Impact de la 3G sur le réseau GSM

Résolu/Fermé
godo - 8 mars 2012 à 09:44
 DIE - 4 mai 2015 à 10:24
Bonjour à tous

depuis que je lis des docs sur l'UMTS, on parle des coûts importants liés aux infrastructures. Ma préoccupation est de savoir si la mise en place des UMTS a forcement entrainé des modifications au niveau du réseau GSM(BTS, BSC,.........,RTPC). Si oui lesquelles?

1 réponse

Bonjour,

Le réseau GSM (2G) et UMTS (3G) sont deux réseaux totalement distincts au niveau RAN, donc non aucune modification a été faite sur le réseau GSM (ou très peu) et oui cela représente un coût important de déploiement.
0
merci pour ce début de réponse. mais vous comprendriez que j'essaye de comprendre et là j'ai l'impression que votre réponse n'est pas assez explicite
0
A ta question : "est-ce que l'implantation de la 3G a entrainé des modifications sur le réseau GSM ? ", la réponse est non. Je ne vois pas comment être plus explicite.
Lorsque l'on parle de technologies 2G/3G, cela fait uniquement référence à l'accès Radio (RAN), derrière il y a d'autres choses comme le NSS, ou le Core Packet Network qui sont utilisés de la même façon par ces deux technologies radio différentes.
0
bonjour par ici aider moi a comprendre ces sigles svp
UMTS,RAN,RAS,NDIS
0