Pb réseau filaire freebox

Résolu/Fermé
frankygoes - 2 janv. 2012 à 19:11
Chikaboum Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 - 7 janv. 2012 à 09:44
Bonjour,
Voilà la situation de laquelle j'aimerai me sortir
j'ai une free box à laquelle sont reliés deux PC et sur lesquels Internet fonctionne parfaitement.
sur un troisième PC j'aimerai également établir une connexion internet. Pour cela je débranche un des câbles et je le relie au PC n°3 mais là Windows m'indique qu'un câble réseau est débranché.
j'ai installé les pilotes de la carte réseau (intégré à la carte mère) et dans le gestonnaire de périphériques il n'y a pas de conflit de ce côté là.
la carte Fast ethernet compatible VIA est bien activée
la carte est intégré sur la carte mère donc pas moyen de voir si elle est bien installée mais le gestionnaire de périphériques indique qu'elle fonctionne correctement.
Comment voir s'il y a un conflit d'adresse IP ?

Si quelqu'un a une idée ? je suis preneur
Merci d'avance pour votre aide

39 réponses

xoooom Messages postés 988 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 134
4 janv. 2012 à 17:38
As-tu un logiciel qui gère ton accès Wifi ? comme les logiciel fourni par les FAI ou autres ?
0
non je n'ai pas à ma connaissance de logiciel qui gère mon accès wifi...
0
C'est à devenir fou...
le cable fonctionne
la carte est neuve
elle est reconnue
les pilotes sont correctement installés
la box fonctionne
mais un truc cloche...
d'autres idées ???
0
Merci beaucoup pour toute l'aide apportée.
Si quelqu'un à un éclair de génie concernant cette situation kafakaienne, je suis preneur :)
0
kafkaienne et non kafakaienne !!
je n'arrive pas à abandonner...
Je suis maintenant certain qu'il ne s'agit pas d'un problème matériel
il doit forcément s'agir d'un pb de configuration dans windows... mais lequel...
dernière bouée lancée ici...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chikaboum Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
4 janv. 2012 à 19:06
Salut, j'ai lu ton sujet, et j'ai l'impression que ça se rapproche un peu de mon problème : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24087385-probleme-de-connexion-ethernet-sur-livebox

Serait-ce le même genre ?
0
Oui c'est du même style ! on se tient au courant si l'un ou l'autre trouve une solution
0
Chikaboum Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
4 janv. 2012 à 19:14
Pas de problème, ça marche :)
J'espère sincèrement qu'on y arrivera.
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2012 à 19:45
Re,

Désolé, j'ai dû partir. Je pense aussi de plus en plus que le problème vient de windows (au vu de ton ipconfig).

Tu peux essayer de réinitialiser le protocole TCPIP comme à l'origine:

Tape les commandes:

cmd
netsh int ip reset resultat.txt (on peut s'arrêter à reset avec Vista ou 7)
netsh winsock reset

(puis reboot)
0
Merci d'avoir repris la discussion
je viens de faire la manip sans succès... toujours le même message lassant un câble réseau est débranché !
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2012 à 20:29
Bon,

Je viens de vérifier un truc sur ma tour. Le voyant de la carte réseau s'allume 2 ou 3 secondes après le démarrage du pc (avant le lancement de windows). Donc, le problème ne vient pas de Windows.

Je ne vois plus que 4 options.

- Un problème au niveau du bios. Essaie de le réinitialiser.
- Un problème au niveau de la carte mère
- Un problème de cartes réseau (quasi impossible après ton changement)
- Un problème de cordon.

Quelle autre possibilité pourrait-on avoir?
0
Procédons par élimination
- le cordon est actuellement utilisée sur une autre machine
- carte réseau neuve !
- poblème au niveau de la carte mère : Comment pourais essayer de le diagnostiquer ?
- réinitilaiser le BIOS : qu'est ce que je risque de perdre ? comment fait-on ?
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2012 à 20:40
Commençons par le bios.

