Gros problème avec mon Tomtom XL IQ Routes

Résolu/Fermé
Houly - 14 déc. 2011 à 21:04
 raaleux - 22 mai 2018 à 19:14
Bonjour à tous.

J'ai depuis Noël dernier un Tomtom XL IQ Routes et cette après-midi j'ai voulu le mettre à jour.

J'ai donc installer le logiciel TomTom Home. Celui-ci a bien reconnu le GPS et a lancé la mise à jour. Pendant celle-ci une erreur a été déclaré (antitheftw.png). J'ai donc fermer le logiciel et débranché le GPS.

J'ai rallumer le GPS et une croix blanche sur fond rouge s'affiche.

J'ai donc cherché sur internet, fait quelques manipulations (reset en appuyant 20 secondes sur le bouton de marche), mais toujours rien. Après j'ai copier les fichier du GSP sur mon ordinateur.

J'ai voulu formater le GPS mais Windows ne peut pas le formater, et depuis je n'ai plus accès au GPS par Windows (Windows le reconnait en temps que disque amovible et me demande le formater dès que je veux l'ouvrir).

Donc je me retrouve avec un GPS qui s'allume sur un écran avec une croix et je ne peux plus y accèder sur mon PC (même avec le logiciel TomTom Home)


Que dois-je faire pour le faire fonctionner ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : je n'ai plus le message "Voulez-vous connecter à l'ordinateur, oui ou non"
A voir également:

25 réponses

Non, je ne l'avais pas fait. Je viens d'essayer et ça m'indique tout un tas d'informations (modèle, version du bootloader, mémoire, tension batterie...). La, je peux le couper avec le bouton... mais si je le redémarre, rien de mieux....
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
6 mai 2013 à 17:27
C'est une autre façon de faire un reset.

Là je sèche.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
6 mai 2013 à 17:32
J'ai trouvé ça, mais tu as du le faire :

Etape 1. - Sauvegarde de votre cartographie.

- Cliquez sur 'Gérer mon appareil' dans TomTom HOME et sélectionnez l'onglet 'Eléments sur l'appareil'.
- Sélectionnez 'Cartes'.
- Cliquez sur 'Copier les éléments sur l'ordinateur'.
- Fermez TomTomHome.


Etape 2. - Formatage de votre appareil.

IMPORTANT : Ne procédez aux étapes suivantes que si la sauvegarde s'est bien déroulée.

Pour les utilisateurs PC :
- Ouvrez le 'Poste de Travail' de votre ordinateur ('Ordinateur' sous Windows Vista ou Windows 7).
Faites un clic droit sur le disque correspondant à la mémoire de votre appareil TomTom et cliquez sur 'Formater'. Assurez-vous que la case 'Formatage rapide' ne soit pas sélectionnée.

Pour les utilisateurs Mac :
- Dans le menu 'Finder', cliquer sur 'Aller', puis 'Utilitaires', puis double-cliquez sur l''Utilitaire de disque'. Dans l''Utilitaire de disque', sélectionnez le volume sous le disque TomTom. Assurez-vous de ce que 'Formater' soit réglé sous 'MS-DOS (FAT)' puis cliquez sur 'Effacer'.


Etape 3. - Suppression d'anciens fichiers de l'ordinateur.

- Ouvrez TomTomHome.
- Cliquez sur 'Gérer mon Appareil'.
- Cliquez sur l'onglet 'Eléments sur l'ordinateur'.
- Cochez la case relative aux 'Applications', aux 'Voix' et aux 'Quick GPS Fix'.
- Cliquez ensuite sur 'Supprimer des éléments de l'ordinateur'.


Etape 4. - Installation du logiciel sur l'appareil.

- Cliquez sur 'Mettre à jour mon appareil'.
- Sélectionnez l'option 'Application' et au moins une voix (Catherine par exemple).
- Cliquez sur 'Mettre à jour et installer'.
- Cliquez sur 'Terminé'.
Votre appareil de navigation démarre puis se connecte à nouveau à l'ordinateur. TomTomHome peut alors vous proposer d'autres mises à jour de l'application.


Etape 5. - Restauration de la cartographie sur l'appareil.

- Cliquez sur 'Ajouter Trafic, Voix, Radars, etc.'.
- Cliquez sur 'Eléments sur Ordinateur' et cliquez sur le plus à côté de 'Cartes'.
- Cliquez sur 'Ajouter' à côté de la cartographie que vous souhaitez installer sur votre appareil.


Vous pourrez ensuite déconnecter votre appareil de manière sécurisée.
0
A tester un scandisk du Gps en cochant les 2 cases

Bonne soirée
0
En effet, le formatage, je l'ai déjà fait.

Le scandisk aussi avec les 2 cases cochées... Et il ne trouve aucune erreur (pourtant, ça aurait expliqué bien des choses). J'ai fait un scandisk avant le formatage et après le formatage (j'avais trouvé les 2 possibilités selon les tutos) mais RAS.

Si vous avez d'autres idées?

Je suis aussi en contacte avec le support TOMTOM. Pour l'instant, j'ai eux une personne qui m'a demandé de lui fournir toutes les infos du GPS via tomtom home(Aide/information système) et un screenshot du message d'erreur quand je clique sur "sauvegarder/restaurer" et sur "Controler mon XL"

Ai je des raisons d'être pessimiste? :(((
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
6 mai 2013 à 18:29
Ménon, ménon...:-))
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2013 à 20:48
Surtout pas, il y a une solution quelque part. Si le gps a été reconstruit, il ne reste plus que tomtom.
pour élucider ce problème. Il peut y avoir une panne électronique

Bonne soirée
0
En tout cas, merci à tous, ce forum est super actif....

J'attends maintenant la solution du support TomTom... Je vous tiendrai bien entendu au courant....

Pour le composant cramé, peut être le processeur car tout le reste fonctionne.... Pour ce qui est du bootloader, c'est une version logiciel ou une puce? Si c'est logiciel, est il possible de le refaire? (réponse que j'attends (entre autre) du SAV)

Pour faire réparer, il faut compter 85€ (forfaitaire) mais j'ai vu le même GPS sur amazon à 109€... (mais là, il est encore trop tôt pour enterrer mon GPS).

J'utilise mon GPS également à moto, est ce que les vibrations l'on maltraitées?
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2013 à 09:14
Une soudure sèche peut arriver sur un circuit imprimé mais ?
Si toutefois il était fichu il faudra demander un geste commercial à Tomtom vue l'ancienneté.

Pour le bootloader il y a une version logiciel qui est flashé mais je ne sais à quel endroit !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Un grand merci encore pour toutes vos infos.... Si c'est le bootloader qu'il faut flasher, il y'a peut être un espoirs... Encore faudrait il savoir pourquoi il a planté... Si c'est une soudure... A 85€ la réparation...
0