Freebox, Routeur, DHCP et adresse LAN Fixe.

Fermé
poumtatalia Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2014 - 7 févr. 2012 à 12:47
poumtatalia Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2014 - 7 févr. 2012 à 23:06
Bonjour,

J'ai une freebox à la maison, avec plusieurs ordinateurs. Pour que tout fonctionne bien, j'ai activé le service routeur de la freebox avec ces paramètres:
IP Freebox : 192.168.0.254
DHCP Activé.
Début DHCP 192.162.0.10
Fin DHCP 192.162.0.50
Chaque machine le protocole internet est en détection automatique pour l'IPv4.
Jusque là, tout va bien.

J'essaie ensuite de configurer une des machines en serveur FTP. J'ouvre bien sur la freebox les ports FTP our la machine configurée en serveur FTP.
Ca marche, sauf que comme l'IP est attribuée à chaque connexion, l'IP change et je suis chocolat.

J'esssaie donc de configurer la carte de mon serveur FTP pour qu'il garde la même IP à chaque fois et c'est là que je bloque.
J'essaie:
IP 192.168.0.16
Masque 255.255.255.0
Passerelle 192.168.0.254
DNS : 208.67.222.222 (c'est OpenDNS)

Mais ça ne marche pas, pas moyen.

Une idée?

Merci par avance pour votre aide ;-)

2 réponses

Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 044
7 févr. 2012 à 14:02
Bonjour!

Le bon fonctionnement des redirections de la Freebox exige effectivement que le PC cible ait une adresse IP locale fixe. Ça peut se faire de deux manières:

- Adresse fixée en dur dans la connexion réseau du PC.
- Attribution au PC d'un bail DHCP permanent dans la Freebox.

Tu as appliqué la 1ère méthode, mais avec une mauvaise adresse: 192.168.0.16 se trouve en plein dans le pool DHCP, ce qui pourrait provoquer un conflit d'adresses. Lorsque l'on applique cette méthode, il faut toujours choisir une IP libre en dehors du pool.

Mais je te conseille plutôt la 2ème méthode, plus simple, plus souple, et plus moderne: Mets ton PC en tout automatique, relève l'adresse IP qui lui a été automatiquement attribuée, relève son adresse physique MAC, et entre ce même couple MAC+IP dans le tableau des baux permanents de la Freebox. À partir de là, ton PC obtiendra toujours la même adresse, qui lui est réservée, donc même éteint, aucun autre PC ne l'aura.

Et autre chose: Pour héberger un serveur FTP derrière une Freebox, rediriger un seul port est nécessaire et suffisant: Le TCP 21. La Freebox se débrouille pour accepter automatiquement toutes les autres connexions entrantes négociées dans le flux de commande, qui passe par ce seul port. Automagique.
4
poumtatalia Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2014
7 févr. 2012 à 23:06
Merci beaucoup pour ta réponse complète. Je ne connaissais pas la seconde méthode qui est effectivement très propre.
Très cordialement,
P.
0
En theorie tu peux associer un nom de domaine au niveau du router (box) a une IP. Je suis pas certain que tu puisse le faire avec la freebox par contre. Essaye de regarder sur google si c'est possible.
-1