Empreintes digitales: on fiche, on fiche !

Fermé
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 6 oct. 2006 à 16:31
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 13 mars 2008 à 11:09
Aux Etats-Unis, plusieurs écoles du comté de Cumbria ont pris les empreintes digitales des élèves sans l'accord des parents.
Ces mêmes parents envisagent d'attaquer en justice.

Effet secondaire de la loi américaine: La police a accès à ces bases de données.
Si ce genre de pratique se répand, le gouvernement pourrait donc se retrouver progressivement avec les empreintes digitales de toute la population (alors qu'en temps normal, vos empreinte ne sont prises que lors d'une arrestation).

C'est une manière de faire accepter en douce l'idée du fichage biométrique systématique.

L'europe n'est pas en reste avec son gigantesque projet auquel les états membres devront bien se plier.

Quelques écoles en France ont également franchi le pas, sans compter la carte d'identité française pour laquelle vous devrez donner vos empreintes lors du renouvellement.

On fiche, on fiche... mais poursquoi faire ? Source: https://www.theregister.com/2006/10/06/fingerprint_action/

35 réponses

green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
6 oct. 2006 à 22:07
à quand le code barre sur chaque nouveau né ???

...
2
Utilisateur anonyme
7 oct. 2006 à 11:42
Code-barre?
C'est dépassé,maint'nant,l'avenir,c'est la puce sous-cutanée.
Déjà proposée par certaines boîtes de nuit à Ibiza,à leurs clients privilégiés...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
6 oct. 2006 à 16:31
Et qu'on ne vienne pas me sortir l'argument "Mais si vous ne faites rien de répréhensible, vous n'avez rien à cacher".
1
Profil bloqué
6 oct. 2006 à 17:53
En France, la création du carte d'identité passe par ce biais également non ?
C'est aussi un outils.
1
Utilisateur anonyme
6 oct. 2006 à 20:39
Tu peux être plus précis,poulet,
j'comprend rien.
Ben oui,un outil pour te ficher,quoâ.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
19 oct. 2006 à 17:04
Robe:

Tu t'en moques d'être fiché parceque tes critères conviennent au gouvernement actuel.
Mais cela pourrait très bien t'être préjudiciable dans le futur.
Mais il sera trop tard: Tu ne pourra pas te retirer de ces fichiers.

Les démocraties ne sont pas inébranlables.

Et même en démocratie, un gouvernement est fait d'êtres humains, qui font plus ou moins d'erreurs, qui ont plus ou moins de pouvoir, qui sont plus ou moins bien intentionnés.

Ne pas se laisser ficher aveuglément, c'est ne pas laisser carte blanche au pouvoir en place.
D'autant plus qu'on ne sait pas quel sera le pouvoir suivant.
(Vous vous rappellez de ces élections où un certain Le Pen est arrivé au second tour ?)


Dès que tes critères ne plaieront plus (au gouvernement, à certaines institutions, à certaines entreprises, à certains groupes), ta vie deviendra nettement plus pénible.

L'exemple de Teebo est assez frappant, non ?
1
Utilisateur anonyme
19 oct. 2006 à 19:33
en réponse à teebo:

Si Hitler avait déjà eu ce genre de technique, il n'y aurai aujourd'hui plus un seul juif ou tzigane en Europe.

Si la FRANCE n'avait pas eu un fachiste de pétain anti sémite et dégénéré peut être que moins de juifs seraient passés à la trappe.

j'ai honte !!!!!!!!!!!!!!!!


ps : je suis pas juif

Mais quand DE GAULE n'en déplaise à la femme au sac rempli de cailloux , à dit , je cite ;


LES FRANCAIS SONT DES VEAUX !!!

il n'avait pas complètement tord ; même si ce brave de gaulle , paix ait son âme , a fait des conneries monumentales

comme quoi persone n'est parfait . ( à part moi )


robe parfait
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
19 oct. 2006 à 19:36
bon , je vais manger un morceau , ma maitresse favorite m'engueule en me disant :


faut faire la part des choses .

dont acte



robe peureux qui sait rien refuser a une femme.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
20 oct. 2006 à 14:52
Dès que tes critères ne plaieront plus (au gouvernement, à certaines institutions, à certaines entreprises, à certains groupes), ta vie deviendra nettement plus pénible.

