Configuration serveur DHCP pour agent relais

Fermé
anneso9 - 9 janv. 2012 à 09:04
 ciscowarrior - 9 janv. 2012 à 17:27
Bonjour,

J'ai actuellement un problème mon serveur DHCP. En effet, nous avons 6 sites distants connécté en VPN avec un opérateur. Sur chaque routeur, cette opérateur a activé le relais DHCP.
Mon serveur DHCP est sur le site principal avec une adresse ip fixe en 192.168.1.140/ 24 par exemple.
Sur mon site principal j'ai créer une nouvelle étendue avec comme plage d'adresse 192.168.1.0/24 (celui ci fonctionne très bien pour les postes qui sont sur ce site
J'avais lu sur un forum ( je m'en rappelle plus de l'adresse ) que pour les autres sites, il fallait créer une étendue globale avec des sous étendues. C'est ce que j'ai fait.
Au départ tous est désactivé pour tester. Quand j'active une sous étendue pour un site distant, cela marche parfaitement ( ex : 192.168.8.0/24).
Lorsque j'active un 2ème sous étendue pour un autre site ( 192.168.2.0/24), cela ne fonctionne pas. Mon serveur DHCP attribue une adresse de la première étendue ( 192.168.8.2 par exemple) D'où peut venir le problème ??

Une autre question par simple curiosité, comment mon serveur DHCP connait il quel adresse attribuer à tel ou tel site?

Je vous remercie d'avance.

A voir également:

4 réponses

le serveur regarde le champs giaddr dans la requête DHCP qui est l'adresse IP de l'interface du relais qui est sur le même subnet que la machine qui fait cette requête et il regarde si il a un match dans ses scopes avec ce subnet.
Pour qu'il fournisse cette adresse il faut aussi qu'il sache comment communiquer avec ce subnet( routage)
0
Quand vous parlez de routage, c'est juste mettre l'adresse de passerelle dans les option de l'étendue DHCP où c autre chose ?
0
il faut une route vers le subnet de l'IP contenue dans le champs giaddr
0
J'ajoute dont une route dans sa table de routage c'est ça ?
0
oui
0
oui mais pourquoi pour un site ça fonctionne sans faire de routage ?? Car je l'ai pas dis dans mon sujet c que je suis en VPN et donc les routeurs communique entre eux. L'adresse par défaut de mon serveur est celui du routeur donc je comprend pas bien
0
un VPN c'est du point à point donc pas besoin de routage.
File un diagramme de ta topo, la config du relais et la config des scopes
0