Pb mise en place reseau filaire

jerome guinel Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112468 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

je vous livre à tous mon petit problème de reseaux en esperant que quelqu'un pourra m'aider d'avance je le remercie infiniment.

1- Postulat de départ :
Avec ma compagne nous avons acheté une maison, il y a 2 ans, dans la quelle j'ai refais intégralement le reseau électrique par la même occasion j'en ai profité pour disposer un reseau Ethernet Filaire dans chaque pieces habitation en cas de besoin son utilité n'était pas evidente à l'époque. l'ensemble de ce reseau (cable cat 5 double blindage) se rejoignent tous dans un coin des combles que nous aménageons actuellement.

Il y a 1 mois j'investi dans un decodeur Orange TV. Mon bureau n'etant pas a proximité de ma télévision je decide donc d'utilise le reseau ethernet de la maison (celui n'etant pas en service a cet instant) pour connecté la liveBox (LB) a mon decodeur

2- L'instalation :
J'invesi donc dans un patch RJ45 afin d'interconnecté les deux cable qui m'interresse - Le bureau et le salon-
Le 1er essai est un echec

3- test avec Un routeur Net gear RP614:
Je teste donc ma liaison entre le patch et les prises murales. Pour cela je dispose un routeur connecté au patch j'obtient ainsi avec deux poste une connection entre mon protable dans mon salon et une autre poste (un vieux performa !) dans mon bureau
Resultat connection nickel

4- teste avec le routeur dans mon bureau:
je teste donc la liaision correspondant au chemin suivant : portable dans le salon / Patch/routeur dans bureau/performa
resultat echec

l'utilitaire reseaux revele que la liaison n'est pas stable et la led (correspondant à la connection du portable)du router passe du Vert au orange puis s'eteint puis de nouveau orange vert extinction ainsi de suite

Conclusion :

La continuité des cable est bonne entre le patch et les prises murales.

Le blindage es- il de bonne qualité ?

la longueur des cables entre le patch et les prises murales serait trop importante (environ 20 m )?

la puissance du signal délivré par les differents appareils ne serait pas suffisante? Quel appareil doit-on inserer dans le reseau pour y remédier( Switch, Pont ) ?

Est-ce que le protocoles utilisé par le décodeur et le décodeur lui-même peuvent etre connecte à un switch ou un routeur ?

Voilà je ne vous cacherai pas cher amis Macophils que je suis assez impatient de lire vos differentes propositions.

Merci d'avance pour vos contibutions

Jerome

3 réponses

brupala Messages postés 112468 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 280

salut,
problème intéressant.
déjà la distance:
si le câblage est correct, la distance maximale entre 2 points ethernet est de 100m avec du câble catégorie 5. et ce à 10/100 ou même 1000 mbit/s
tu dois vérifier que sur ton câblage les paires sont bien recpectées, si tu as utilisé du câble et des prises conformes à eia/tia568 tu ne devrais pas avoir de problème.
pour voir si tu as un dépairage qui provoque une diaphonie execessive, essaies de forcer le débit à 10 au lieu de 100: si la liaison fonctionne à 10 et pas à 100, c'est que la diaphonie est trop importante.
ton blindage , lui doit etre relié à une terre commune.
la construction de base serit de mettre un switch au point central et de raccorder toutes les prises dessus , du moins celles que tu destines au réseau ethernet, celles utilisées pour le téléphone étant interconnectées en parallèle.
0
jerome guinel Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ces precisions Brupala cela m'oblige à quelques questions :

qu'est ce que la diaphonie et le dépairage ?

Le decodeur Orange est-il en mesure de passer par un routeur ?

J'ai mis un patch en place, la qualité de celui-ci peut-elle avoir une incidence sur la qualité du resultat malgré le distance toute fois assez resonnable ?
0
brupala Messages postés 112468 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 280

dépairage:
les 2 fils d'une même paire (qui transportent la même information) doivent correspondre aux 2 mêmes points à chaque extrémité de la liaison:
paire 1 sur 4-5 , paire 2 sur 3-6, paire 3 sur 1-2 et paire 4 sur 7-8
si une câblage est dépairé par exemple:
blanc orange sur 1
orange sur 3
blanc vert sur 2
vert sur 6
à chaque extrémité va fonctionner au test continuité mais les paires oranges et vertes sont mélangées: un fil transporte l'émission et l'autre la réception: l'émission va "baver" dans la réception (parasiter) : c'est la diaphonie.
La Diaphonie (ou paradiaphonie) est la quantité de signal d' une paire reçue dans une autre paire, ceci est aussi appelé NEXT.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diaphonie
pour le décodeur orange, je ne sais pas, mais de toute façon au point central (brassage), tu mets un switch, pas un routeur, donc ça ne doit pas poser de problème (ta lbx est déjà un routeur).

Voir également :
http://allowin.com/v1/cablage.htm
http://etienne.durup.free.fr/cablage/
0