Ce jour là, je prendrais mes clics et mes clacs et je me barre au canada.


ou bien ( si les canadiens ne me prennent pas ) : un bon fusil à lunette...



robe résistant
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
20 oct. 2006 à 16:19
Le fichage c'est aussi là où on s'y attend le moins................

La délation aussi!!!!!!!!!!!!!

profil robe

On a fait ou dit qq chose qui t'a contrarié.......... à ce point ?
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685 > Utilisateur anonyme
20 oct. 2006 à 17:44
bonjour

Belle illustration du fichage !!!

çà va pas être facile de rebondir ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
6 oct. 2006 à 17:29
Correction: Cumbria, c'est pas les USA, mais la Grande-Bretagne.
(Merci à B. Morgat pour m'avoir signalé l'erreur).
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
7 oct. 2006 à 12:57
l'avenir,c'est la puce sous-cutanée.

effectivement !

quand la fiction rejoint la réalité ...

...
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2006 à 13:35
et oué, mais sa part d'un bon sentiment, comme souvent dans ces cas la, les médias ont commencés a parler de cette puce suite à nombres de rapts d'enfants, tu comprends tout de suite l'interet.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
7 oct. 2006 à 15:00
part d'un bon sentiment,
L'enfer est pavé de bons sentiments....
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
7 oct. 2006 à 14:13
oui, mais les dérivesne sont jamais loin ...
0
Utilisateur anonyme > green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019
7 oct. 2006 à 14:18
Le danger?
Qui fait quoi où...

Un cauchemar,pas sans furieusement rappeler certaines oeuvres de s-f...
0
heu j'ai du mal à voir ou est le probleme: l'emprunte, c pr reconnaitre qqun tt comme la photo sur la pièce d'identité, pour reconnaitre un mort, un coupable etc. La ou je vois un probleme c'est si la puce sous cutané possède un GPS, mais sinon meme cette idée la je ne vois pas le probleme, ca pourrait etre comme une carte vitale, une carte bleue, une pièce d'identité etc, ca permet de les avoir toujours sur soi (donc impossible à perdre) et que ca puisse parler meme une fois mort, ou inconscient (par exemple aux urgences). Je comprends que ca fasse peur, mais vraiment je ne vois pas le mal; Eclairez ma lanterne!
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
19 oct. 2006 à 09:53
comme une carte vitale, une carte bleue, une pièce d'identité

La différence majeure avec tout ça, c'est que tu ne contrôle pas qui lit la puce et quand.

Avec une pièce d'identité ou une carte vitale, c'est volontairement que tu va la montrer à quelqu'un pour vérification.

Avec la puce RFID, à peu près tout le monde peut la lire.

D'ailleurs certaines entrerprises qui se servent de puces RFID comme badge d'accès en ont déjà abusé : Elles avaient caché des lecteurs RFID dans les cloisons, près de la machine à café, aux toilettes, etc. afin de tracer tous les déplacement de leurs employés, combien de temps ils avaient passé aux toilettes, au café, à la photocopieuse, etc.

ça dérive très très vite.


Qu'est-ce qui ne te garantie pas que des escrocs, des entreprises ou des gouvernement ne vont pas l'utiliser contre toi ?


Comme le fait remarquer Philipp Zimmerman (auteur de PGP), statistiquement parlant, les gouvernements ont tué beaucoup plus de monde que les terroristes.
Quelle raison aurions-nous d'accorder une confiance aveugle en notre gouvernement ?
Est-ce qu'il ne serait pas sage de garder un oeil critique sur les gouvernement et tenter de limiter un peu le fichage ?

Cet "oeil critique", c'est un des composants de la démocratie.
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2006 à 15:27
(alors qu'en temps normal, vos empreinte ne sont prises que lors d'une arrestation).

