marche effectivement très bien, en tout cas bien mieux qu'avant. Mais ça n'a pas fait complétement disparaître le phénomène. Enfin pour mon cas à moi perso, si: Je n'ai plus eu une seule minute de saturation depuis l'été dernier, lorsqu'ils ont déployé le DOCSIS 3.0 dans ma ville. Depuis, mon débit est une ligne droite horizontale, nuit et jour, heures de pointe comme 4H du mat. Débit toujours collé au taquet. Tiens, résultat de chez moi en heures de pointe hier: https://www.speedtest.net/result/1913266512.png
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour!

Je connais quelqu'un à Strasbourg qui vient de s'abonner chez Numéricâble à l'offre Power+Family (avec le modem-décodeur tout-en-un LaBox): Il est un peu déçu de LaBox, trop jeune pas finie. Et qui ne colle pas bien à son installation avec télé au salon et ordinateurs dans une autre pièce. Mais il est très content du débit qu'il obtient, presque 90 Mbits/s réels. Et très content de la qualité TV excellente, bien meilleure que chez les FAI ADSL ou FTTH.

Note que puisque tu es éligible à la fibre FTTLA Numéricâble, tu es aussi éligible aux trois autres FAI qui exploitent le même réseau: Dartybox THD, Bouygues Bbox fibre, et Auchanbox.
0