Solver : Temps de calcul long

Fermé
PATR974 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - 31 juil. 2013 à 11:26
PATR974 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - 31 juil. 2013 à 15:12
Bonjour,

J'ai un petit problème avec l'exécution du solver Excel (2003) sur mon classeur Excel. En fait il prend énormément de temps à trouver une solution lorsque je l'exécute dans mon classeur (qui comporte 9 feuilles) alors que lorsque je l'exécute sur un classeur à part avec aucune autre feuille (et mon classeur d'origine fermé) il est beaucoup plus rapide.

Dans mon classeur d'origine, à la base mes calculs se faisaient sur une feuille présentant des liaisons avec d'autres cellules présentes sur les autre feuilles de mon classeur. Je me suis donc dit que j'allais isoler mes calculs sur une feuille à part dans mon classeur, afin qu'il n'y ait pas d'influence d'autre cellule de la feuille. J'ai aussi désactivé le calcul automatique afin de ne recalculer que sur cette feuille isolée, mais après cette tentative le temps de calcul est resté quasi inchangé au cas précédent où mon solver s'exécutait sur une feuille avec liaisons.

J'aimerai juste que mes calculs ne s'appliquent qu'aux cellules atteintes par le solver.

Comment faire svp?

(En espérant être clair)

Merci beaucoup.
A voir également:

2 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
31 juil. 2013 à 11:42
Quel est le programme que tu dois résoudre avec le solver ? Beaucoup de variables ? de contraintes ? Fonction d'ojectif compliquée?

Dans ce type de modèle, le nombre de calculs a effectuer augmente exponentiellement avec la complexité de l'énoncé de départ. Il faut peut etre considérer la division du problème en sous-module...
0
PATR974 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013
31 juil. 2013 à 14:12
C'est un problème non linéaire qui fait appel à un calcul itératif.
- J'ai une "target cell" dont je veux un contenu égale à un nombre
- Je laisse le solver modifier 5 cellules qui modélisent une courbe de degré 4 et je fais appel à un calcul itératif pour lier cette courbe de degré 4 à ma "target cell".

En fait je pensais aussi à diviser en module mais je ne peux pas car la cellule cible fait appel à une itération qui ne peut être divisée elle. L'itération prend en compte 100 cellules, c'est vrai que globalement ça va prendre un certain tps mais j'aimerai résoudre le "problème de classeur" et ne pas modifier mes conditions du solver.

Comme je l'ai dit, en isolant mon calcul dans un autre classeur ça va mieux...et je ne sais pas pourquoi..

Merci.
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
31 juil. 2013 à 14:16
Je regarde un peu sur le net, parce que si le solver ne travaille effectivement que sur les 5+1 cellules considérées et qu'elles ne doivent pas être réévaluées, c'est bizarre.
0
PATR974 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013
31 juil. 2013 à 15:10
Pour rajouter des détails :
- lorsque j'applique mon solver sur mon classeur et ma feuille d'origine (classeur de 9 feuilles et feuille de travail avec d'autres cellules comprenant des formules mais ne rentrant pas ds le solver) : temps de calcul du solver = 4min et nb de "trial solution" = 16;
- lorsque je travail sur ce même classeur en isolant sur une feuille à part mon solver et les cellules concernées par le calcul du solver : temps de calcul du solver = 4min et nb de "trial solution" = 16;
- lorsque j'ouvre un nouveau classeur avec des feuilles vierges et je lance mon solver sur ce classeur AVEC MON CLASSEUR D'ORIGINE OUVERT (celui des 2 premiers cas ci-dessus donc) : temps de calcul du solver = 4min et nb de "trial solution" = 16;
- enfin lorsque je ferme mon classeur d'origine et que je relance le solver sur le nouveau classeur et les nouvelles feuilles vierges : temps de calcul du solver = 1min et nb de "trial solution" = 16;

Donc le fait que mon classeur d'origine soit ouvert ralentie le solver (mais n'augmente pas son nombre de tentative)!

Je précise que tout mes calculs sont fait avec l'option de calcul manuel.

J'ai un peu du mal à résoudre mon problème.....
0
PATR974 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013
31 juil. 2013 à 15:12
(dsl pour les fautes d'orthographes)
0