Dans le temps oui

je me rappelle qu'il y a 20 ans quand j'ai demandé une carte d'identité ( en france ) on a pris mes empreintes

pour un renouvellement il y a un an , pareil

mais ce coup ci elle étaient "numérisées "

mais je m'en fou ,

qu'un gouvernement veuille tracer ses habitants , celà ne me gène en aucune façon

au jour d'aujourd'hui,

je ne suis ni
1/ pédophyle
2/ un braqueur
3/ un dealer
4/ un proxénéte
5/ un terroriste ( ca ca pourrait changer )
6/ un détraqué" sexuel ( contrairement à ce qque me disent mes maitressses )
7/ un sérial killer


alors mes empreintes ! je leur file avec plaisir ,car je considère que celà n'entrave pas ma liberté et si ca peut aider à coincer quelques salopards , c'est toujours ca de pris .


robe qui a la concience tranquille ( pour l'instant)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
19 oct. 2006 à 16:34
Si Hitler avait déjà eu ce genre de technique, il n'y aurai aujourd'hui plus un seul juif ou tzigane en Europe.

Un très bon livre(t) sur le sujet: "Matin brun"
0
B@|-|@N Messages postés 386 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007 62 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
20 oct. 2006 à 13:21
Point Goldwin ? Ou Goodwin, je sais plus XD.

Bahan
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > B@|-|@N Messages postés 386 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007
20 oct. 2006 à 13:40
Godwin

Mike Godwin pour être précis.

:-)
0
Et bein je vois pas ou est le problème, ça ne peut qu' éviter que des salopards restent en cavale pendant des années, simplement parceque leurs empreintes ne sont pas fichées et qu'on ne sait pas à qui elles appartiennent...
c'est bien joli les grandes idéologies sur la liberté et les droits de l'homme, sauf que si un jour, on fait du mal à un de vos proches et que tout ce qu'on a c'est une empreinte inconnue... qu'est ce que vous vous direz?
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
25 oct. 2006 à 11:24
Qui décide qui est un salopard?

Sans compter le "désolé Monsieur Ju, mais nous avons noté que vous avez vécu en Angleterre, nous ne pouvons accepter votre candidature dans notre société"

0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2006 à 12:15
c'est bien joli les grandes idéologies sur la liberté et les droits de l'homme

Et quand on commence à les remettre en cause pour telle ou telle (forcément excellente) raison,c'est le début de la fin.
Une concession ici,une autre là,"c'est pas grave,c'est pour la sécurité...",et on se retrouve dans un stade...

Pfff,rage!
Vais finir par croire qu'ils l'appellent de tout leurs voeux,leur état autoritaire,ces frileux.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
25 oct. 2006 à 12:17
Pas vraiment étonnant quand les 3/4 de notre presse sont contrôlés par des marchands d'armes...
0
Profil bloqué > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
25 oct. 2006 à 12:29
A la solde de Nicolas
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2006 à 12:42
Ju et ses copains n'ont pas l'air de comprendre,ou acceptent, que ce genre de mesures sous-entendent que chaques citoyens est un coupable potentiel,
concept propre aux états totalitaires.
Quelle passivité!
C'est faire rentrer le loup dans la bergerie.Aux states,ça commence a être mal vu d'être critique vis-à-vis de ce genre de mesure,on est vite taxé d'anti-patriotisme,et dans le doute,bientôt emprisonné pour interrogatoire,ect...
Mais rassurons-nous,Bush et sa voliére vont sauter aux prochaines élections.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
25 oct. 2006 à 12:30
Ju (et autres):

Est-ce que vous voudriez bien relire vos manuels d'histoire ?

L'obsession sécuritaire est l'un des premiers pas vers la dictature.
C'est même une des caractéristiques des dictatures.
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2006 à 12:51
On devrait leur interdire de poster,histoire de leur faire goûter...
(second degré,bien sûr ;)...)
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
25 oct. 2006 à 13:31
Salut,

Pour la petite histoire, s'agissant de l'objet du message initial de Seb, il est vrai que la CNIL a vu récemment d'un oeil plus bienveillant, et a permis, l'utilisation de systèmes biométriques dans certaines écoles françaises pour contrôler l'accès notamment aux cantines, sur la base de systèmes reconnaissant le contour de la main.

