Fibre optique 100 Mbps ?

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
100769
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021
-
Bonjour tout le monde,

voila je vais m'exliquer le pourquoi de ma question :
mon père a téléphoner a Voo pour avoir la fibre optique 100MBps mais ils ont dis que j'avais déja de la fibre optique mais qu'ils l'avaient bloquer a une certaine vitesse
donc maintenant je le pose la question de quand je verrais si ils ont "débridé" ma fibre il y a-t-il un moyen de voir si j'ai ma fibre optique 100Mbps ?( j'ai déja la fibre optique j'ai regardé et je peux Dl en wifi a 3Mbps et ma Xbox 360 est en cable )

2 réponses

Messages postés
924
Date d'inscription
mardi 19 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2014
111
Bonjour,

Ce qu'il faut savoir c'est que la fibre optique tout public offre un débit mutualisé!
C'est a dire qu'il y a effectivement 100M quand tu sort de la borne mais que au fur et a mesure que tu t'en éloigne ou que les voisin utilise internet ton débit baisse ! C'est pour cela que les opérateur qui vende de la fibre précise bien dans leur offre "jusqu'a 100m"
Il est donc tout a fait normal que tu n'ai pas les 100m.
Pour la question du bridage de ta fibre je vois que deux raison possible, soit ton opérateur fait plusieurs offre (genre 30m, 50, etc) auquel cas vérifie si tu peut passer sur une offre supérieur (mais je croi pas que ce genre d'offre existe encore) soit il on des problème de saturation sur leur réseau et il on donc brider les ligne pour éviter de tout faire péter !! et la il faudra attendre qu'il ce décide a investir dans du matériel capable de supporter la charge.

Je te conseil d'allé faire des test de débit a des heure différente de la journée et de nous donner les résultat histoire de voir si tu a une bonne connexion ou pas !

https://www.degrouptest.com/test-debit.php



Une question ?? Google est votre ami !
voila pour maintenant j'ai un débit de reception a 7,82Mbps et en émission 2,16 Mbps ping de 47 ms j'en referai un vers 19 ou 20 h ^^
Messages postés
3576
Date d'inscription
lundi 20 avril 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 176
Bonjour!

Tu te trompes, Gart78. Le débit ne dépend pas du tout de la distance. Ce n'est pas seulement 100 Mégas qui arrivent à la borne, pour être partagés entre toi et les voisins. C'est un plus gros débit, normalement suffisant pour que tout le monde ait sa juste part, enfin il faut espérer. Voo a bien plusieurs offres avec plusieurs débits possibles: Jusqu'à 15 Mégas, jusqu'à 25, jusqu'à 35, jusqu'à 50, et jusqu'à 100 Mégs.
Messages postés
924
Date d'inscription
mardi 19 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2014
111
Hum.. cela dépend bien de l'éloignement également ;-) pas pour une question d'atténuation comme l'ADSL mais plus pour la raison que si vous êtes en bout de ligne et que tout le quartier c'est servi avant bah il reste moins que si vous êtes au départ de la ligne !! et j'ai déjà fait le test chez différent client qui sont en fibre sur paris! Et pour ce qui est des 100M en sortit de borne je me suis mal exprimé ! je voulais dire qu'il aurais éventuellement les 100m si il était au plus près !

De plus cela dépend aussi si tu est câblé en fibre jusqu'à ta box, ou si c'est uniquement jusqu'à ton immeuble et que ça termine en cuivre ! et également si tu est en Wifi ou en CPL!! cela peut limité ton débit !!

Je suis tombé sur une news ce matin qui pourrai t'éclairer sur les débit auquel tu peut t'attendre avec des offre Fibre.

https://www.01net.com/actualites/adsl-et-fibre-free-et-orange-sont-les-plus-rapides-564034.html
Messages postés
3576
Date d'inscription
lundi 20 avril 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 176
Non, le débit ne dépend pas non plus de l'éloignement. Effectivement, tu as raison: L'atténuation du signal n'a rien à y voir. Mais les gens proches qui se serviraient en premier au détriment des gens éloignés, ça n'existe pas. Ça ne fonctionne pas ainsi. Le gros gateau commun du débit est partagé à peu près équitablement entre tous, proches ou éloignés. La part individuelle est plafonnée au débit max théorique de l'offre commerciale, par un limiteur situé dans le modem lui-même, et configuré à distance par l'opérateur. Normalement, en dessous du point de saturation (gateau >= charge totale des utilisateurs), tout le monde obtient sa juste part, sans considération d'éloignement. Au delà du point de saturation (gateau < charge totale), chacun obtient un peu moins que sa part. Ce "un peu moins" est équitablement réparti entre tous, toujours sans considération d'éloignement.

Je crois savoir que Voo utilise la technologie FTTLA, hybride de fibre optique jusqu'au pied de l'immeuble, suivi d'un court segment final en câble coaxial sans amplification. Cette technologie exige que le segment final fasse moins de 300 mètres, entre noeud optique et appartement. Sur ces 300 mètres, le débit ne varie pas: Qu'on soit assis sur le noeud optique, avec 2 mètres de coax, ou dans l'appart le plus éloigné à 250 mètres, le débit est le même en principe. Note aussi que sur cette courte distance, le segment de coaxial ne gaspille rien, ne perd rien: Il transporte l'intégralité du débit apporté par la fibre optique jusqu'au noeud.

