Ventilateur PS3 Fat 40 go bruyant même apres nettoyage !!! [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
1840
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2020
-
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
-
Bonjour,
J'ai récupéré une ps3 fat 40 go mais j'ai un problème de ventilateur.
Au repos, pas de soucis par contre quand je joue, au bout de 15 mn, le ventilateur fait énormément de bruit, comme un sèche cheveux. Une fois que j'arrête, le bruit continue, le ventilateur ne ralentit pas (même après 2 heures).
J'ai démonté complètement la ps3 afin de changer la pâte thermique (artic silver 3) mais c'est toujours pareil.
Est-ce un problème de sonde thermique ou autre ?
Avez vous déjà eu le problème ?
Merci d'avance.
Cordialement.

PS : PS3 sur un meuble donc bien ventilé

2 réponses

Messages postés
169
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2016
15
Bonjour,

Il faut vraiment mettre très peu de pâte thermique. C'est bien ce que tu as fais?

Elle va sans doute rendre l'âme bientôt (Ylod). Le GPU a sans doute déjà bien chauffé.

Tu peux décoller la plaque du GPU (avec délicatesse). Celle-ci est collée avec de la colle thermique. Il faut bien retirer tous ces résidus, puis tu remet de la pâte thermique sur les 4 côtés et au centre, sans forcément coller à nouveau la plaque (mais remet la).

Ca va lui faire du bien, elle durera plus longtemps.

Je joue encore sur ma 60 Go, en lui faisant un petit soin 2 à 3 fois par mois.

N'hésite pas à me MP
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61131 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 307
Salut LartisT85

Ma PS3 60 Go (Merci Sony) fonctionne également très bien, je n'ai pas encore eu l'occasion de la démonter, mais peut-être est il possible de changer le ventirad ?

J'ai aussi racheté une 2e FAT 60 Go Ylod, y-a-t-il vraiment un moyen de le réparé ou est-ce foutu ?
Messages postés
169
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2016
15
Oui, tu peux la réparer, tant que ça te reviens à moindre coût. On peut changer le ventirad. Il faut savoir que dans les conduits de cuivre du ventirad, il y a une certaine matière qui peut disparaître, et affecter la qualité du refroidissement. Il peut être bon de changer le ventiad + ventilo. J'avais déjà lu aussi qu'il fallait penser à changer la pile mémoire au moins ts les 4 ou 5 ans. Je l'ai fais régulièrement sur les réparations, mais je ne sais pas si c'est efficace.

Sur une centaine de Ps3 Fat, j'en ai redémarrer au moins 90. Il y en a très peu qui durent plus de 5 mois.

J'aimerais en récupérer une 60 Go sans jamais avoir eu d'Ylod, pour tenter de chauffer au décapeur le GPU, avant l'Ylod, histoire de voir si le ventilateur changerai de comportement.
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 307
le problème c'est que les Fat 60 Go sont très recherchées et très chères aussi.... j'ai payé la mienne le prix d'une PS3 neuve mais je ne le regrette pas, en plus ce sont les plus belles, toutes chromées, 4 usb, un lecteur de cartes mémoires...
Messages postés
1840
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2020
262
Bonjour et merci pour ton aide.
Je n'ai pas mis beaucoup de pâte thermique, mais par contre je n'ai pas décollé la plaque pour en mettre dessous.
Tu la décolle avec un tournevis ?
C'est vraiment important sous la plaque ?
Merci d'avance.
Messages postés
169
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2016
15
Ce n'est pas non plus extra ordinaire. Et je l'ai fait uniquement en cas d'Ylod.

!!!! ATTENTION tu dois impérativement trouver un tuto pour le faire, la plaque ne se décolle pas n'importe comment, il n'y a qu'une seule zone où on peut passer une lame.

Quand une console a un Ylod, je la répare au décapeur en chauffant quelques secondes le GPU. La console redémarre, mais quand la personne revient avec encore l'Ylod (moins de 2 mois après en général), là je décolle la plaque avec un couteau à bois, et je chauffe le GPU environ 4 minutes (car je tente le tout pour le tout). Je ne remet pas de colle thermique, seulement de la pâte.

Je modifie parfois les consoles, ma dernière était une 40 Go, Elle à durer 7 ou 8 mois après un Ylod.

Je dois avoir un lien dans mon profil pour voir ma page avec la nouvelle découpe de la Ps3.
Messages postés
169
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2016
15
Lien direct sur l'album photo (je ne sais pas si ce lien vous y conduira bien)

www.facebook.com/media/set/?set=a.604709836267435.1073741831.547584185313334&type=3
Messages postés
1840
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2020
262
Salut LartisT85.
J'ai démonté une deuxième fois ma ps3 afin de voir si j'avais assez mis de pâte thermique.
Résultat : pas assez. Il y avait des trous par ci par là.
J'ai refait la manipulation en mettant deux noisettes par plaque.
Résultat : Deux heures de jeu sans le moindre bruit. A voir dans le temps.
En tout cas, merci pour ton aide, merci d'avoir pris du temps pour moi, c'est sympa.
Bon weekend.
Mj1974
Messages postés
169
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2016
15
Merci, à toi aussi.. Il est conseillé d'étaler la pâte avec une carte (genre de fidélité)
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 307
ATTENTION : il ne faut jamais mettre trop de pâte thermique et surtout éviter qu'elle ne déborde et touche les contacts. Certaines pâte sont conductrices et dans ce cas, court-circuit assuré...

La pâte thermique ne sert qu'à combler les micro-fissures la surface des boitiers de CPU/GPU et pas à remplir le grand canyon du colorado