Dans ces systèmes, le contour de la main n'est normalement pas stocké, mais simplement un hash (ou synthèse mathématique de cette représentation permettant la comparaison, mais ne permettant pas de remonter à l'information biométrique).

La CNIL considère en revanche que pour ce genre d'applications scolaires, l'utilisation des empreintes digitales est inappropriée, car trop dangereuse, cette technique biométrique n'étant pas "sans traces".

La CNIL considère ainsi que la technique du contour de la main serait une biométrie "sans traces", car elle "ne peut pas être utilisée à d’autres fins, hors la présence de la personne", et que cette technique "ne soulève pas de difficultés au regard des règles de protection des données".

La CNIL considère en revanche que la technique biométrique des empreintes digitales est une technique "à traces", puisqu'il suffit à une personne de toucher un objet pour que cette trace soit laissée derrière lui, que quelqu'un puisse l'utiliser à son insu, la croiser avec d'autres applications utilisant les empreintes digitales, etc.

Bref, elle estime que l'usage des empreintes digitales doit être réservé à des cas où "des exigences impérieuses en matière de sécurité ou d’ordre public le justifient", ce qui n'est pas le cas des applications de contrôle d'accès aux cantines scolaires.

Source:
https://www.cnil.fr/
http://www.cnil.fr/index.php?id=2078
et la dépêche de la CNIL du 30/01/2006
(les autres sont aussi intéressantes)

Ces applications de contour de la main posent, objectivement, moins de problèmes de vie privée.. et permettent aux bambins de déjeuner s'ils ont oublié leur carte...

Mais par exemple... elles ne permettront pas à un élève de prêter sa carte, ou de donner ses coupons, à un camarade sans le sou pour déjeuner.


Dal
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
25 oct. 2006 à 13:58
La CNIL considère ainsi que la technique du contour de la main serait une biométrie "sans traces", car elle "ne peut pas être utilisée à d’autres fins, hors la présence de la personne"

Il me semble qu'avec un bon téléobjectif, on peut prend la photo d'une main à distance sans trop de difficultés...

Donc en ce qui me concerne, je trouve cela tout aussi dommageable que les empreintes digitales.


Mais par exemple... elles ne permettront pas à un élève de prêter sa carte, ou de donner ses coupons, à un camarade sans le sou pour déjeuner.

Voilà, exactement.
Comme le faisait remarquer un blogueur, en plus ça bloque toute possibilité d'entraide solidaire (famille pauvres, don de tickets, etc.).
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
25 oct. 2006 à 15:18
Il me semble qu'avec un bon téléobjectif, on peut prend la photo d'une main à distance sans trop de difficultés...

Donc en ce qui me concerne, je trouve cela tout aussi dommageable que les empreintes digitales.


Je ne suis pas sûr que le téléobjectif soit le meilleur moyen de prendre la forme du contour d'une main posée à plat. Bien sûr, la forme du contour de la main peut toujours être prise à l'insu de la personne concernée (on peut faire preuve d'imagination), mais c'est, a priori, plus difficile qu'une empreinte digitale.

Le danger vient aussi de l'usage généralisé et des possibilités de recoupement.

Ce que dit la CNIL est probablement vrai aujourd'hui alors que ces applications de contour de la main sont peu utilisées et pour des applications "peu sensibles". Mais il est possible qu'elle change d'opinion, si ces traitements de contour de la main se généralisaient (multipliant les risques de croisement de fichiers), et étaient utilisés pour des applications plus "sensibles".

Il pourrait devenir risqué de montrer les paumes de ses mains en public, ou de les poser à plat quelque part.


Comme le faisait remarquer un blogueur

Ce n'est pas moi :) Si on parle du même, j'ai dû tomber sur cette page il y a quelques mois quand je me suis intéressé au sujet et j'avais trouvé sa réflexion très pertinente, mais je ne sais plus exactement qui c'était.

Personnellement, j'avoue que j'avais été surpris de constater le revirement de la CNIL, qui avait refusé avec insistance pendant des années l'utilisation de procédés biométriques dans les cantines scolaires, pour finalement en admettre certains en élaborant cette doctrine des procédés "avec" ou "sans traces".