Tu y entres au démarrage, et tu cherches l'option "default" dans un des menus (en principe, c'est le dernier). Tu sélectionnes, tu rebootes et tu ressaies. Tu ne perdras rien, en principe. Tu peux aller plus loin et faire un clearcmos. Le plus simple d'enlever la pile une quinzaine de minutes et de la remettre.
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2012 à 20:47
Ah, fais aussi un essai en mettant le onboard lan sur disabled (des fois où la première ferait planter la seconde).
0
j'ai fait la première opération demandé par le BIOS
au redémarrage
Assistant de nouveau matériel automatique
la carte ethernet a disparu de la liste du matériel et un Un point d'interrogation jaune apparait devant un controleur de réseau FDDI
j'ai essayé de mettre a jour les pilotes avec le cd de la carte réseau sans succès
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2012 à 20:59
???
Le point jaune, c'est le pilote qui manque.
Le réseau FDDI fait référence à de la fibre optique. Je ne comprends pas.

Essaie le logiciel 3dp net pour les pilotes de carte réseau... en principe, il reconnaît un grand nombre de cartes.
0
En exécutant le CD des pilotes j'ai fini par faire disparaitre le conflit.
Il n'y a donc plus aucun conflit matériel mais toujours le message un cable réseau débranché
Toutefois, en installant j'ai eu un message en anglais que je ne pouvais lancer les pilotes du CD car il n'y avait pas Lan board sur mon système !!
0
Donc, il faut réactiver l'option dans le bios. Je le craignais. Remets le bios comme il était et refais un essai (on ne sait jamais). Après, je pense qu'il faudra tenter de mettre à jour les pilotes de la carte mère.
0
AHhhHHH
y'a du nouveau
La connexion au réseau local vient de s'établir !!!!!
Internet ne fonctionne pas encore mais Y'a du grand mieux :::))))
dois je tout de même réactiver l'option dans le bios ?
0
Je dirais non... si le réseau est activé, c'est déjà ça. Essaie un ipconfig /all pour voir ce que ca donne au niveau de l'ip. Vérifie aussi que les pilotes sont activés. En tout cas, je suis heureux de ne pas t'avoir fait acheter une carte réseau pour rien.
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2012 à 21:24
Essaie de pinguer la box (192.168.0.254). Si niet, tente mes commandes de tout à l'heure netsh etc.
0
Après redémarage de l'ordi
il tente a nouveau d'installer la carte réseau sans succès et me donne le message concernant le Lan board
plus de réseau donc :(
j'ai téléchargé 3DP mais il faut internet pour l'utiliser...
ipconfig : média déconnecté
0
On tourne en rond... essaie de remettre le onboard lan (pour voir), même si je pense qu'il vaut mieux l'enlever. Par contre, tu devrais pouvoir réinstaller la carte neuve avec le cd. Je ne comprends pas ce qu'il se passe. Il n'y a aucune raison pour que le cd ne reconnaisse pas la carte avec laquelle il est vendu.

Essaie de supprimer la carte dans le gestionnaire de périphériques, puis de la réinstaller proprement.
0
pfff
je suis complètement perdu
j'ai mis les deux options de LAN sur enabled mais ça ne change rien !!
0
Ca n'a pas de sens: l'option onboard lan active le chipset réseau interne. Or il est HS. Donc, il faut le virer.


La question qui se pose, c'est pourquoi ton cd ne reconnait pas la nouvelle carte réseau. Essaie de la réinstaller (tente de trouver les pilotes sur le net, s'il le faut) ou tente carrément un point de restauration avant sa mise en place et refais l'installation.
0
en fait en cliquant droit sur la carte réseau / rechercher des modifications sur le matériel, le point d'interrogation disparait mais le réseau ne se rétablit plus ! tojours cable débranché
0
A ce stade, je pense qu'il y a un problème de pilote. Vérifie le voyant . Il faut réinstaller cette carte correctement. Ca a marché, donc ça doit marcher.
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2012 à 21:47
Au pire, sors-la du pc et regarde ce qui s'affiche dans les périphériques, puis remets-la.
0
je viens de faire les deux manips
cmd
netsh int ip reset resultat.txt (on peut s'arrêter à reset avec Vista ou 7)
netsh winsock reset
PAS de changement