Wifi et CPL sont des ennemis bien connus du débit, il n'y a effectivement pas meilleur moyen pour saboter une belle installation fibre.
Bonjour je travail dans le bureau d'étude pour voo et sachez que le fiber 100 n'est en aucun cas la fibre optique ... Le réseau fonctionne comme ceci : des antennes capte les frequence qui ensuite sont acheminée au ville par fibre optique. Enquite tout passe par le cable coax que vous pouvez apercevoir le long des lignes de tension. Sachez que la bride connue de voo est aproximativement de 300mbps a cause du modem ... Le cable quant a lui je ne connait pas encore sa vitesse max tout cela dépend des stream que l'on accorde et sachez que avec la disparution a moyen therme de ma TV digital les connection pourront meme etre augmentée sans aucun probleme.
Messages postés
100769
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021
12 884
Salut,
il y a fibre et fibre, il faudrait expliquer.
et il y a débit moyen ip et débit du lien.
il y a fibre selon Numéricâble et ses clients : Auchan, Darty, Bouygues: la fibre est un élément partagé entre les clients d'une même armoire tous les clients raccordés (en cuivre coaxial) à cette armoire (FTTC) vont se partage le support fibre, celui est peut-etre en gigabit, je n'ai pas l'information.
il y a la fibre selon free/orange/sfr qui font du ftth (le point à point imposé par free les autres préféraient le gpon): une fibre part du NRO directement chez le client et n'est pas partagée.
Le GPON étant un mix entre les deux: débits crête supérieurs, mais support partagé au départ du NRO.
Ensuite,
le débit du lien, sur la fibre elle même:
il est constant et défini par les optiques utilisées (SFP) ainsi que les circuits d'interface.
ce sera 100 Mbit/s ou 1000Mbit/s voire du 10G, mais c'est plus cher pour l'instant, pas à la portée du particulier et aucun routeur d'accès ni aucun PC n'est capable de gaver un tel débit, c'est réservé aux liaisons à l'intérieur du réseau entre gros routeurs et entre switchs.
Ceci pour les liaisons point à point ou ftth non gpon et quelle que soit la distance. Bien sûr au delà d'une certaine distance (10km en standard) ça ne fonctionnera plus, mais c'est du tout ou rien, du moins au niveau liaison.
Ensuite, comme pour l'adsl, il y a le débit/volume limité et lissé par l'opérateur en fonction de ce que le client veut bien payer, là tout est possible depuis 2 Mbit/s et 1000 , capacité max de la fibre standard.
C'est ce dernier débit qui sera vu à l'usage par le client, mais ce n'est pas celui de la fibre.
Messages postés
3576
Date d'inscription
lundi 20 avril 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 176
Salut!

Dans la technologie FTTLA, le support fibre transporte un débit total variable, par tranches d'environ 50 Mbits/s. Le nombre de tranches est décidé par l'opérateur, et peut varier d'un endroit à un autre, et évoluer dans le temps, en fonction du nombre d'abonnés et de leur consommation. Par exemple si plein de monde s'abonne dans un immeuble, que ça commence à saturer, et qu'il y a des baisses de débit aux heures de pointe pour chacun, alors l'opérateur peut décider d'augmenter le nombre de tranches, c'est à dire augmenter la taille du gateau commun à partager entre tous. Le but étant d'avoir un gateau pile-poil à la bonne taille pour absorber le plus haut pic de consomation aux heures de pointe. Pas plus, sinon il y a gaspillage et ça coûte cher. Pas moins, sinon il y a saturation et les abonnés sont mécontents.

Le FTTH, c'est une famille de technologies, qui comporte plusieurs variantes: Le GPON, le P2P, l'active ethernet. En gros, Orange et SFR utilisent le GPON, Free soit P2P soit active ethernet. Rien n'a été imposé à personne, chacun utilise la ou les technologies qu'il préfère. C'est même ce qui rend la mutualisation si... compliquée. ;-)

Le FTTH P2P utilise principalement des fibres à 1 Gbits/s, même lorsque le débit utilisateur est limité à 100 Mbits/s (et parfois, il n'est pas limité!). Le FTTH GPON utilise des fibres à 2,4 Gbits/s, débit partagé en parts individuelles de maxi 100 Mbits/s pour chacun.
Beaucoup d idiotie dans les com, la fibre ne vient pas directement du nro, et la distance ne joue pas sur le debit.
Le nro dispatche vers les pmz, armoire 360clients, ensuite sa part vers les chambres avec joint de raccordement pa, blackbox etc .... Ensuite raccorder chez le client.
> Steeve69
Le meilleurs debit c est orange forfait 100/200 montant /descendant
Messages postés
100769
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021
12 884 > Steeve69
Salut,
une vieille histoire qui remonte,
On peut pinailler, effectivement la même fibre est composée de plusieurs segments physiques, le dernier étant le cordon jarretière entre le PTO et l'ONT ou la box.
Toujours est-il que le rayon laser qui la parcourt va du NRO jusqu'au client (ONT/box) et même chose dans l'autre sens, car il n'y a pas d'équipements actifs (switch ou multiplexeur) entre les deux.