Dal
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > [Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024
25 oct. 2006 à 15:22
Je ne suis pas sûr que le téléobjectif soit le meilleur moyen de prendre la forme du contour d'une main

La reconstruction 3D à partir de clichés ou films 2D a fait des progrès extraordinaires.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > [Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024
25 oct. 2006 à 15:23
Suite à la nomination de Alex Türk sûrement...
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
25 oct. 2006 à 16:01
Celà dépasse mes connaissances techniques, mais je veux bien te croire... peut-être qu'il faudrait en dire un mot à la CNIL s'il est aussi facile de prendre à distance le contour d'une main que la forme du visage (qui est un procédé "avec traces" selon la CNIL).

Dans la même veine de réflexion de la CNIL, elle considère que les procédés utilisant la forme de l'iris feraient usage d'une biométrie "sans traces". Qu'en penses-tu ?


Dal
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
25 oct. 2006 à 16:01
çà donne envie de faire des jeux de mots, mais il faut tenir bon :)


Dal
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
25 oct. 2006 à 15:11
Sans parler du gamin qui se casse le bras et qui se retrouve platré, qui se prend un coup sur la main et celle-ci enfle pendant quelques jours, sans parler du gamin en crise de croissance pendant l'année...
Et sans parler surtout du fait qu'il s'agit d'habitué les gamins à ces techniques dans le but de les rendre quotidiennes par la suite...
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2006 à 14:19
"c'est un mec comme .... xxx " : ah bon ? Sur quelles bases ?

uniquement sur son intention de nuire et non pas sur son son appartenance religieuse.







"qui s'est fait choppé grace ( et non pas à cause ) de ses empreintes digitales" : bien !!!!


dois- je supposer que tu es d'accord ?

"enfin, c'est la version de la police" : ah ? Et alors ?
Tu laisses donc planer le doute sur l'honnêteté des forces de police ?


non, je dis simplement ce qui est : source : la police , ni plus ni moins



Donc, en conséquence, tu admets implicitement que 1-soit ce n'étaient pas les "bonnes" empreintes 2-soit elles ont été "déposées" là par ..... d'autres que leur propriétaire ....

Non , je pense que c'étaient les siennes


En conséquence, la "bonne marche" de la justice restera toujours une question de probité des personnes et non pas de la "justesse" d'un fichier.

Tout à fait d'accord .



robe
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2006 à 14:33
Lut rob,

je pense que
c'est une opinion et non des faits vérifiés,ça n'a pas de valeur dans le cas présent.
0
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 687
26 oct. 2006 à 15:12
"uniquement sur son intention de nuire " : c'est lui qui te l'a dit ?????
En personne ?
Ou tu habites personnellement dans son cerveau ???

"Non , je pense que c'étaient les siennes " : tu bases donc ton jugement sur des "pensées", donc des suppositions, et non pas sur des faits vérifiés ????

"dois- je supposer que tu es d'accord ?" : uniquement si ce sont des faits avérés, non trafiqués ou détournés ; et désolé si je me suis mal exprimé (je pensais pourtant avoir été "parlant" en ne mettant pas d'interligne là) : cette phrase était mettre en étroite corrélation avec les deux suivantes .

Et je rejoins totalement le Coyote ci-dessus.

C'est avec des pseudo-raisonnements de ce type-là qu'on a déjà, par le passé et pour diverses raisons plus ou moins avouables, fabriqué de magnifiques coupables : Sacco et Vanzetti, Dreyfus, ceux d'Outreau, etc. ; des doutes "raisonnables" subsistent d'ailleurs toujours au sujet de Dominici et de Seznec, pour ne citer qu'eux.

Et dans un registre beaucoup plus léger : "Le fugitif" ou "Coup de tête".

C'est avec des "Je pense que ...", "il avait l'intention de ....", "je suis sûr que c'était lui ...." qu'on peut allègrement prolonger la liste sans aucune difficulté.

Vous avez dit "probité" ???
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 oct. 2006 à 16:04
uniquement sur son intention de nuire et non pas sur son son appartenance religieuse.

