(Seven) Coupures réseau très fréquentes...

Fermé
wiff - Modifié par wiff le 24/02/2012 à 19:39
 kiki - 24 févr. 2012 à 20:15
Bonjour,

J'ai un problème de connexion depuis quelques temps, et celui-ci est devenu très récurrent ces trois derniers jours.
J'espère donc trouver de l'aide en postant ici, ne trouvant aucune solution durable à celui-ci.
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Tout d'abord, mon matériel:
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Routeur Linksys WRT54G2 V1
Version: 1.0.01 (aucune mise à jour disponible sur le site de Linksys pour cette version V1 du routeur)
Routeur connecté à un modem ARRIS, Internet nous arrivant par cable coaxial.
Connexion 8mbps
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Ordinateur sous Windows Seven version intégrale 64bits (activé)
Carte mère Asus P6T
Processeur Intel i7 920
Mémoire RAM 3x2Go DDR3
Carte graphique nVidia Geforce 275 GTX
Utilisation des cartes réseau et audio intégrées à la P6T.
Drivers à jour, vérifié via touslesdrivers.com
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Le fameux problème:
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Mon ordinateur a donc très régulièrement des coupures d'internet (et dans les rares cas où ce n'est pas une coupure, c'est un ralentissement extrème du chargement des pages, on parle là d'une bonne minute généralement lors du chargement d'une page internet banale)
C'est le seul ordinateur du réseau qui est sujet à ce problème.
Pendant ces coupures je ne peux pas communiquer sur le réseau :
- Ping passerelle, ping de divers sites internet, tous échouent
- Pas d'accès via navigateur à quoi que ce soit (interface du routeur, sites..)
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Un triangle jaune superposé à mon icone de connexion réseau, en bas à droite dans la zone de notifications, apparait après quelques seondes (10-15 sec) suite à la manifestation de la coupure.
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La seule solution trouvée jusqu'à maintenant pour rétablir la connexion est de débrancher l'alimentation du routeur, puis de la rebrancher.
(je n'ai testé qu'une seule fois le redémarrage de l'ordinateur : aucun effet)
La plus longue attende de rétablissement sans intervention aura été de 30 minutes environ, sans amélioration.
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Une fois que la connexion était rétablie, le problème pouvait revenir dans la minute qui suivait, une heure après voire plus de la journée, c'était très variable.
Là j'ai parlé au passé car, comme dit plus tôt, ces trois derniers jours la connexion est rarement restée sans problème plus de 30 minutes.
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Autres petites choses à propos de mon réseau / ordinateur:
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Mon ordinateur est le seul connecté physiquement au routeur. Tous le reste est en WiFi. (dont mon ipad, qui n'a, comme le reste des ordinateurs, aucun problème)
Je prends le plus grand soin possible de ce que j'installe sur l'ordinateur, et je fais en sorte de le nettoyer régulièrement (logiciellement tout comme physiquement d'ailleurs).
J'ai l'antivirus Avira Antivir version gratuite d'installée, ainsi que Malwarebytes. Tous deux ne m'indiquent pas de programmes malveillants.
Cependant on est jamais sur.. l'un d'eux a peut-être pu échappé à ma vigilence.
J'ai remarqué via Wireshark qu'un nombre non négligeable de "lignes noires" sont présentes (exemple : http://data.imagup.com/11/1144773620.png ), même lors d'une connexion fluide. (nombre d'ailleurs augmenté lors des ralentissements.)
Pour le cas des multiples coupures, les seuls paquets visibles sous Wireshark se résument à des requêtes ARP de mon système pour trouver la passerelle. (192.168.1.1)
La désactivation du pare-feu Windows et de l'antivirus ne m'a pas aidé, autant dans le cas des coupures que dans celui des ralentissements.
Lors de ces coupures, le diagnostic de connexion de Windows ne trouve rien d'anormal.
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Voilà donc, si quelqu'un avait quelque chose à me proposer pour corriger ce problème, j'apprécierais beaucoup.
Merci d'avance.

2 réponses

S'il y a beaucoup de retransmission c'est peut être qu'il y a trop de collisions. Je ne pense pas que le routeur puisse être débordé (quoique...).

J'ai lu il y a quelques temps que la longueur de la trame (le MTU) configurée sur le routeur pouvait avoir une influence. Le MTU est normalement de 1500 octets ou moins (ça dépend des en-têtes). En cas de MTU pas adapté, ça crée des fragmentations et à mon avis ça doit avoir de l'influence sur la performance du NAT du routeur je suppose.

C'est peut être une piste à creuser ?
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Bonjour, merci de votre réponse.
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Je viens de vérifier sur mon routeur le paramétrage du MTU.
Celui-ci est en automatique, et indique 1500.
J'ai aussi vérifié sur mon ordinateur, il est aussi configuré 1500 Bytes.
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Je n'ai pas de connaissance de ce côté donc je ne sais pas vraiment si le paramétrage est bon ou pas.
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dg_belmontet Messages postés 313 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 128
24 févr. 2012 à 19:51
Bonsoir,

Pour votre info il est possible de mettre à jour votre routeur Linksys WRT54G via le site suivant :

https://wiki.dd-wrt.com/wiki/index.php/Main_Page

J'ai le même routeur et j'ai effectuée une mise à jour sans problème. Cette nouvelle version du firmware donne beaucoup de fonctions et de paramétrage surtout pour le WIFI. En revanche je ne suis pas sûr que cela résolve votre problème de blocage.

Je suppose que vous avez changé de prise ethernet côté routeur et changé aussi de câble.
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Bonsoir, (en effet.. 20h en France)
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Merci pour la mise à jour, je vais aller voir ça.
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Pour ce qui est du câble, j'avais changé celui reliant le routeur au mur, et de même pour celui de mon ordinateur. Si vraiment je ne trouve pas de solution, j'envisagerai le changement du câble mural, mais dans l'immédiat ça va pas être possible..
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Vérifier le branchement des prises et si une souris ne grignote pas la gaine des câbles. Ca donne des problèmes aléatoires comme ça.
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