Voyant vert éteint derrière la carte réseau

plus de conflit avec la carte réseau pilotes apparemment installés correctement
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2012 à 21:53
Voyant vert éteint derrière la carte réseau Et le voyant orange? Autrement dit, est-elle alimentée?
0
il n'y a qu'un voyant vert
je viens d'enlever la carte et d'n les périphériques, ben elle ne s'affiche pas
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2012 à 21:58
OK; Vire les deux options dans le bios, car j'ai l'impression que tu les as remises. Remets la nouvelle carte, et au démarrage du pc, regarde si quelque chose s'allume.
0
deux options virées
pas de voyant allumé au démarrage
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2012 à 22:09
Je n'y comprends plus rien... je vais arrêter pour ce soir et réfléchir à ton problème. Je ne comprends pas ce retour en arrière. on est revenu au stade initial.

A demain.
0
Merci BEAUCOUP pour tout le temps passé à m'aider
je m'y replongerai également demain soir
bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2012 à 07:31
Re,

J'ai bien regardé sur mes trois pc. Pour chaque carte, j'ai deux voyants (un vert et un orange). Si les pc sont connectés au réseau, le voyant orange s'allume bien avant Windows, et c'est même le cas carrément à l'arrêt sur 2 d'entre eux (le wake on lan doit être activé).

Regarde sur tes deux autres pc pour vérifier que c'est aussi le cas chez toi. Donc, si tu n'as pas de voyant allumé sur cette carte, c'est qu'elle n'est pas alimentée. La question est de savoir pourquoi. Il faut nécessairement que ce voyant s'allume.

Soit la carte est défectueuse ou mal enfichée, soit le port pci est HS, soit la carte mère n'alimente pas le port en question (à nouveau le bios), soit l'alim a un problème (ce serait étonnant).

- Fais un essai avec un live-cd linux (on sera sûr à 100% que le problème se situe en amont de l'OS si le live-cd ne trouve pas le réseau) .
- Essaie un troisième câble Ethernet... on ne sait jamais... une incompatibilité mystérieuse.
- Tu devrais ensuite essayer cette carte dans un des deux autres pc pour voir si elle est clean (une permutation serait même encore mieux).
- Revérifie le bios de A à Z pour voir si une option Lan ne nous aurait pas échappé. Tente le cleacmos proposé plus haut, et désactive directement l'option onboard lan.
- Fais aussi un essai avec l'alim d'un des autres pc pour être sûr que le problème ne vient pas de là.

Si rien n'y fait, je ne vois plus qu'un problème de carte mère pour expliquer tout ça.
0
xoooom Messages postés 988 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 134
Modifié par xoooom le 5/01/2012 à 17:21
Le premier test serais en effet le live-cd car si c'est ton OS (Windows) qui est foiré (ca m'est déja arrivé) alors c'est le seul test à faire.
Tu peux aussi tenter une réparation Windows, ce qui va réinstaller tous les composants Windows sans toucher à tes données.

Tu peux aussi essayer de faire les mise à jour Windows.
0
Merci pour les deux dernières réponses
je vais ml'y pencher et faire tous les tests et opérations proposées
je vous tiendrai évidemment au courant ce soir ou demain.
Merci encore
bonne soirée
0
Bonsoir je viens de tester une troisième carte réseau après celle intégrée et une neuve et miracle : elle fonctionne. Les cartes précédentes étaient reconnues installés mais certainement non alimentées.
Merci encore à tous ceux qui ont consacré du temps de l'énergie pour résoudre mon problème.
Bonne soirée
Bon week end
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2012 à 18:19
Je n'osais te dire que ta carte réseau devait être HS. Ouf !
0
Chikaboum Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
6 janv. 2012 à 21:39
Tu fais comment pour mettre une autre carte réseau ? Car la mienne est aussi intégrée à la carte mère.
0
Celle qui est intégrée reste en place, tu la désactives dans connexions réseau.
tu fixes la nouvelle sur un connecteur d'extension (PCI).
Regarde ici
http://www.commentcamarche.net/contents/pc/carte-mere.php3

Pense à installer les pilotes
0
Chikaboum Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
7 janv. 2012 à 09:44
Je pense que je laisserai le soin à l'informaticien de la changer si nécessaire ^_^
0