Un homme aux USA assassiné deux personnes.
Il était plein de bonnes intentions: empêcher des pédophiles condamnés de récidiver.

Comment il a fait ?
Il a pris la liste informatique des agresseurs sexuels publiée sur le web.
Et il a commencé à les assassiner un par un, dans l'ordre.
(source: https://sebsauvage.net/rhaa.html#20060426B )


Même avec les meilleures intentions, l'horreur est possible.


Le fichage systématique permet des abus dans des proportions beaucoup trop importantes.

L'homme n'est pas parfait, et il abusera de ces fichiers, c'est inévitable.
Plus ces fichiers sont importants et détaillés, plus les dégats seront considérables.
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2006 à 16:51
bon on tourne en rond là !!!

les fichiers ont toujours existés

à commencer par celui de l'état civil

les fichiers sont UN OUTIL pas un MOYEN

arrêter votre paranoia !

notre sociéte est farcies de fichiers , c'est notre mode de vie qui veut ca :

fichiers d"abonnés canal plus
fichiers d'électeurs
fichier d'états cicil
fichiers de la CAF
fichiers de la sécu
fichiers des FAI
fichiers de CCM
fichiers de contribuables
fichiers d'interpole
fichiers des renseignements généraux
fichiers assedic
fichiers anpe
fichiers des cartes grises
fichiers fiscaux
même les supermarchés savent qu'elles sont vos habitudes alimentaires ( paiements par chèques ou par carte)
fichiers bancaires ( ficoba )
fichiers assurances automobile
fichiers judiciares
fichiers des cartes grises

je pourrais en citer des milliers ..........


j'en passe et des meilleurs !

vous êtes nait d'avant hier ou quoi ?

de quoi vous avez peur ?

que le grand méchant loup revienne ?

eh bien NON, le grand loup ne reviendra pas , parce que maintenant plus personne ne pourra dire qu'il ne sait pas a quoi ca ressemble un grand méchant loup.

chirac élu avec 80% ca vous suffit pas comme démonsration ?


vous me foutez la trouille , avec vos inquiétudes...

on est tous fichés des dizaines de fois .

Alors on se calme !!! on se détend, on prend un petit coup de jaja, et on fais un gros câlin à son ou sa compagne .


et si sa passe pas , on va consulter.


robe qui refuse de tomber dans la spychose .
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
26 oct. 2006 à 18:31
bonjour


les fichiers ont toujours existés à commencer par celui de l'état civil


n'importe quoi comme exemple car si tu faisait un tant soit peu
de généalogie tu saurais que même informatisé, l'état-civil
n'a strinctement rien à voir avec un fichier informatique.

un petit coup de jaja
c'est pas le meilleur moyen d'être lucide et que dis-tu du futur fichier
nominatif et domicilié des blogueurs chinois ?
ce serait bien le simple produit qu'ils n'exporteraient pas !

si sa passe pas , on va consulter
pour enrichir les fichiers de la santé et permettre un tri
pour la prochaine autorité ?


0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 oct. 2006 à 17:03
les fichiers ont toujours existés

Oui, mais pas dans de telles proportions, et pas avec autant de moyens de les exploiter et les croiser.


de quoi vous avez peur ?

Tu as lu les liens et exemples que j'ai donnés ?
Des personnes ont perdu leur emploi à cause d'erreur dans les fichiers informatiques de la police.
Et il y a encore plein d'autres, des histoires comme ça.
Et de bien plus graves.

On multiplie les fichiers, et on multiplie les erreurs.
C'est humain.


eh bien NON, le grand loup ne reviendra pas

Quelle confiance !
C'est bôôô.
Tu peux dire ça avec un Le Pen au second tour ?
Avec un Heider en Autriche ?
Avec un facho de Berlusconi en Italie ?
Avec un ex-agent du KGB à la tête de la Russie ?
Avec un abruti néo-capitaliste qui nie les droits de l'homme aux USA ?

Je passe sur les autres pays - même les "démocraties" - mais le tableau n'est pas brillant (cf rapports de RSF).


Oui il ne faut pas tourner à la parano, mais il faut rester vigilant.

