Raccorder soi-même la fibre optique [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
-
Bonjour,

Suite à la souscription de l'offre bbox fibre optique je viens de recevoir par la poste la nouvelle bbox ainsi que le nouveau décodeur pour la tv.

Je pensais pouvoir faire l'installation tout seul mais je retrouve confronté à diverses difficultés d'ordre technique.

Avant toute chose la question la plus importante est la suivante : est-ce que la fibre est raccordé individuellement jusqu'au logement de chaque client ou bien, comme je l'ai lu sur de nombreux forums, la fibre arrive simplement jusqu'à l'immeuble ou groupe d'immeuble (bref le dernier amplificateur) et c'est alors un câble coaxial typeTV ou réseau câblé qui prend le relais. Dans ce dernier cas, je devrais théoriquement pouvoir faire l'installation moi-même.

Cependant, je me retrouve face à quelques inconnus que je me permets de vous soumettre.

Les câbles TV et réseau câblé qui arrivent sont fichés dans une sorte de multiprise qui les réunit en une seule sortie.

Question n° 1 Est-ce que je peux brancher la fibre sur cette sortie ?

Question n° 2 Est-ce que si la réponse à la question n° 1 est positive je peux brancher une sorte de multiprise sur cette sortie du câble coaxial pour brancher et la bbox et le décodeur (peut-être que je dis une bêtise pour le décodeur, il se branche peut-être sur la bbox) ?

D'avance merci pour vos réponses.

8 réponses

P.S. une photo du démultiplicateur.

http://imageshack.us/photo/my-images/195/paris2011121200014.jpg/
30
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 029
Merci: Sans la photo, je n'aurais rien capté! Il s'agit d'un classique répartiteur satellite. L'entrée est bien l'entrée, les deux sorties sont bien des sorties. Et les flèches vers l'entrée qui t'ont induit en erreur, elle symbolisent le passage possible de courant continu vers l'amont (pour alimenter d'éventuels équipements proches de la parabole satellite).
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 029
C'est cela, oui. Les deux Bbox fibre se branchent sur les sorties. J'imagine qu'au départ ces sorties alimentaient deux prises murales, dont celle derrière l'armoire? Et histoire de tester le signal, tu peux aussi brancher un téléviseur sur une de ces sorties.
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 029
Bonjour!

La Bbox fibre fonctionne en technologie FTTLA, c'est à dire de la fibre optique jusqu'à un petit noeud optique au pied de l'immeuble, suivi par du câble coaxial.

Je ne sais pas du tout ce qu'est cette démultiprise. Normalement, un seul câble arrive à l'appartement, où éventuellement un répartiteur à plusieurs sorties alimente plusieurs prises murales coax dans plusieurs pièces, et les prises murales elle-même contiennent un répartiteur à deux sorties.

Modem et décodeur sont indépendants et autonomes. Ils doivent chacun être branchés à une sortie coax.

Le mieux, ce serait de laisser faire l'installateur: Il va poser une seule prise murale double, et raccorder tout ça, gratuitement. Il peut aussi poser d'autres prises murales (modem et déco dans deux pièces, téléviseurs supplémentaires en multi-TV) pour 50€ par prise supplémentaire.
Merci d'avoir répondu.

Donc, logiquement, je pourrai installer le tout moi-même il suffit de brancher le câble coaxial à la bbox fibre d'un côté et à la prise de l'autre.

Seulement le voyant de la bbox fibre reste au rouge fixe, il ne clignotte même pas.

Mais je pense à un truc , bête que je suis : d'abord est-ce qu'il faut absolument que je débranche la bbox adsl avant de tenter l'installation de la bbox fibre parce que il y aura sûrement un conflit chez Bouygues du style : même client, deux connexions = impossible, non ?

D'avance merci pour votre réponse.
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 029
Oui, tu pourrais faire les branchements intérieurs toi-même, mais je te conseille plutôt de laisser faire un pro.

Surtout que le voyant arrière rouge indique pas de signal (indépendamment de l'ADSL, ou de l'activation ou pas de la ligne). Donc peut être que ce câble n'est pas raccordé en amont, ou alors il est raccordé à une antenne TV sur le toit. Un bon test est de brancher un téléviseur dessus, de faire une recherche de chaînes en mode antenne analogique et numérique, et de voir si il y a les chaînes spécifiques du câble.
En fait je me demande si je teste avec les branchements dans le bon sens je m'explique. J'ai deux câbles coaxiaux qui arrivent (TV et Satellite) dans une sorte de boitier qui apparemment scinde les deux connexions en une. Mais, je ne suis pas sûr si deux câbles arrivent et un seul sort ou si un seul arrive et deux sortent. En effet, le montage est de telle sorte que l'on ne voit pas bien le "sens" de la démultiplication et impossible d'accéder à la prise murale, elle est derrière un meuble genre armoire normande 500 kilos. Sur le boitier il y a marqué sortie pour les deux câbles et entrée sur le câble simple : j'ai débranché l'entrée pour brancher le câble coaxial de la bbox, je me demande donc si je ne devrais pas plutôt rebrancher le câble entrée qui serait plutôt l'arrivée du câble à mon logement et ensuite débrancher une des deux sorties pour y connecter le câble de la livebox. Cela me semble plus logique non ? Comme c'est un peu charabia je mvais schématise mon raisonnement :

Prise entrée : cable coaxial bbox |
| ---> PAS BON
Prises sorties : TV & Satellite |

Prise entrée : remettre l'entrée d'origine |
| ---> PAS BON
Prises sorties : bbox & TV ou bbox & Satellite |

Mais après, cerise sur le gateau, je me demande si le démultiplicateur n'est pas inversé : ce qui est une sortie est en fait une entrée et vice versa.

Dans l'attente de te lire, encore merci cher Mekthoub.
Mekthoub merci de tes réponses : cela signifie t-il que je me suis planté et que je devais branché le câble coaxial relié à la bbox fibre à une sortie et non à l'entrée comme je l'avais fait ?

Bettina si tu lis ce message pas la peine de me le forwarder je prends le relais.