Problème de surchauffe

Utilisateur anonyme -  
 matrixp -
Bonjour,

je sollicite votre aide car depuis quelques temps mon ordinateur que j'ai acheté d'occasion s'éteint brusquement. Certainement un problème avec l'alimentation. Quand je le rallume de suite juste après, il commence à peine à démarrer et se coupe au bout de 2 secondes.

Par contre si je le laisse se reposer un peu, il se rallume correctement. Après ça dépend, il peut ne pas couper pendant 24h voir plus. En réalité je pense que plus je le laisse éteins, plus il fonctionne longtemps par la suite.

J'ai donc pensé à travailler avec le boitier de la tour ouvert et de passer un petit coup d'aspirateur pour la poussière. Le problème persiste.

J'imagine qu'il faut que je change mon alimentation? ou est ce possible que le problème vienne d'ailleurs?

Ma configuration: Windows XP, Pentium 4

28 réponses

bruce82 Messages postés 3298 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   367

tu peux essayer ...

par contre ça ne change rien au fait que ton processeur chauffe trop
pour la ram c'est juste par ce qu'elle n'est pas en dual channel
0
Utilisateur anonyme

Une idée alors, comment mettre la ram en dual channel?
0
shibby65 Messages postés 528 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   74

il faut que la carte mere soit prévu pour
c'est activé de base mais sinon il y a une option pour le desactiver dans le bios
0
malabluue Messages postés 109 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

Bonjour,
Si c'est un problème de surchauffe, tu peux clairement acheté un double ventilateur. (que j'ai payé 25€.)
Fait un essai, et si ce problème persiste, tu sauras ou pas, si c'est un problème de surchauffe.
Bonne journée.
0
Utilisateur anonyme

D'accord, merci ... mais avant de faire un quelconque achat, j'aimerai vérifier la configuration des ventilo dans mon bios. Il y a une partie qui s'appelle PC health.
J'aimerai bien tester quelques paramètres, le soucis c'est que les entrées sont grisées, impossible de les modifier.

Comment faire ?

Je note: Reset Case Open Status, que je le mette sur disabled ou sur enable, Case Opened reste sur NO

Si j'ai bien compri, case opened veut dire si le boitier de ma tour est ouvert ou non. Or il est ouvert, il m'indique que non ...
0
bruce82 Messages postés 3298 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   367

je re viens sur ce sujet, as tu essayer avec ton autre carte graphique ?

pour ton problème de surchauffe du processeur il faut le nettoyer, retirer l'ancienne pate thermique en mettre une nouvelle si cela ne suffit pas il te faut acheter un ventirad
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

d'accord pour cela, je préfère essayer cela pour la fin, et pour le réglage des ventilo ?
0
Utilisateur anonyme

excuse moi j'ai pas répondu exactement à ce que tu m'as demandé, j'ai bien changé ma carte graphique, les problèmes n'ont pas changé, donc je l'ai retiré.
En ce qui concerne la ram, étant donné que j'avais une troisième barrette, j'ai essayé toutes les configurations, rien à faire toujours pareil aussi.

J'attends ton conseil pour le réglage des ventilos, sinon je suivrai le conseil de pâte thermique ... merci
0

0
RDG

Bonjour,
J'ai déjà rencontré ce problème sur un PC. Le processeur chauffe plus ou moins en fonction de l'utilisation que vous en faites.
Il se peut d'ailleurs que votre prédécesseur ait fait une opération d'overclocking (voir l'explication du mot ci-dessous) de la fréquence du processeur afin qu'il "tourne" plus vite mais attention aux risques de faire fonctionner plus vite.
Quand on modifie la fréquence il faut bien respecter la plage qui est donnée par le constructeur.
Sinon quand le processeur chauffe trop, il y a une sécurité qui éteint sans prévenir l'ordinateur.
Il se peut aussi que la carte graphique chauffe de façon exagérée mais ça ne va que générer des problèmes d'affichage.
Il y a effectivement des logiciels gratuits qui affichent les températures des différents éléments.
Bonne lecture
0