Hitler avait été élu par son peuple, démocratiquement.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 oct. 2006 à 17:03
vous me foutez la trouille , avec vos inquiétudes...

C'est salutaire.
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2006 à 18:05
On multiplie les fichiers, et on multiplie les erreurs.
C'est humain.


Mathématiquement parlant c'est l'inverse.

un exemple :

un type est accusé de meurtre à sète ( imaginons que c'est moi )

le meurtre d'aprés le médecin légal à eu lieu le 15 octobre 2006 entre 18 heures et 19 heures .

or, par chance une caméra vidéo m'a choper a l'entrée d'une banque le même jour a 17 heures a 150 bornes de là .

ouf !

ne voyons pas que des inconvénients a la technique .

c'est sur on est de plus en plus cernés , et on s'oriente doucement vers big brother qui sauras 24 heures sur 24 ce que tu fais et ou tu es .

c'est sur on y va ...............

mais que faire ?

planter sa tente en haut des pyrénées en penant le rique de se faire bouffer la gueule par un ours slovénien ?

NON, le risque zéro , n'existe pas

la mutiplication des fichiers et leur croisement est innéluctable.

oui tu as raison , oui vous avez tous raison, mais personnellement, je m'en tape, parce que je sais que personne n'y pourra rien.

autant se faire une raison de suite ...



sancho pansa
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2006 à 18:48
...ou changer de pays, ou apprendre le slovène (pour les ours) foutez leur la paix à mes ours !!!
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2006 à 19:22
Pfff,
à quoi bon lutter?
:(
Bêêê!
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
26 oct. 2006 à 21:21
seul dieu pourrait nous venir en aide !

mais comme cet enfoiré a pris des rtt pour 452689 ans

on est mal!


robe fataliste
0
droitdreponse
26 oct. 2006 à 22:31
"la mutiplication des fichiers et leur croisement est innéluctable"

oui mais on n'est pas non plus dans Brazil ;)
Buttle ou Tuttle? rappelez moi...

"oui tu as raison , oui vous avez tous raison, mais personnellement, je m'en tape, parce que je sais que personne n'y pourra rien"

Euh on est encore dans une démocratie? on a tout de meme le droit de dire non avec le vote?
Et c'est là un bon moyen de tester le niveau de santé de notre démocratie.
0
B@|-|@N Messages postés 386 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007 62
27 oct. 2006 à 17:38
Robe a dit :
"oui tu as raison , oui vous avez tous raison, mais personnellement, je m'en tape, parce que je sais que personne n'y pourra rien"

Une chose est sûre, baisser les bras n'est vraument pas la solution, même si c'est tentant. ;)

Il y a une chose que les gens qui ont subi une dictature par le passé n'avaient pas avant et que l'on a maintenant : un fabuleux outil de communication appelé Internet, un espace qui n'appartient de base à personne, mais que les autorités diverses et variées qui "gèrent" le monde réel tentent de s'approprier avec leurs règles à deux balles. C'est pourquoi il faut que cet espace reste libre.

Or en ce moment, la liberté sur le net s'en rpend un sacré coup, cf. les attaques pour diffamation qui commencent à pleuvoir cet an-ci. (oui c'est la bonne orthographe XD)

Bahan
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2006 à 22:39
on n'est pas non plus dans Brazil
Certe non,mais comme dit plus haut par l'ami seb,nous nous devons de rester vigilants et critiques.
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2006 à 18:07
Hitler avait été élu par son peuple, démocratiquement.

Exact : tu même y rajouter l'anchluss pour faire bonne mesure.

La sanction a été à la hauteur de leur erreur collective .

( jette un oeil sur leur nouvelle constitution)

ils sont pas prés de se faire "b***** " une deuxième fois .

ceci dit : une erreur à 25 millions de morts , ca fait chère l'erreur.

et n'oubliez jamais que ceux qui ont payés le gros de la note , sont les anciens soviètiques. (50% à eux tout seul ).

tu m'étonnes que staline avait un jocker dans son jeu a yalta.

merci à tous les autres aussi, à titre posthume.


robe
0